FilmoTV : licornes, russes ultraviolents, métro mortel... un mois de novembre hallucinant vous attend

La Rédaction | 25 novembre 2021 - MAJ : 26/11/2021 10:41
La Rédaction | 25 novembre 2021 - MAJ : 26/11/2021 10:41

FilmoTV est une plateforme parmi les plus accessibles et cinéphiles disponible en France. Petit passage en revue des perles disponibles pour ses abonnés.

C'est bien beau de passer son temps à se ruer sur la première série pour ados venue, ou de végéter tranquillement devant les mésaventures de super-héros aux costumes trop serrés. Mais où trouver les pépites d'hier, comment dénicher les films cultes oubliés, ou tout simplement ces classiques qu'on est loin de toujours trouver en format physique, à la télévision ou en replay ? Voilà une question à laquelle FilmoTV s'est fait une spécialité de répondre.

Il faut dire qu'avec 14 jours d'essai gratuit, l'abonnement à 6,99 euros par mois a de quoi faire saliver des yeux aussi bien les amateurs de cinéma populaire et créatif que les dénicheurs de pépites introuvables. On trouve en effet chez FilmoTV des films par centaines, auxquels viennent chaque jour s'ajouter des nouveautés, réalisées par des génies, des superstars ou des maîtres de l'underground, qui méritent toutes le coup d'oeil. La preuve avec 6 films aussi inclassables qu'indispensables.

 

photoThe Unthinkable, ou la rencontre entre Call of Duty et Maman j'ai raté l'avion

 

PLEIN LE PIFFF

Festival dédié aux cinémas de genre les plus inventifs, généreux, expérimentaux et radicaux, le Paris International Film Fantastic Festival (ou PIFFF) s'est taillé une très solide réputation en à peine une décennie d'existence. Conséquence de ses sélections audacieuses, ses palmarès constituent souvent d'énormes surprises, riches en découvertes imprévisibles, parfois appelées à devenir de petits cultes à part entière. Malheureusement, en raison de leur concept, leur violence, ou la frilosité des distributeurs, voire des exploitants, plusieurs de ces pépites n'ont jamais connu d'exploitation cinéma dans l'Hexagone.

On est donc particulièrement ravis de retrouver sur Filmo TV toute une collection de longs-métrages bien méchants comme il faut, dont certains ne sont visibles nulle part ailleurs. Ce n'est pas le cas de The Autopsy of Jane Doe, ni de Green Room, tous deux véritables leçons d'exploitation intelligente d'un concept malin, et véritable tentative d'épluchage du système nerveux en direct. Ils n'en demeurent pas moins très intéressants à (re)découvrir.

 

photo, Justin LongLa drogue, c'est bien

 

Moins connu, Cheap thrills, primé lors du Festival, met aux prises un homme aux abois avec un autre, fortuné, prêt à le rémunérer contre l'exécution de défis tantôt humiliants, tantôt brutaux, jusqu'à ce que la situation s'envenime de sanglante manière. Étouffant, minutieusement implacable, le film est une des trouvailles de cette sélection. Elle abrite également le sidérant The Unthinkable, création issue du génie débrouillard d'une bande de copains décidés à fabriquer un blockbuster ultra-spectaculaire et oppressant, doublé d'une tragédie romanesque inattendue, le tout saupoudré d'une pincée de science-fiction.

Bourré d'idées et en SVoD seulement sur Filmo TV, le film nous a méchamment tapé dans l'oeil. Autre curiosité très difficile à dénicher, The Wave, réalisé par Gille Klabin, dans lequel l'excellent Justin Long nous offre une performance saisissante (servie par des effets visuels particulièrement efficaces) en cadre dynamique dont la vie explose après la découverte d'une drogue que n'aurait sans doute pas renié Philip K. Dick.

 

PhotoLe camouflage, c'est bien

 

WHY DON'T YOU JUST DIE ?

