Le Talentueux M. Ripley : Matt Damon, mode d'emploi du parfait psychopathe

Geoffrey Fouillet | 26 février 2023
Geoffrey Fouillet | 26 février 2023

Le parfait imposteur a les traits de Matt Damon dans Le Talentueux M. Ripley, le véhicule à Oscars étonnamment pervers réalisé par Anthony Minghella.

Combien de fois avons-nous été leurrés par des héros qui, sous des dehors de gendre idéal, étaient capables du pire ? Oui, la liste est longue, et Tom Ripley, le protagoniste d'une série de romans écrits par Patricia Highsmith, déjà incarné au cinéma par Alain Delon dans Plein Soleil en 1963, en fait évidemment partie. À la veille du passage à l'an 2000, le voici qu'il revient sur grand écran sous l'apparence du frêle et fringant Matt Damon dans Le Talentueux M. Ripley.

Pour mener le projet à bon port, c'est Anthony Minghella, multi-oscarisé avec Le Patient Anglais, qui tient la barre, et en guise d'équipage, il peut compter sur un casting de premier ordre puisque Jude LawGwyneth Paltrow et Cate Blanchett entre autres acceptent d'embarquer à ses côtés. Autant dire que l'aventure a tout du succès annoncé, et les recettes au box-office mondial (128 millions récoltés pour un budget de 40 millions) vont en témoigner. Pourtant, derrière le glamour XXL de l'entreprise se dessine le portrait d'un authentique antihéros.

 

Le Talentueux M. Ripley : photo, Matt DamonIl a peut-être un air de Clark Kent, mais il n'a rien de Superman

 

VIVA LA DOLCE VITA

Qu'elle ait été filmée par Fellini, Visconti ou Rossellini, l'Italie a toujours gardé cette cinégénie particulière, entre le pittoresque de ses rues pavées, l'énergie chantante de ses autochtones et le charme solaire de ses paysages. Et c'est ce tableau intemporel que nous dépeint encore une fois Minghella en adaptant les écrits d'Highsmith et notamment Monsieur Ripley. On suit ainsi les mésaventures criminelles de Tom (Matt Damon donc, pour les derniers retardataires), parti en Italie à la demande d'un riche industriel afin qu'il ramène aux États-Unis son irresponsable de fils, Dickie Greenleaf (Jude Law).

On parle souvent d'origin story quand on évoque la naissance d'un super-héros, mais Le Talentueux M. Ripley pourrait bien être celle d'un bad guy qui s'ignore. Et il y a quelque chose d'éminemment symbolique et éloquent à voir cet américain, au début égaré en territoire étranger, s'approprier peu à peu les lieux et voyager parfois à la faveur d'une simple ellipse de la baie de Naples à San Remo, de Rome à Venise. C'est cet apprivoisement de l'espace qui permet avant tout au personnage de prendre l'ascendant sur son environnement.

  

Le Talentueux M. Ripley : photo, Gwyneth Paltrow, Jude LawAvec Tom Ripley dans les parages, fini le farniente !

 

Le joli tour de force de la mise en scène, somme toute très classique, voire académique, est de traduire aussi l'enfermement psychologique de Tom qui, s'il se laisse la possibilité d'être n'importe qui dans un premier temps, choisit d'être bel et bien quelqu'un, en l'occurrence Dickie, à mi-parcours. D'où un resserrement progressif des valeurs de plans qui induit imperceptiblement un changement de décor, les extérieurs vastes et ensoleillés de la première partie cédant la place aux intérieurs sombres et exigus de la seconde moitié du film.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
un remake tres talentueux
26/02/2023 à 13:23

le seul defaut de ce film est qu'il vient pres de 40 ans apres le film de René clement avec Delon,
faudrait le faire mater a un jeune public, d'abord le film de Minghella, puis el film de Clement,,ce serait interessant de voir les reponses..

Ray Peterson
26/02/2023 à 10:45

Pourtant j'adore le Plein Soleil de Clément/Delon/Ronet autant je dois admettre que ce remake est vraiment une excellente surprise. La mise en scène de Minghella est vraiment d'une classe folle (les séquences de meurtre SPOILER surtout celle du cannot sont superbe et faites avec finesse). Petit bémol peut-être à la Paltrow assez lisse, je lui préfère dans un autre rôle bien moindre Cet Blanchett.