Captain Marvel : super-pouvoirs, Skrulls, amnésie... ce qu'il faut retenir de la première bande-annonce

Prescilia Correnti | 18 septembre 2018
Prescilia Correnti | 18 septembre 2018

Marvel vient de lancer un gros pavé dans la mare en dévoilant la toute première bande-annonce de Captain Marvel.

Captain Marvel sera la première héroïne de l’univers Marvel à avoir le droit à son film solo. Un pari audacieux mais qui pourrait s’avérer très malin compte tenu du potentiel du personnage et de l’actrice oscarisée qui l’incarne à l’écran, Brie Larson. Sans parler du sujet de la représentation des femmes à l'ère MeToo.

Il y a quelques semaines, Entertainment Weekly avait déjà diffusé les premières images officielles de Captain Marvel réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck. Lesquelles nous montraient entre autres un Samuel L. Jackson rajeuni, une Brie Larson qui avait déjà ses pouvoirs et faisait partie d’une troupe militaire, le retour de deux anciens personnages des Gardiens de la Galaxie ainsi que l’apparition de Jude Law et des grands méchants du film.

Bref, plein de trucs qu’on retrouve plus en détails dans cette première bande-annonce explosive et dynamitée, et qu’on va tâcher d’expliquer rapidement.

 

 

90'S MON AMOUR

Vous devez déjà le savoir mais Captain Marvel ne sera pas une origin story classique et se déroulera dans les années 90 (d'où ce joli vidéo-club en intro). Aucune chance donc pour qu’elle croise la route des Avengers, mais en revanche, elle croisera le chemin d’un personnage-phare : Nick Fury, incarné par un Samuel L. Jackson plus jeune, avec plus de cheveux et plus d'oeil.

Si dans les photos on pouvait voir le joli effet de rajeunissement opéré par les studios, dans la bande-annonce c’est encore plus bluffant. L'agent Coulson interprété par Clark Gregg bénéficie de la même magie.

 

photo, Avengers, Samuel L. JacksonFury et Cloulson dans le premier Avengers

 

Ce que cette première bande-annonce nous apprend, en revanche, est un peu plus intéressant, puisque Nick Fury est encore loin d’être le grand manitou des Avengers. Il n’est qu’un petit agent du SHIELD au bord de la crise de nerfs et proche de la dépression. Pire : il serait même sur le point de quitter l’agence. Mais ça, c'était avant sa rencontre tonitruante avec Carol Danvers. Kevin Feige, big boss de Marvel Studio, avait d’ailleurs annoncé que Captain Marvel sera la première héroïne que Nick Fury rencontre de sa carrière.

Au vu de la bande-annonce, il sera plus que probable que l’agent vienne en aide à Carol Danvers, d’autant plus qu’on peut déjà apercevoir l’outil de communication qui leur servira de relai d’échange, accroché à sa ceinture. Mais si, vous savez, ce petit bidule old-school qu'on retrouvera dans la scène post-générique d'Avengers : Infinity War.

 

photoFranchement épatant

 

CAPTAIN BINAIRE

Un peu plus intéressant : cette première bande-annonce nous montre plus en détails le costume de Captain Marvel. Lequel, avait précisé Kevin Feige, sera « très semblable aux comics ». C’est désormais chose certifiée, puisqu’outre son costume militaire issu de la Starforce, vert et noir à la Green Lantern, Captain Marvel adoptera son fameux look rouge, bleu et jaune.

 

photoLE costume

 

Si on l’avait déjà vue dans les premières photos officielles d’Entertainment Weekly, Carol Danvers se dévoile un petit plus cette fois-ci avec un casque intégral qui fera ressortir sa coupe de cheveux. Look qu’elle affichera lors de ses dernières aventures avec les Avengers au sein des comics. Rock, féminin, bodybuildé.

 

Captainmarvel Marvel Mcu GIF 

 

SUPER-SUPER-POUVOIRS

Le dernier plan de cette bande-annonce nous tease très clairement les pouvoirs dantesques de Captain Marvel, cette dernière étant l’héroïne la plus puissante rencontrée au sein du MCU jusqu'à présent (selon les producteurs). Justement, à un certain moment issu des comics, lors d’une rencontre avec le clan X-Men, Captain Marvel acquiert de nouveaux pouvoirs, dont son plus colossal : absorber l’énergie issue d’une étoile. Grosso-modo, lors de ces aventures, elle optera pour le nom de Captain Binaire.

