Bloodsport : comment Jean-Claude Van Damme a créé Mortal Kombat

Arnold Petit | 17 septembre 2023 - MAJ : 17/09/2023 19:19
Arnold Petit | 17 septembre 2023 - MAJ : 17/09/2023 19:19

Bloodsport - Tous les coups sont permis est le film d'arts martiaux qui a révélé Jean-Claude Van Damme, mais aussi celui qui a inspiré le jeu Mortal Kombat, dont le nouveau volet est en train de réjouir les amateurs de gore et de baston vidéo-ludique.

Pour toute une génération, Bloodsport - Tous les coups sont permis est un objet culte, un plaisir coupable qui suinte les années 80 et un des meilleurs films de Jean-Claude Van Damme. En incarnant le champion d’arts martiaux Frank Dux, dont la vie a plus ou moins servi d'inspiration pour le scénario, l'acteur belge a pu commencer à écrire sa légende grâce à ses coups de pied circulaires et son grand écart légendaire.

Mais en plus d'avoir révélé JCVD au public, Bloodsport est aussi le film qui a créé un lien entre Jean-Claude Van Damme et Mortal Kombat, aussi improbable et étrange que ça puisse paraître.

 

Bloodsport - Tous les coups sont permis : photoFinish Him !

 

THE MUSCLES FROM BRUSSELS

Si les films d'arts martiaux se sont démocratisés à partir des années 70, en grande partie grâce à Bruce Lee et à la diffusion de films de kung-fu et de ninja à la télévision américaine, ce n'est qu'à partir des années 80 que le genre a atteint son apogée. À l'heure où Jackie Chan et d'autres artistes asiatiques réinventaient le cinéma d'action hongkongais dans des oeuvres comme le génial Police Story, les studios hollywoodiens ont eux aussi voulu rejoindre la bagarre avec des films d'arts martiaux plus ambitieux.

Ce nouveau genre de films d'exploitation a mené à l'apparition d'un nouveau type de héros de film d'arts martiaux, blancs et généralement américains. Archétype qui a permis à des stars comme Steven Seagal ou Michael Dudikoff de lancer leur carrière avec des films comme Nico et American Warrior (ou American Ninja en version originale). C'est dans ce contexte que Bloodsport voit le jour, un peu par hasard.

 

Bloodsport - Tous les coups sont permis : photoLe pouvoir du katana

 

Alors qu'il travaille sur un film autour de la guerre du Vietnam appelé Fire Base, qui sera finalement abandonné, Sheldon Lettich rencontre un certain Frank Dux, engagé en tant que conseiller pour avoir écrit un livre sur son expérience de soldat. Le vétéran, qui est un ancien champion d'arts martiaux, lui raconte  qu'il a participé à un tournoi d'arts martiaux clandestin appelé "Kumite" quand il était agent de la CIA et qu'il était le premier Américain à avoir remporté cette compétition surnommée "Bloodsport".

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
18/09/2023 à 22:20

Bloodsport est un film important pour Jean-Claude Van Damme et le lancement de sa carrière. Pour autant, le film est loin d’être parfait. Lui-même a reconnu qu’une première version du film laissait à désirer et qu’il a fallu le remonter afin qu’il puisse être distribué dans les salles. Évidemment, ça reste un film culte, notamment pour les séquences du kumite, son ambiance et sa musique propres aux années 80, malgré ses limites. Et bien sûr, le duel entre Jean-Claude Van Damme et Bolo Yeung. Ce film a probablement incité beaucoup de jeunes à pratiquer le karaté ou d’autres arts martiaux. À noter la présence de Forrest Whitaker, qui allait être la révélation de Bird de Clint Eastwood à la même époque, en remportant le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes. La fougue et la candeur de Van Damme apportent aussi de la fraîcheur à l’ensemble. Je préfère Bloodsport à Kickboxer, qui reprend les ingrédients du premier film. En revanche, Opération Dragon est bien supérieur à Bloodsport d’un point de vue technique et cinématographique. La bande originale de Lalo Schifrin est également d’un autre niveau. Cela n’empêche pas Bloodsport d’être attachant et de susciter une douce nostalgie.

