La Colère des Titans : pourquoi vous avez tort de le trouver si nul que ça

Léo Martin | 13 juillet 2023
Léo Martin | 13 juillet 2023

Malgré tout ce qu’on a pu dire, La Colère des Titans est un film sur la mythologie plus intéressant que son prédécesseur, Le Choc des Titans de 2010.

Contrairement aux mythes nordiques et à leur Ragnarök, les dieux de la mythologie grecque n’ont jamais connu de conclusion à leur histoire dans les anciens récits. Point de fin des temps ou d'effondrement céleste; du moins, aucun ne nous est parvenu. Si l’on peut fantasmer la défaite de l’Olympe à travers l’œuvre perdue d’Eschyle (et les fameuses suites du Prométhée enchaîné), tenter de la raconter aujourd’hui tiendrait du pur apocryphe. Et ce mythe inachevé – celui de la chute de dieux –, croyez-le ou non, ce fut l’ambition de La Colère des Titans, de Jonathan Liebesman, de l'imaginer.

Ce pur produit hollywoodien, issu d'un genre qui ne passionnait alors plus l'industrie, avait en effet bien en lui le germe d’une grandiose perspective narrative. Une idée pertinente au regard de notre héritage mythologique à laquelle il convient de rendre désormais un peu justice. Malgré ses (très) évidents défauts, qui ont valu au film de figurer au panthéon des blockbusters méprisés et oubliés des années 2010, La Colère des Titans mérite qu’on s’y attarde un peu. 

 

La Colère des Titans : PhotoQuand on fait l’état des lieux

 

Il est titan d’en parler

En premier lieu, rappelons que La Colère des Titans est la suite du dispensable Choc des Titans, remake du classique des années 80. Le film adaptait donc en 2010 le mythe de Persée (tel qu’il apparaît chez Hésiode) avec une certaine approximation. La réception du long-métrage fut (à juste titre) mitigée et l'on aurait tout aussi pu s’en tenir là. Toutefois, dès la sortie du Choc des Titans, une suite au projet fut immédiatement annoncée. Encore plus improbable, cette suite étendrait l’histoire de Persée au-delà des textes anciens.

Un parti pris, si on peut dire, plutôt audacieux. Le cinéma américain a souvent détourné des légendes pour les déformer selon ses envies, mais rarement il a assumé à ce point d’écrire une toute nouvelle page de la mythologie, dans la continuité de l’un de ses récits. Avec La Colère des Titans, les mots d’Hésiode et d’Eschyle se stoppent tout à coup là où ceux du scénariste d’Esther et d’Aquaman prennent le relais. Avouez donc que cette insolite confrontation d’auteurs, défiant le temps et le bon sens, a à lui seul quelque chose d’exaltant. 

 

La Colère des Titans : Photo Rosamund PikeRosamund Pike est là... donc le film est pas si mal 

 

En plus d’inventer une suite possible à l’histoire de Persée, le film de Jonathan Liebesman est une épopée apocalyptique et vise à plonger les dieux grecs dans une véritable guerre finale contre leurs pires ennemis, scellant leur ère. Le retour du titan Cronos (père de Zeus, Hadès et Poséidon) marque donc l’avènement d’une nouvelle Titanomachie (guerre des dieux et des titans). Elle a ainsi pour but de boucler la boucle en mettant fin au règne des Olympiens de la même façon que celui-ci a démarré. Tout cela, avec la participation de Persée dans le processus, bien entendu. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur La Colère des Titans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yessay
16/07/2023 à 17:07

J'ai regardé les deux films à l'époque et j'ai passé un bon moment avec... Un defouloir c'est tout.

Bahquoi?
13/07/2023 à 15:00

J'avais été agréable surpris a l'époque !
Sur certains point ce film est meilleur que le 1er qui lui était ultra lisse
Cette suite, légèrement plus crasseuse, m'avait plu (avec une 3D vraiment sympa)
Des scènes et situations bien plus marquantes
Mais comme le 1er une fin rushé (même si moins que le 1er)
Avec en prime une énorme frustration de voir Zeus et Hadès utiliser seulement en même pas 5 min leur pouvoir sur le champ de bataille puis au-revoir...
Pour conclure, une suite meilleure que son aîné, indéniablement !

Charlieeeee
13/07/2023 à 14:18

Comment ça on tort de le trouver nul ? je ne savais même pas que ce film existait

Ankytos
13/07/2023 à 13:39

Je serais bien d'accord avec Cidjay mais pour dire la vérité, je n'ai pas vu tout le film. J'ai coupé rapidement après la première ou deuxième scène, sur conseil de mon ophtalmo. La vie est trop courte pour s'infliger certaines choses.
Eb revanche, je confirme que Le Choc des Titans était lui terriblement mauvais.

Cidjay
13/07/2023 à 12:43

et bientôt :
DragonBall Evolution : Pourquoi vous avez tort de ne pas l'apprécier et ne l'avez pas compris ?

Défendre des films daubés, ça fait mal à sa crédibilité de cinéphile !