Avant que les vers géants de Dune ne reviennent sur les écrans, on ausculte les petits formats prédisposés à la série B : les féroces Graboids de Tremors de Ron Underwood et avec Kevin Bacon. Spoiler : Kevin Bacon ne se fait pas charcuter underground resistance « Tout a commencé avec mes amis Brent Maddock et Steven Wilson, il y a un certain nombre d’années. […] Nous voulions faire un film ensemble. Nous faisions des films pédagogiques. Et Steve a eu cette idée farfelue, qu’il a appelée ‘Les requins de la terre’ » À la fin des années 1980, le souvenir des Dents de la mer hante encore beaucoup d’artistes et de cinéphiles. Pourtant, entre-temps, la formule spielbergienne a été détournée à toutes les sauces, d’abord en changeant d’animal marin (Orca, Piranhas, Tentacules), puis en changeant d’animal tout court (Razorback, Anaconda, le prédateur). Mais l’idée derrière Tremors, telle que la décrit son réalisateur au début du premier making-of consacré au film, est bien d’adapter un squale à la terre ferme, bien avant que The Asylum et consorts ne sortent leurs soporifiques Sand Sharks et autres Ice Sharks. Ça, mais sous terre Selon le Steve en question, promu scénariste, son inspiration vient surtout de son emploi dans la Navy, pour laquelle il montait des films. « Je faisais ça au beau milieu du désert en Californie, où ils ont une base, où ils testent des choses. Et pendant les week-ends, je partais et je me promenais dans la zone, quand ils ne tiraient pas dessus. Et j'ai grimpé sur de la roche un jour, j’étais assis sur un rocher, et j’ai noté sur un bout de papier : ‘et s’il y avait quelque chose dans le sol, et que je ne pouvais pas quitter ce rocher’. » Une partie de chat perché bien vénère en gros, idée bien visible dans le produit fini. En 1986, le duo écrit Short Circuit, film de science-fiction sous énorme influence Amblin réalisé par John Badham. Le long-métrage pour enfant fonctionne plutôt bien, et on autorise les deux compères à poursuivre quelques-uns de leurs projets. Parmi eux, une curiosité avec un titre provisoire on ne peut plus simple : Land Shark. Universal l'achète et alloue un petit budget au duo : 11 millions de dollars. Tremors : le saut dans le vide Forcément, vu les moyens, il faut ruser, et les effets spéciaux du film ont été primordiaux. Le design des Graboids est passé par plusieurs étapes. Dans un premier temps, il était question d’une peau très sèche, mais le rendu n’était pas satisfaisant. Une carapace a également été envisagée, pratique pour se déplacer sous terre. Les monstres se seraient ainsi révélés une fois la tête hors du sol. Mais la potentielle ressemblance avec un phallus a rendu cette idée caduque. Enfin, les bestiaux auraient pu imiter le son de leurs victimes, une faculté à même de piéger d’autres humains trop près du sable. Certains acteurs contactés ne voient pas ce scénario qui leur parvient d’un bon œil. Il faut dire que cette comédie d’horreur un peu stupide devait naviguer, à la lecture...
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Bah culte, oui, tout à fait!!!!!
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 r
Mais bien sûr!
Mea culpa sur le terme « doubleur ». Et encore plus sur Pascal Renwick.
Juste souligner le fait que le doublage à cette époque était de qualité et que cela m’avait accrocher étant gamin et encore à la revoyure maintenant.
Tremors.
Un titre que j’ai vu passer un nombre incalculable de fois, et jamais je ne me suis décidé à le voir.
Mais après avoir lu cet article, ça va sûrement changer.
Merci !
Un petit bijoux, modeste et ambitieux à la fois 🙂
l’un des meilleurs monsters-movies, la grande époque, comme razorback, d’ailleurs cela fait au moins deux articles que vous mentionnez ce dernier, un petit dossier « pas si nul que sa », ou un article rétro-vintage sur les films de bêtes agressives serait intéressant!!
@Ray Peterson , le comédien et pas « doubleur » c’était Pascal Renwick, hélas décédé en 2006, qui a été la première voix du Terminator, Morpheus dans Matrix, Hans Gruber dans Piège de Crystal, Freddy Krueger dans la série télé et dans Freddy contre Jason, Arès dans le jeu God of war etc… un très très bon comédien, bon vivant et sympathique.
Ben rien que pour « Venez voir, j’ai trouvé son trou du cul », ce film vaut son pesant de cacahuètes
.
@Flash, Fred Ward, la classe incarnée. Je l’ai adoré dans « Sans Retour » de Hill et aussi (oui) dans Y a t-il un flic pour sauver Hollywood. Revue dans True Détective je crois. Mais sinon plus rien et quel dommage. J’adorais son doubleur dans le film en vf!
Le mot culte n’est pas galvaudé, une chouette série B. Un bon dosage entre humour et flippe, des seconds rôles attachants et un duo qui fonctionne à merveille.
Excellente série B, et puis il y avait Fred Ward qui était une de mes «gueules» favorites dans les années 80. Il aurait fait un impeccable Frank Castle.
D’ailleurs qu’est t’il devenu?