Detective Dee : comment créer le blockbuster parfait

Clément Costa | 10 septembre 2022
Clément Costa | 10 septembre 2022

Detective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme est un véritable modèle de divertissement. Mais comment Tsui Hark a-t-il créé le blockbuster parfait ?

Figurant parmi les plus grands noms du cinéma hongkongais depuis les années 80, Tsui Hark compte d’innombrables classiques dans sa filmographie. Peu de cinéastes ont su à ce point rester pertinents et en phase avec leur époque, poussant toujours plus loin les limites du grand spectacle.

À l’aube des années 2010, le réalisateur revenait après deux ans de pause pour livrer au public Detective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme. Et le résultat relève du miracle. Un film à la fois fidèle au style du cinéaste et résolument moderne, qui incarne la quintessence du blockbuster artisanal. Revenons sur toutes les raisons qui font de Detective Dee une véritable leçon de cinéma.

 

Detective Dee : photoUne certaine idée de la perfection

 

Le festin chinois

Parmi les genres les plus appréciés des fans de cinéma hongkongais, on cite très régulièrement le wu xia pian. Ce genre mettant en scène des chevaliers errants qui s’affrontent à coups de sabre, souvent décrit de façon simplifiée comme le film de cape et d’épée sino-hongkongais, a donné vie à de nombreux classiques. Tsui Hark a lui-même participé à la nouvelle explosion du genre dans les années 90 avec des films comme The Blade et dans une certaine mesure Il était une fois en Chine.

Lorsqu’il fut annoncé en 2010 que le cinéaste allait retrouver ce genre qu’il n’avait plus touché depuis 2005 avec le plutôt décevant Seven Swords, il y avait forcément de quoi attiser la curiosité des fans. D’autant que ce nouveau film allait s’attaquer à la figure historique de Di Renjie, dont les aventures ont été détournées par la littérature chinoise depuis le 18e siècle. Cousin pas si lointain de Sherlock Holmes, ce fameux détective Di Renjie passionnait au passage le public chinois par le format sériel depuis 2004.

 

Detective Dee : photoTsui Hark prêt à nous en mettre plein les dents 

 

Non content de retrouver le wu xia pian et d’adapter une figure adorée de la pop culture chinoise, Tsui Hark voit les choses en grand pour son long-métrage. Il décide tout simplement de mélanger tous les genres auxquels il s’est attaqué avec brio dans sa (très) prolifique carrière.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mon avis intéresse la Terre entière
11/09/2022 à 12:54

Et aussi Terreur extraterrestre !

Ray Peterson
11/09/2022 à 09:01

@ Mx, effectivement Kyle Cooper, grand nom du générique!
Citer la Sirène Rouge et Le Chacal (version 1997) fallait oser quand même (ah ah)

Sinon en terme de création générique notre frenchie Laurent Brett s'en sort pas mal aussi!
Enfin j'adore les génériques de Casino (le grand Saul Bass) Catch me if you can ou encore Lost Highway (mais y'en a tellement) qui sont de belles réussites aussi.

Mx
10/09/2022 à 19:47

d'ailleurs, pour reparler brièvement du témoin du mal, j'ai toujours accordé une attention toute particulière aux génériques d'introduction des films, voici mes favoris, ray, j'espère qu'ils te plairont:

Seven
Mimic
l'île du docteur moreau
otage
le négociateur
la sirène rouge
Juno
detour mortel
le chacal (1997)
ennemi d'état
terminator 2

mes 3 premier sont mes favoris, normal, c'est kyle cooper qui est derrière!!

Zarbiland
10/09/2022 à 19:15

Etrange de parler de blockbuster parfait pour un film oubliable. Je me suis ennuyé, le final est sympa mais trop de rebondissements invraisemblables et un vrai problème de rythme.

Mx
10/09/2022 à 19:04

Ray, c'est pas un film culte, on est d'accord, mais j'ai toujours eu une affection particulière pour ce film, c'est carré, solide, et pourtant sa dure deux bonnes heures mais globalement la narration se tient, je trouve, et ia un excellent cast, denzel, d'abord, qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de registre policier/fantastique, et puis tous les autres, shuterland en supérieur mielleux, goodman excellent en partenaire, le regretté james gandolfini, elias koteas, toujours au top même si son temps de présence est très court (lol), le générique est top, sur la musique time is on my side, à mes yeux l'un des meilleurs génériques de films, et le film a un parfum d'enquête rétro qui prend son temps, ce qui s'est un peu perdu, à notre époque, donc oui, j'aime ce film!

Total western est trop sous-estimé, on est d'accord, c'est pour moi le meilleur rôle de le bihan, et il est tout à fait crédible en anti-héros action man, une édition de qualité s'impose à mes yeux, et puis, la gouaille de jean-pierre kalfon et ses répliques savoureuses ("sa va sentir la fondue savoyarde!!"), cela n'a pas de prix!!

Ray Peterson
10/09/2022 à 17:09

La saga des Detective Dee est plutôt pas mal fagoté!
Le 3 est un blockbuster bien timbré dans l'esprit Tsui Hark avec un final hilarant et grotesque mais qui pour moi enterrait toutes les grosses prod de l'époque.

@Mx, ah le Témoin du Mal! Pas forcément génial mais quel casting. Elias Koteas et du Stones!
Total Western remériterait sa chance avec Le Bihan qui était bien à cette époque comme Rochant d'ailleurs.

Mx
10/09/2022 à 13:52

au fait, ecran large, dans la catégorie pas si nul que sa, j'aimerais bien voir des articles sur les films suivants:

le témoin du mal, chasse à l'homme, l'île du docteur moreau (1996), the night flyer, pluie d'enfer, total western, les insoumis avec richard berry, ou encore la dernière cavale, de kiefer shuterland, et pour finir le maitre des illusions, de clive barker, voilà.

Merci, ecran large!