The Wall : le cauchemar musical de Pink Floyd

Lucas Jacqui | 22 mars 2023 - MAJ : 23/03/2023 10:21
Lucas Jacqui | 22 mars 2023 - MAJ : 23/03/2023 10:21

Pink Floyd The Wall de Alan Parker est une clé pour comprendre celui dont il est la semi-autobiographie, le bassiste Roger Waters, et les dernières années de son groupe légendaire.

Après une carrière ahurissante, marquant durablement l'histoire du rock et de la musique, Pink Floyd est sur un déclin bien entamé quand sort l'album The Wall en 1979. Son chanteur, bassiste et leader naturel, Roger Waters, ne se reconnaît plus dans son public et ceux qui étaient ses amis depuis de longues années deviennent des collègues de travail avec qui collaborer devient une contrainte. Les membres de Pink FLoyd sont en inadéquation et The Wall en est un symptôme : il est plus le projet de Waters que du reste du groupe

Ainsi, quand le réalisateur de Midnight Express, Alan Parker, est intéressé pour adapter l'album en long-métrage en 1980, c'est Roger Waters qui s'implique dans la production. Et les mêmes problèmes que ceux au sein de Pink Floyd vont surgir durant la création d'un film de plus en plus autobiographique. Ainsi, The Wall, de sa genèse à sa finalité, est encore plus le récit introspectif de Roger et la mise en images de la fin du groupe, supplanté par son membre moteur.

 

Pink Floyd The Wall : photo, Bob GeldofQuand il ne reste que toi et le JT de 20h

 

egotrip

Après une sortie à succès du disque et une tournée de concerts à la scénographie folle, Pink Floyd veut faire de The Wall un film. L'album se prête à une adaptation cinématographique puisqu'il est composé de musiques formant un récit grandement tiré de la vie de Roger Waters. Coup de bol, Alan Parker souhaite justement adapter l'album à l'écran. Les films musicaux, c'est sa came, puisque dans sa carrière, il fera notamment Fame et The Commitments auquel on a déjà consacré un dossier. Pour incarner le héros, Pink, Parker préfère à Waters le chanteur des Boomtown Rats, Bob Geldof, qui l'a impressionné en se blessant avec un verre dans une scène improvisée lors des castings.

En plus de mettre en scène les chansons de The Wall – le disque passait en boucle durant le tournage pour caler les mouvements de caméra sur la musique – des scènes en animation viennent s'ajouter au métrage pour illustrer les pensées de Pink. Gerald Scarfe, un caricaturiste politique anglais qui avait créé des séquences animées pour la tournée The Wall, s'occupe des dessins du film. Scarfe dirigera trente personnes qui dessineront et peindront à la main, image par image, environ dix mille dessins... pour seulement 15 minutes d'animation.

The Wall sort en 1982 et s'inscrit donc comme une part du projet multimédia lié à l'album, qui ne se réduit pas à une succession de clips musicaux. Le film va ainsi développer en profondeur l'idée du disque, devenant plus Roger Waters encore. Par exemple, When The Tigers Broke Free est ajoutée et raconte la mort du père du musicien. Certains sons comme In the Flesh sont réinterprétés vocalement par Bob Geldof. Enfin, la quasi-totalité de la piste musicale du film est réarrangée et remixée. The Wall se distingue de The Wall.

 

Pink Floyd The Wall : photoWarhammer

 

Mais cette convergence de talents va exploser en tensions entre Scarfe, Parker et Waters. Tous s'accorderont à dire des années plus tard que leur collaboration était un enfer. Parker et Waters en viennent aux mains à plusieurs reprises à cause du bassiste qui s'impose partout. Dans une interview donnée dans l'émission Houba Houba en septembre 1982, Alan Parker dira ceci :

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZALEX
31/03/2023 à 11:58

Super de l'avoir enfin vu en entier, moins super la qualité de France 4 qui n'est pas en HD (TNT) chez moi !!! Une copie assez pourrie, très dommage. Bon, j'ai quand même vu le film...

Flo
29/03/2023 à 15:47

Peu importe l’histoire derrière cette œuvre, c’est à dire les ressentiments que pouvait avoir Roger Waters à l’époque… Le fait qu’on a là un objet cinématographique pur, ne se limitant pas qu’à être un long clip illustrant le double album des Floyd.
Certes l’histoire qui a été plaquée dessus, avec cette rockstar en mal de père, de mère, de repère et dans une logique de guerre, n’est pas nécessairement très renversante… il s’agit avant tout de se libérer de quelque chose.
C’est la forme qui compte le plus, enchaînant des plans virtuoses, dont des séquences animées (allant du surréalisme à la caricature horrifique) intégrées de la façon la plus homogène qui ait jamais existé – au moins, jusqu’à « …Roger Rabbit ».
À partir de là, on peut y extrapoler aisément une radiographie de cette époque, allant du Thatcherisme aux dérapages de Bowie et Clapton dans certaines déclarations quelques années plus tôt, jusqu’à l’autre mur, pas loin, à Berlin.
Quoiqu’il en soit, c’est impressionnant, peu hautain et pourquoi pas magistral ?

Darkside
23/03/2023 à 12:03

Tout pareil que toi @Dick Laurent, je vais le voir en mai. Trop hâte. Je l'avais déjà vu à Londres et c'était incroyable. Même si j'ai une préférence pour Dark Side of The Moon. Plus abouti sur le plan du son.

Gugusse 0
23/03/2023 à 10:55

Revu hiers. Avec sous titres français sur les chansons. Je l'avais déjà vu. Une vingtaine de fois avec des copies pourries et des sons mais réglés. Je l'ai même vu lors de mon service militaire dans une caserne. Mdr.N'a pas vieilli.
Je possède un DVD collector aves sous titrages intégrales chants et dialogue. Bien-sûr,je le garde. A quand le blu-ray ???

Kyle Reese
23/03/2023 à 09:58

"We don't need no education
We don't need no thought control
No dark sarcasm in the classroom
Teacher, leave them kids alone"

Mais quel refrain, faut dire qu'à l'époque c'était pas la fête dans les classes anglaises, avec une sévérité très marquée. Pour ma part j'ai une préférence pour l'album Dark Side of the moon, et je me souviens des débats stupide dans la court de récré, Pink Floyd c'est pas du rock car trop d'effet, sons trop travaillé, pas bien, blah blah blah ....

Dick Laurent
23/03/2023 à 09:35

Le film m'avait a l'époque permis de comprendre le disque et ses thématiques. J'avais 17 ans et je suis devenu fan de Waters....et ça n'a pas changé, je vais même le voir a Bercy en mai prochain !

Faurefrc
22/03/2023 à 23:15

Pour moi, leur sommet reste l’album « wish you wére here » mais ça n’étage que moi :)

FUENTES67
22/10/2022 à 21:51

Moi j est trouver le blue ray original en import mais pas de sous titres français !!!

Moi je recherche la B.O du film en C.D. ou VYNILE mais saxn est jamais sortie et je crois que sa ne sortira jamais

Doctorow
21/10/2022 à 13:26

Punk Floyd c'est juste du pur génie...

Cocof
20/10/2022 à 09:17

Hum!!! Déclin bien entamé !!! Dark side of the Moon ,wish you were here ,Animals,avant the wall beaucoup de groupe rêverait d'un déclin pareil.Ne pas confondre mésentente des musiciens et déclin de leur musique

Plus