Les Joueurs : le meilleur film sur le poker que personne n'a vu

Arnold Petit | 16 septembre 2023
Arnold Petit | 16 septembre 2023

Avant d'être connus, Matt Damon et Edward Norton ont tous les deux partagé l'affiche du meilleur film de poker jamais réalisé : Les Joueurs.

"En fait, c'est très simple : si dans la première demi-heure, tu n'as pas repéré le pigeon à la table, c'est que le pigeon, c'est toi." Pour bon nombre d'amateurs de poker et de cinéma, cette réplique est aussi culte que le film dont elle tirée : Les Joueurs, réalisé par John Dahl, avec Matt Damon et Edward Norton dans les rôles principaux avant que Will Hunting et American History X ne sortent en salles.

En plus de son duo de futures stars, ce film tombé dans l'oubli possède d'autres atouts dans sa manche, comme Famke Janssen, John Turturro, Martin Landau ou encore John Malkovich, et une représentation du monde du poker comme aucune autre. À tel point qu'il reste, encore aujourd'hui, considéré comme le meilleur film sur le poker.

 

Les Joueurs : photoUn duo qui fait la paire

 

LET's PLAY SOME FUCKING CARDS

Le poker a souvent été au coeur de films d'arnaqueurs et d'autres oeuvres, mais contrairement au Kid de Cincinnati, Maverick et à ces films qui montrent le glamour des casinos et des compétitions de haut niveau, Les Joueurs explore une face cachée du poker, l'univers des "rounders". Terme qui donne son titre au film en version originale et qui désigne ces personnes écumant les tables de poker pour vivre. Pas celles qui remportent des milliers voire des millions de dollars en participant à des tournois à travers le monde, mais celles qui considèrent le poker comme un travail et qui gagnent leur vie en ramassant quelques billets chaque nuit dans des salles de jeux obscures.

C'est comme ça que, grâce à ses talents, Michael McDermott (Matt Damon) a pu payer ses études de droit et récolter durement 30 000 dollars, qu'il perd au début du film face à un gangster russe appelé Teddy KGB (John Malkovich). Après cet échec cuisant, il promet à sa petite amie Jo (Gretchen Mol) d'abandonner les cartes et de se concentrer sur sa carrière juridique, mais quand son vieil ami l'Asticot (Edward Norton) sort de prison et lui demande de l'aider à éponger ses dettes, sa loyauté le ramène vers les tables de jeux, mais aussi vers les emmerdes.

 

Les Joueurs : photoL'as des as

 

Les scénaristes Brian Koppelman et David Levien (qui ont ensuite créé la série Billions) ont découvert cet univers au milieu des années 90. Les deux hommes ont passé des semaines dans des salles clandestines de New York à jouer, prendre des notes et discuter avec d'autres joueurs pour s'imprégner de cette sous-culture très fermée et la retranscrire le plus fidèlement possible à l'écran.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Leepifer
20/09/2023 à 12:22

Bon et bien du coup je l'ai regardé.
Belle découverte pour ce qui est du duo de jeunes acteurs, hyper impliqués. Bonne ambiance générale et malgré quelques moments trop bavards, on va au bout du film sans problème.

RobinDesBois
18/09/2023 à 12:12

Un film sympatoche qui se regarde, typiquement 90's, mais clairement pas un chef d'oeuvre.

PatrickJammet
18/09/2023 à 00:03

Vu ! "Las Vegas", le thème... :)

Ozymandias
17/09/2023 à 12:59

Je le mets dans ma liste à voir, merci pour la recommandation comme d'habitude. Totalement inconnu pour ma part !

Saiyuk
17/09/2023 à 12:50

John Dahl a remis au goût du jour le polar noir, et sa filmo est excellente, mais trop courte...
Je ne sait plus qui est sorti avant ou après mais Norton a fait coup double avec Peur Primale à l époque, et Damon à fait Will hunting, deux films parmi tant d autres ou ces 2 la ont montré l étendue de leur talent.

J0N
17/09/2023 à 12:27

J'ai le souvenir d'un film très classique mais agréable. Mais je me souviens aussi (c'est tout de même très lointain) que c'était n'importe quoi au niveau des parties, en terme de probabilités j'entends, et que les gars se retrouvaient tous avec des mains de folies dans la même manche. Ça a beau être pseudo réaliste dans l'ambiance, ça l'est finalement peu dans le contexte. Ça rend le tout plus palpitant et compréhensible pour le novice.

Birdy l'inquisiteur
17/09/2023 à 07:22

Vu plusieurs fois, etant moi même joueur de poker. Et j'apprends grâce à vous qu'il fut réalisé avant la célébrité de son duo. Comme quoi le succès n'est pas qu'un heureux hasard du a la rencontre entre 2 bonnes mains au bon moment.
Ces 2 là etaient deja exceptionnels et john Dahl a su faire ressortir leur roublardise pour faire effectivement de ce film bien ecrit un condensé de l'adrénaline ressenti à une table.


17/09/2023 à 00:50

A l'époque de la tv cable, ce film passait quasiment en boucle sur une des trois grandes chaînes francophones du Québec. C'était donc difficile de manquer ce film. Mais oui, excellent souvenir.

Ray Peterson
16/09/2023 à 23:25

La performance assez "original" de Malkovich et le duel final face à Matt Damon m'avait franchement bien stressé à la 1ère lecture. Et puis à l'époque je découvrais Edward Norton qui, à chaque apparition faisait un travail d'acting assez remarquable.

Comme dit plus bas, le style John Dahl à tout son éclat. Un réal made in Propaganda, made in 90's, un peu oublié. Merci de reparler de ce film, de son réal et de ce casting de dingue. Par contre pas merci les Weinstein de l'avoir encore une fois un peu charcuté.

Dans un style différent mais assez sympa sur le poker, je ne peux que recommander "Lucky You" avec Eric Bana (quand c'était encore la coqueluche d'Hollywood) et réalisé par le regretté (ça n'engage que moi) Curtis Hanson.

Ford et Huston
16/09/2023 à 20:52

Je m'étais empressé d'aller le voir en salles à l'époque car j'aimais beaucoup le style de John Dahl, sa trilogie de films noirs (Red Rock West, Kill me again et Last seduction) était d'ailleurs très efficace. Il dirigeait très bien ses acteurs.

Plus