La Classe Américaine
18/09/2023 à 20:32

Bloodsport c'est un film intouchable, qu'on aime également pour ses défauts. Van Damme a misé sa vie sur ce film et il a repris tout le montage parce que la premiere version était calamiteuse. Le reste de l'histoire on la connait : il est entré dans la légende. C'était une sacré époque quand meme...

Lougnar
18/09/2023 à 14:52

@Birdy en kilt
"toi le chimpanzé, retourne dans ton cocotier". Sauf qu'en VO il ne dit pas du tout ça, un comble ^^ !

Cidjay
18/09/2023 à 10:52

un film de combat autour d'un tournois, avec plein de combattants au styles différents c'est la base et ça marche quasiment à tous les coups.
Un très bon souvenir d'enfance !

John Spartan
17/09/2023 à 22:43

J'ai eu (la chance ?) de rencontrer Dux dans ma tendre jeunesse, c'était un sacré clown qui s'affichait avec une belle poulette. Et pendant sa démo, il cassait des bouteilles en sucre, et faisait ses trucs bizarres avec son bandeau devant les yeux, bref, c'était pas ouf. SI je m'en souviens si bien, c'est surtout que nous gamins, on attendait un mec comme VanDamme.
Il ne nous a pas transcendé plus que ça.

rientintinchti2
17/09/2023 à 19:42

Le vrai Frank Dux connait, le karaté, le hapkido, le ninjutsu, le kiu jitsu, le wing chun, le taï-chi, l'aïkido, le kendo.... et beaucoup d'autres mots....

RobinDesBois
13/07/2023 à 13:38

@Boddicker inspiration largement assumée avec la présence de Bolo Yeung et son fameux "une brique ne rend pas les coups" que lui avait justement dit Bruce Lee dans Opération Dragon. Après l'ambiance est complètement différente. Deux films cultes.

Boddicker
12/07/2023 à 14:56

Bloodsport qui s'est quand même vachement inspiré de Enter the dragon et aussi de Game of death...

RobinDesBois
10/07/2023 à 14:17

Mon film culte des années 80. Comme beaucoup loué en VHS au 1er visionnage puis reloué et re-reloué etc

Le concept du tournoi avec des participants aux styles très variés, l'entrainement avec le maitre d'origine Niponne qui détient savoir et sagesse ancestrale, la BO typiquement 80's de Paul Hertzog et Stan Bush qui colle à merveille (et pourtant je suis pas fan de cette décennie et de ses synthés musicalement, j'aime les années 60 et 70), l'acolyte bourrin et plouc mais attachant, l'ambiance Hong Honkaise et Van Damme qui crève l'écran par son magnétisme. Je crois bien que c'est mon film préféré de cette décennie je pourrais le revoir en boucle.

Birdy en kilt
09/07/2023 à 22:58

Me le suis refait y a 1 mois, justement. Effectivement, c'est génialement ringard, mais le charme de Van Damme opère déjà, totalement 1er degré et désarmant de sympathie au milieu de ces brutes.
J'ai halluciné quand même sur 2 remarques qui aujourd'hui provoqueraient la 3è guerre mondiale :
1. La belle journaliste qui couche pour son article ouvertement sur un très classe "je veux absolument cet article... on a toute la nuit pour trouver un moyen de s'arranger..."
2. et surtout le meilleur pote un peu lourd du héros (l'américain que tout le monde aime, qui sert de punching ball au badguy juste après), qui sort au jeune Forrest Withaker venu arrêté Van Damme : "toi le chimpanzé, retourne dans ton arbre".
Je vous laisse imaginer les retombées radioactives de telles réparties auj...