Double Impact : deux fois plus de Van Damme, mais pas plus d’intelligence

Antoine Desrues | 4 juin 2022
Antoine Desrues | 4 juin 2022

Van Damme face à Van Damme : voilà le pitch aussi génial qu’improbable de Double Impact, qui en devient un objet de narcissisme théorique fascinant.

Au tournant des années 80 et 90, la carrière de Jean-Claude Van Damme se met à décoller. Après des années à trimer et à jouer les seconds rôles, les succès successifs de Cyborg, Kickboxer et Full Contact jouent en sa faveur.

Si l'acteur et artiste martial a rarement mené des projets hautement intellectuels, on ne peut pas lui enlever sa soif de cinéma, de high-concepts et des difficultés qu’ils engendrent, quand bien même ceux-ci sont régis par sa mégalomanie. Dans le domaine, Double Impact a quelque chose de l’ordre de la note d’intention définitive, pour le meilleur comme pour le pire.

 

Double Impact : photoPose naturelle de warrior

 

Les muscles 2 Bruxelles

Quand le bruit court que Jean-Claude Van Damme envisage de jouer dans une adaptation (très) libre du roman Les Frères corses d’Alexandre Dumas, le monde du cinéma sent le Kamoulox à plein nez. Qu’il se rassure, l’acteur cherche juste à puiser dans la base de son concept : deux frères jumeaux que tout oppose (y compris leur positionnement géographique) se retrouvent, et paf, ça fait des Chocapic.

Pour Van Damme, le principe est simple : si l’industrie le réduit à une action star capable de filer quelques bons coups de tatane, il veut prouver qu’on peut compter sur son jeu d’acteur. Pour cela, quoi de mieux que d’incarner deux personnages différents, séparés dès leur plus jeune âge après que leurs parents se sont fait tuer par de méchants mafieux hongkongais ?

 

Double Impact : photoOh le beau boule

 

Alors que Chad, devenu professeur de karaté (Van Damme dans son propre rôle en somme), vit aux États-Unis, Alex est quant à lui resté à Hong-kong, où il s’impose en tant que malfrat de la pègre locale, cheveux gominés et gitanes au bec. Face à ces deux extrêmes – le tombeur charmant d’un côté, le dur à cuire de l’autre –, il est très amusant de voir l’acteur jouer avec le fantasme qu’il se fait de sa propre persona, divisée en deux personnalités distinctes, et surtout en deux corps.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le chat machine
08/06/2022 à 06:09

Un des meilleurs JCVD et le retour de Bolo, la classe, j'adore.

Luigi
06/06/2022 à 16:57

Il a un peu vieilli,mais c'est toujours le dessus du panier de la série b d'action!Une suite à souvent été évoquée par les fans,mais je crois que des problèmes de droits ont enterré le projet ...A noter l' horrible montage de l'affiche française avec le personnage de Chad ,issue d'une séance promo...

Neji
06/06/2022 à 02:59

Moi je le trouve plutôt bon dans ce film , et pour l'époque c'est sympathique , il était encore gérable , les soirées et la coke n'avait pas encore envahi tout le personnage.
Nous francophone on aura toujours un certain respect pour ce type notre enfance ,notre jeunesse et une sacrée connaissance du cinéma asiatique lui a permis d'acquérir à jamais une sorte de totem d'immunité.

Anderton
05/06/2022 à 21:40

@Rorov94M : tu m'as fait rêver avec tes explications et sources ! Tu as cités les magazines que je lisais étant gosse et que je garde encore et que je lis avec nostalgie ! T2 est le 1er film que je voyais au cinoche, accompagné de mes parents car j'avais 8 ans à l'époque ! Ça a été une révélation et ça a déclenché ma passion pour le cinéma !

Matrix R
05/06/2022 à 20:58

Comment se moquer de mec qui a su imposer sa marque dans le ciné ?
Quand j'etais gamin je raffolais de c ses films jusqu'alors. Mention speciale à universal soldiet, timecop et chasse à l'homme
. Mon trio préféré

blame
05/06/2022 à 18:52

@Rorov94M
Merci à toi tu m'apprends beaucoup de chose à travers cette bande annonce. C'est vrai, je me souviens gamin, l'avoir vus aussi sur Nulle part ailleurs plusieurs mois avant. Cela m'avait scotché ont en parlais à l'école le lendemain.

Pi
05/06/2022 à 12:24

On peut dire ce qu'on veut de Vandamne, mais l'air de rien, avec son petit gabarit, beaucoup de volonté et de travail - Vandamne est un bosseur - , il a réussi à créer un genre à part entière, le sien.

Malgré l'image de teubé, alimentée par les media, qu'il se traîne depuis la séquence cocaïnée à base de pensées philosophiques WTF, il reste un des rares artiste martial occidental à avoir été cherché les meilleurs réals asiatiques pour les emmener à Hollywood et changer l'aspect plan plan, champ contre champ des films d'action américains. Beaucoup de ses films sont bien tournés et bien montés.

Personnellement, sans jamais avoir été fan de l'artiste, je lui reconnais des qualités indéniables. Il a démontré dans JCVD, que bien dirigé, il était capable de faire passer des émotions à l'écran. Il a démontré des qualités physiques et martiales incontestables. Il a même joué dans la même cour que Schwarzy et Stallone à un moment, mais dans des genres qui vont du film d'arts martiaux, en passant par la SF, le film de guerre et même la comédie.

Ce n'est pas quelqu'un qui se prend au sérieux, il a beaucoup de recul par rapport à son personnage public même s'il est tombé en disgrâce et est souvent décrit comme ridicule. Ce qu'il n'est pas.

Même si depuis un bon moment il fait partie des fons de tiroirs de DTV, il fait partie de la culture de toute une génération. Ce n'est pas rien.

Rorov94M
05/06/2022 à 07:43

@zegundam.
Petit rectificatif bienvenue.
Effectivement,Winston à réalisé la partie mécha-engeneering avec les frangins Skotac et leurs boîte 4ward.
Cameron s'est occupé de l'apparition d'Arnold (chez lui pour la petite histoire)
avec fantasy II films effects pour les yeux rouge.
Le tout monté par Mark Goldblatt en un week-end chez lui (réal du Punisher version Lundgren!) assisté du chef op'Russell Carpenter.
Le son et mixé dans la foulée au Skywalker ranch.
Contrairement à ce qui est dit ça et là :
Ce minifilm n'a pas coûté que 150000$on s'approche plus du million dixit Arnold et Cameron.
Tourné un an avant le tournage de T2 et permettant aux futurs investisseurs et exploitants de se faire une idée.
Et aussi de créer le buzz à une époque où le bouche à oreille était le seul moyen de créer une attente en vu d'un succès.
Arnold à tourné gratos! considérant que ça lui éviterai de faire le tour du monde en amont de la production et que ça faisait gagner du temps.
Sources:madmovies,impact (1990-1991),sfx octobre 1991,cinefex 1991,le journal du cinéma période Giordano et le bouquin sur la saga chez huggin & munnin...

zetagundam
05/06/2022 à 00:06

@Rorov94M
Il me semblait que la bande-annonce de T2 "Ligne d'assemblage" avait été réalisée par Stan Winston

Grand ecard
04/06/2022 à 20:47

Que de bon films "divertissant"... Risque maximum, in hell, le grand tournoi, coup pour coup, replicant... Merci.

Plus