Kingdom of Heaven : le dernier chef d’œuvre de Ridley Scott ?

Simon Riaux | 29 juin 2022
Simon Riaux | 29 juin 2022

Kingdom of Heaven est ce soir à 21h10 sur NRJ12.

Réalisateur prolifique, jadis porté aux nues, Ridley Scott est un metteur en scène infatigable. Dans sa carrière, Kingdom of Heaven, avec Orlando Bloom, Liam Neeson et Eva Green, tient une place à part, peut-être une des plus éclatantes. Essayons de comprendre pourquoi. 

 

photoEn avant !

 

POUR LA GLOIRE 

À sa sortie, le blockbuster de Ridley Scott est attendu des amateurs du cinéaste qui ne s’est jamais caché de vouloir réaliser un film sur les Croisades. L’artiste vient de terminer Les Associés, une production plus modeste et son projet de transposition de la bataille de Tripoli vient de tomber à l’eau. Le scénariste de cette fresque ambitieuse a un autre scénario à lui proposer, consacré à la période historique qui passionne Scott.

Plus précisément, William Monahan s’intéresse à la période paix troublée entre musulmans et chrétiens, précédant la reprise de Jérusalem par Saladin. 

 

photoLe début d'une longue épopée

 

Ridley Scott est partant et va même jusqu’à suggérer à son scénariste de réintroduire un premier acte qu’il a jugé plus prudent de retirer, craignant que son script soit bien trop long pour être validé par un studio. Initialement, le récit devait démarrer après la tempête qui laisse le personnage de Balian inconscient, sur une plage inconnue. Mais Scott souhaite raconter le quotidien de son héros en France, et veut travailler sa relation avec son père. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Kingdom of Heaven

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wildcopper
01/07/2022 à 12:09

J'ai du voir ce film 20x en version longue, c'est un chef d'œuvre. Et je trouve que Bloom campe bien ce personnage idéaliste perdu dans cette tumulte.

Neji .
01/07/2022 à 02:15

Très beau , bon film en version longue juste un petit bémol sur l'acteur principal bloom que je trouve pas ouff , l'impression que c'est trop gros pour lui pour l'époque il est jeune l'impression que parfois il se demande ce qu'il fout là, même si c'est l'idée du perso dans le scénario.
Mais ça m'a en rien empêché d'adorer ce film , juste après 12 visionnage me dis c'est si le principal protagoniste faisait un peu moins couillon peut-être que...
.
Mais la mise en scène est impeccable , la musique , les seconds rôles de dingue, les décors , costume, l'idée du projet , le message a travers l'œuvre cinématographique, c'est beau, c'est classe..

rientintinchti2
30/06/2022 à 22:02

Ce film est un chef d'oeuvre absolu. à voir en version longue. Magnifique et humaniste

Myst
30/06/2022 à 11:54

Ce film est juste incroyable, extremement sous coté a cause de la version cinéma qui gache la complexité de l'oeuvre. A voir uniquement en version longue !

Numberz
30/06/2022 à 11:15

@Simao

Massoud est une révélation pour ce film. Il correspond à l'image que j'avais de Saladin. Beau, calme, respectueux, tacticien, l'acteur retranscrit tout cela à merveille. Le contre point Bloom, stoïque, paumé, naïf est absolument parfait.

Flash
30/06/2022 à 10:32

Non, le dernier chef d’œuvre en date, c’est le dernier duel.
Il faut que je vois absolument la version longue de Kimgdom of heaven.

SimaoDoBrasil
30/06/2022 à 09:12

Un chef d’œuvre à voir UNIQUEMENT dans sa version longue !
La version cinéma m'avait laissé sur un mouaih, et je me souviens très bien de la découverte par hasard de la version longue en DVD et être resté scotché devant !
Un superbe film, une histoire épique sur un sujet des croisades forcément polémique mais traité avec maestria ici.
@Numberz complètement d'accord, Ghassan Massoud est absolument formidable dans le rôle de Saladin, c'est lui que l'on retient du film.

Numberz
29/06/2022 à 23:57

Pas encore vu dernier duel donc je peux pas juger celui ci, mais clairement une torgnole dans la tronche en VL. Avec un gros coup de Coeur pour l'acteur Massoud qui joue Saladin.





Eva je t'aime

Kobalann
29/06/2022 à 23:04

Bloom bien fade et palot dans ce film (enfin dans tous ces films ! On est clairement pas sur un acteur de compétition)
Nan si le film reste dans les esprits c'est pour d'autres qualité, notamment son sujet (les croisades) et la reconstitution historique assez demesurée

Eddie Felson
29/06/2022 à 20:26

Un chef d’oeuvre, un de plus pour Scott, aussi et surtout dans sa version longue!
Quand à Bloom, il incarne parfaitement la candeur et l’idéalisme que porte son personnage! Le reste du casting est par ailleurs magistral, avec son joyau, comme souvent, en guise d’émeraude, la belle Eva Green dans son plus beau rôle… quoique Vesper Lynd ne serait sans doute pas d’accord!

Plus
votre commentaire