Sortie 2019 - Durée 1h39

 

photo, Aleksandr KuznetsovFamille, je vous haime

 

Au sein de cette sélection du PIFFF saluons la présence du Grand Prix de l'édition 2019, réalisé par Kirill Sokolov, un jeune metteur en scène passablement énervé, qui nous raconte comment un conflit entre un jeune homme et le père de sa dulcinée peut virer au carnage absolu. L'occasion de multiplier les situations toutes plus barbares et inventives les unes que les autres, tout en enchaînant les tours de force technique. En effet, ce récit ultraviolent d'une crise familiale qui prend des proportions épiques ne vous laissera aucun répit.

Comédie, festival de la torture, expérience bastonnante, trip horrifique rigolard et détournement d'une certaine idée de l'âme russe, le long-métrage est un mutant toujours hybride qui ne cesse de se renouveler et de trouver moult stratagèmes pour sublimer son modeste budget. Forts d'interprètes investis et d'une photographie somptueuse, ce jeu de massacre mérite d'attirer votre regard avant de vous sauter plaisamment à la gorge.

BLACK MOON

Sortie 1975 - Durée 1h40

 

photoC'est de la bonne

 

Enfant de la Nouvelle Vague, qui n'en épousa jamais tout à fait les contours, Louis Malle nous a laissé une oeuvre étonnante, variée, volontiers provocatrice, qu'il est urgent de redécouvrir. Au sein de son corpus, Black Moon est peut-être la proposition la plus déconcertante, méconnue et rare. Pouvoir la redécouvrir aujourd'hui est une expérience déconcertante et singulière, à la fois imaginative et décadente.

Dans un monde où les hommes ont formé une armée régulière dédiée à l'éradication des femmes, une jeune fille trouve refuge au sein d'un étrange manoir. Elle y croise des personnages étranges, mais aussi des animaux parlants, dont une licorne, tandis qu'autour d'elle, la réalité se fissure. Trip hallucinogène à la beauté vénéneuse, délire symboliste passablement imprévisible, Black Moon est un conte inclassable, qui embrume et délasse le cerveau d'un spectateur qui se demande sans cesse dans quel terrier de lapin halluciné il a bien pu tomber.

LE METRO DE LA MORT

Sortie 1981 - Durée 1h27

 

photoService un peu dégradé à la RATP

 

Le saviez-tu ? Ce film réalisé par Gary Sherman en 1981 est le film d'horreur préféré d'Edgar Wright, qui vient tout juste de nous revenir avec le spectaculaire Last Night in Soho. Et forcément, quand un cinéaste aux goûts aussi évidemment encyclopédique que lui se passionne pour une production peu connue, on ne peut que s'en délecter. Et vous feriez bien de faire de même, tant voilà une curiosité cauchemardesque dont l'influence sur le cinéma de genre en général, et l'horreur britannique en particulier, s'est avérée décisive.

On y suit des malheureux traqués sous terre par un psychopathe cannibale, dernier survivant d'un groupe d'ouvriers jadis prisonniers des sous-sols londoniens après un éboulement. Au programme : horreur, boulottage d'innocents, mais aussi des ruptures de ton cocasses, voire absurdes, alors que les protagonistes échangent avec une faune bigarrée tout le long du récit. Autant de bizarreries dont s'accommode parfaitement le légendaire comédien Donald Pleasence, qui trouvait là un autre terrain à cabotinage glorieux, deux années après Halloween de John Carpenter. Ce récit claustrophobe demeure un sommet de malaise et d'inquiétante étrangeté, qui a manifestement beaucoup inspiré le terrifiant Creep.

 

photoUn visionnage éprouvant

 

Jetez donc un oeil à l'offre de FilmoTV, qui vous propose 14 jours d'essai gratuit, et un abonnement à 6,99 euros par mois. Vous pourrez y découvrir un catalogue de centaines de créations cultes, des nouveautés chaque semaine, et des entretiens exclusifs avec tous ceux qui font le cinéma.

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

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commentaires
alulu
25/11/2021 à 19:07

The wave est plutôt bien mais la fin est un peu téléphoné.