Broken Arrow : faux western nucléaire et vrai John Travolta dingo

Geoffrey Fouillet | 22 décembre 2022
Geoffrey Fouillet | 22 décembre 2022

John Travolta et Christian Slater se défient à coups de bourre-pifs et de politesses musclées dans Broken Arrow, le défouloir XXL signé John Woo.

Pour mettre le feu aux poudres, John Woo ne se fait jamais prier. Véritable dieu vivant aux yeux des cinéphiles amateurs d'action (auxquels on se rallie volontiers), il abat ses meilleures cartes au tournant des années 1980-1990 lorsqu'il enchaîne les mémorables The Killer, Une balle dans la tête et À toute épreuve, avec ses acteurs fétiches du moment, Chow Yun-Fat et Tony Leung. Là, tout le monde est calmé, à commencer par Martin Scorsese, Oliver Stone et le jeune Quentin Tarantino, qui voient en lui un maître en la matière.

Sentant les regards du Tout-Hollywood braqués sur lui, le réalisateur hongkongais s'expatrie aux États-Unis en 1992. Après avoir dirigé Jean-Claude Vandamme dans Chasse à l'homme, "Le Mozart du chaos" (comme il fût baptisé par la BBC) s'aventure dans les déserts arides de l'Ouest américain pour les besoins de Broken Arrow. Écrit par Graham Yost, le scénariste de Speed, le projet s'emballe dès lors que John Travolta et Christian Slater acceptent de jouer les deux rôles principaux et font grimper le budget à 50 millions de dollars, soit le plus gros décroché par Woo à cette étape de sa carrière.

Classé "R" (déconseillé aux mineurs de 17 ans et moins non accompagnés d'un adulte) par la MPAA, le comité de censure américain, le film n'en demeure pas moins un succès commercial évident à sa sortie, cumulant 150 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Et s'il a d'abord été vendu, à raison, comme un pur actioner hollywoodien, Broken Arrow n'est-il pas avant tout un western fou dynamité par Woo ?

 

Broken Arrow : photo, John Travolta, Christian Slater"Vas-y, fume ou je te fume !"

 

COMME DES COW-BOYS

Fidèle à sa conception opératique de la violence, le cinéaste ouvre son film sur un entraînement de boxe aux allures de ballet. Alors que le major Deakins (John Travolta) envoie dans les cordes le capitaine Hale (Christian Slater), la caméra redouble leur pas de deux en décrivant d'amples mouvements circulaires autour d'eux. Tout est déjà en germe dans cette séquence d'introduction, les deux combattants, pilotes de l'US Air Force, étant voués à s'attirer et se repousser simultanément. Et cela ne va pas s'arranger entre eux puisque le major passe à l'ennemi quelques minutes plus tard, dérobant deux ogives nucléaires sous le nez du capitaine au cours d'une mission aérienne top secrète.

À partir de là, Woo ne décélère plus d'un iota, parachutant Deakins et Hale en plein désert après le crash de leur avion. Le duel commence alors, avec d'un côté le hors-la-loi et renégat et de l'autre, le simili-marshal garant de la justice. Deux figures archétypales du western que le film dope à l'adrénaline pure, le héros et le bad guy se caractérisant moins par leur psychologie, réduite à peau de chagrin (et après tout, on ne s'en plaint pas), qu'à travers leur perpétuelle mise en mouvement. Et encore une fois, leur confrontation inaugurale sur le ring actait d'emblée leur extrême vivacité.

 

Broken Arrow : photo, Christian Slater, Samantha MathisNe jamais braquer son date pour l'impressionner, ça fait toujours mauvais effet

 

Bien sûr, le réalisateur n'a pas son pareil pour iconiser ses personnages dans des gunfights surstylisés, où chaque ralenti suspend le ricochet des balles sur l'asphalte, mais aussi les vols planés et les regards pénétrants des deux opposants. Cela pourrait prêter à sourire, et il y a bien un nanar surpuissant qui sommeille quelque part, mais l'oeil expert de Woo redore instantanément le blason de la série B d'action bête et méchante. D'une certaine façon, il serait tentant de comparer Broken Arrow à Mort ou Vif de Sam Raimi, les deux films ayant trait au western, c'est d'autant plus vrai pour le second, et ruant dans les brancards avec un second degré ultra-ludique.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dick Laurent
02/03/2023 à 22:55

Revu récemment en édition DVD chiche, toujours aussi bon....et il n'y a eu que John Woo et Quentin Tarantino pour bien diriger Travolta...on l'a bien perdu depuis!!

Geoffrey Crété - Rédaction
23/12/2022 à 11:20

@Kojak

Bien d'accord ! On en avait reparlé dans les articles-vidéos-débats à la sortie du dernier Scream !

Kojak
23/12/2022 à 11:03

Désolé je vais faire du hors sujet mais par rapport à la musique en ce qui me concerne j'avais beaucoup aimé l'utilisation qui en a été faite dans Scream deux. La scène de l'auditorium m'avait ému (un peu pompée sur l'Arme Fatale deux mais pas grave). Pas seulement parce que je suis un con de romantique mais David Arquette et Courtney Cox étaient alors ensemble, on sent vraiment que quelque chose se passe. De toute façon depuis Arac Attack je suis un fan de David Arquette. Je vous conseille ce film, série B hilarante et bien fichue, avec en prime une Scarlett Johansson toute jeunette et un Léon Rippy qui a un élevage d'autruche.
(Pour en revenir à Broken Arrow c'est un bon John Woo, dommage que la carrière de Christian Slater se soit étiolée.)

Ray Peterson
23/12/2022 à 09:34

@ video-club clandestin, merci pour ta reponse!
Pour moi c’est Noël avant l’heure (m’en faut pas beaucoup c’est vrai) de pouvoir enfin mettre un nom sur cette zique. J’ai toujours pensé sue c’était extrait d’une autre BO, voir celle d’un score rejeté de Mark Mancina.
Encore un grand merci!

Cidjay
23/12/2022 à 09:18

@Vidéo-Club clandestin : Merci pour la réf de la musique.
en l'écoutant comme ça, j'ai tout de suite pensé à Metal Gear Solid !

Vidéo-Club clandestin
22/12/2022 à 23:30

@Ray Peterson

La référence de la zik du trailer :
C’est « Décade Null » de Laibach, la partie du morceau qui t’intéresse commence à 1mn40.

Pog
22/12/2022 à 23:24

Brillant résumé.

Luci1
22/12/2022 à 18:46

Perso, c'est mon John Woo (hollywodien) préféré. Moins flamboyant que Volte Face ou MI2, mais c'est justement ce que j'apprécie. Le style de Woo est maitrisé et n'a pas encore sombré dans le grand guignolesque. Travolta cabotine juste ce qu'il faut. Et la musique est géniale, bien mieux employée que dans Scream (Je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient repris la même). Bref, un film cohérent, divertissant et de très bonne tenue.

Cidjay
22/12/2022 à 18:14

film sympa, mais loin derrière Volte Face et son tandem de choc avec 2 pro du cabotinage (Travolta et Cage)

Ash77
22/12/2022 à 18:01

J'adore ce film. Moins bon que Volte Face mais très efficace quand même !

Plus