Retour vers le futur III : pourquoi il faut revoir le moins bon film de la trilogie ?

Mathieu Jaborska | 24 octobre 2020
Mathieu Jaborska | 24 octobre 2020

En 2020, la nostalgie est au coeur de la pop culture, et le culte de la référence est devenu religion. Mais il serait un peu hâtif de voir cette tendance comme le mal de la décennie, car la citation a toujours été au coeur du cinéma américain. L'avènement des franchises a parfois tenté d'occulter cette tendance, mais ça n'a pas pour autant empêché les cinéastes hollywoodiens d'étaler plus ou moins subtilement leurs influences.

Retour vers le futur III est un cas d'école. Après deux longs-métrages ayant façonné une franchise culte, Robert Zemeckis s'est amusé à faire ce qu'il voulait, c'est-à-dire composer une ode de fanboy à son genre préféré : le western. Résultat : cet opus est peut-être le film le moins apprécié de la trilogie. Mais il n'en reste pas moins un sacré morceau de cinéma populaire.

 

photo, Christopher LloydQui est-ce qui critique Retour vers le futur 3 ?

 

Back to back

Il est amusant de constater que la plupart des amateurs de cinéma populaire américain considèrent Retour vers le futur comme une trilogie plutôt que comme un film et ses suites. Une perception de la saga de Robert Zemeckis qui tient à plusieurs facteurs. D’une part, les trois opus multiplient les runnings gags, les correspondances et les références temporelles. D’autre part, le refus catégorique du cinéaste et de son équipe de doter la franchise d’une suite, d’autant plus ironique que sa productrice Kathleen Kennedy a supervisé la descente aux enfers made in Disney de Star Wars, donne l’impression d’une saga intouchable, se suffisant à elle-même et surtout pensée dès le début comme une trilogie.

Pourtant, lorsque le producteur Bob Gale a cette idée d’une génération visitant la précédente (avec ce que cela implique d’inceste détourné), il ne réfléchit pas une seule seconde à la postérité de son œuvre. Retour vers le futur est pensé comme une comédie légère unique, dont aucun studio ne veut, d’ailleurs. Finalement, il se paye une sortie en 1985, avec un budget de moins de 20 millions de dollars.

 

photo, Christopher LloydLà où tout a commencé

 

C’est après son succès monstrueux (388,7 millions de dollars de recettes) qu’Universal envisage une suite. Très ambitieux, Zemeckis propose alors un scénario intitulé Paradoxe, rapidement scindé en deux films pour ne pas s’engouffrer dans les innombrables... paradoxes qui s’invitent déjà dans le second volet. Les deuxièmes et troisièmes films sont donc directement envisagés ensemble, et visent à prolonger l’expérience, tout en exploitant encore un peu plus l’univers à la disposition des scénaristes Bob Gale et Robert Zemeckis.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Retour vers le futur III

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Fridrich
13/11/2020 à 20:47

Le 3 le moins bien?! Vous plaisantez c'est le 2 le moins bien, le 1 le meilleur et en deuxième le 3.

Romiche013
26/10/2020 à 10:01

@La rédaction
petite remarque / question sur votre introduction.
Vous dîtes : "Après deux longs-métrages ayant façonné une franchise culte, Robert Zemeckis s'est amusé à faire ce qu'il voulait, c'est-à-dire composer une ode de fanboy à son genre préféré : le western"
Sauf erreur, les épisodes 2 et 3 ont été tournés à la suite, le tournage du 3 se faisant pendant le montage du 2.
Du coup, le 2ième volet n'avait pas encore pu "façonner la franchise" au moment du tournage du 3ième (et encore moins lors de l'écriture de son scénario) puisqu'il n'était pas encore sorti au cinéma.

Tout a fait d'accord avec ya pas de débat ;)
25/10/2020 à 22:43

# ya pas de débat ;)
Mache 1405

Mache 1405
25/10/2020 à 22:41

Il ne se passe pas 2 mois sans que je me marie la trilogie , des fois plusieurs fois dans la semaine ! Ce film a créé des fan inconditionnel

Mache 1405
25/10/2020 à 22:39

Moi je rêve toujours d'un 4 tellement je suis fan absolue des 3

Pat Rick
25/10/2020 à 20:10

Peut-être le moins bon des 3 mais tout de même un film très divertissant.

Y a pas débat
25/10/2020 à 07:01

Y a pas débat:
Les 3 sont mythiques
La trilogie est mythique,
Tout est mythique : Tout.
Ne perdez pas trop de temps à savoir quel élément est moins bon que l'autre cela revient à user le soleil, plus intéressant est de se demander pourquoi on a jamais su atteindre depuis un tel niveau d'excellence, et peut être pourquoi on y arrivera plus jamais.
Donc le qualificatif Mythique n'est pas volé.. NOM DE ZEUS !

Psycho666
25/10/2020 à 02:57

Ca reste le meilleur western que j'ai vue

TofVW
25/10/2020 à 00:04

Retour vers le futur 3 ? Il existe ? Je ne savais même pas qu'il y avait un 2...
Est-ce que ces films durent 6 heures, comme le 1er ? ;)

Xbad
24/10/2020 à 22:19

Mon classement, 1,3,2 mais franchement ça se joue à peu... 36 ans et toujours la DeLorean en figurine sur ma commode, j'adore j'adore, svp pas de reboot

Plus

votre commentaire