Cependant, ce qu’il faudra retenir ici, c’est que même si le film ne fera pas à appel aux X-Men (le rachat du catalogue de la Fox par Disney devrait ouvrir cette brèche par la suite), il semble vouloir garder l’intégralité des super-pouvoirs de Captain Marvel, dont sa faculté à devenir une sorte de Supernova à la Jean Grey dans les X-Men.

Par ailleurs, elle conserve ses autres capacités dont le pouvoir de voler, envoyer des rayons cosmiques au travers de ses mains, surporter une très lourde charge d'implosion cosmique, ou encore survivre dans le vide interstellaire (mais pas sous l’eau, un minimum quand même).

 

Captainmarvel Marvel Mcu GIF

 

L'AMNESIE

Carol Danvers semble avoir oublié son passé sur Terre : dans la bande-annonce, elle parle de flashs, de morceaux de mémoire qui lui reviennent et la perturbent. "Je crois que j'ai eu une vie ici. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est vrai", dit-elle. Devient-elle amnésique suite à l'accident qui lui donne ses pouvoirs ? Ou est-ce que l'entraînement Kree l'a incitée à renier son passé humain pour devenir guerrière ?

On peut supposer que la scène de torture, montée à la suite, renvoie à un passage des comics où l'héroïne est torturée puis lobotomisée, oubliant alors sa part d'humanité.

En véritable machine de guerre, Carol Danvers devra peut-être sauver la Terre tout en renouant avec sa part d'humanité perdue ? Parce que frapper une petite mamie dans le métro devant une foule de personnes, ce n'est pas très sympa. Et même si c'est une Skrull camouflée, l'image est chargée de sens.

 

 

CHANGE DE SKRULL

Si c’était confirmé au travers du synopsis et des premières photos, c’est désormais illustré : les Skrulls, race extraterrestre encore jamais rencontrée jusqu’ici, seront la grande menace de Captain Marvel. La particularité de ces derniers ? Se métamorphoser et opter pour l’apparence de monsieur et madame tout le monde afin de passer incognito dans la foule.

Votre voisin, votre meilleur ami, votre époux : ils seront partout et personne ne pourra les reconnaître, comme les profanateurs de sépulture. Personne sauf les Krees, la semi-race de Captain Marvel, en guerre contre eux depuis des lustres. 

 

photoLes Skrulls au naturel

 

Si jusqu’à présent on ne les avait vus qu’au travers d’une première image qui montrait leurs apparence naturelle, on ne savait pas encore de quelles manières ces derniers allaient se métamorphoser. Et vous avez sûrement deviné que la petite grand-mère innocente qui sourit à Captain Marvel avant de recevoir un joli coup de poing sur la figure est un Skrull ?

A noter aussi que selon les premières infos, le boss du SHIELD (Ben Mendelsohn), et donc de Nick Fury, serait lui aussi un Skrull sous couverture. Comme quoi, il ne faut faire confiance à personne.

Et si jamais, Captain Marvel n'arrivait pas à tous les erradiquer et que ces derniers étaient cachés parmi les humains depuis les années 90 ? La suite dans Avengers 4 n'est-ce pas ?

 

photoMignonne ? Pas vraiment

 

La première bande-annonce de Captain Marvel en montre évidemment peu, mais bien assez pour encadrer les ambitions de cette nouvelle aventure, la première à mettre en avant une super-héroïne.

Avec une date de sortie française fixée au 6 mars, soit quelques semaines avant Avengers 4 qui sortira le 24 avril, le blockbuster de Ryan Fleck et Anna Boden est clairement posé comme un élément primordial pour la suite du MCU et la bataille contre Thanos. Et vu les pouvoirs aperçus dans cette bande-annonce, nul doute que Carol Danvers viendra chambouler l'univers, lui apporter quelques couleurs éclatantes (avec ses yeux), et ouvrir une nouvelle porte vers les étoiles.

 

Captainmarvel Mcu Brie Larson GIF

 

Affiche

commentaires

007boy
10/03/2019 à 17:51

Les skrulls méchants ? Pas sûr. Cap marvel est au top.

fat359
20/09/2018 à 10:12

Euh je comprends pas la bande annonce est génial et on en parle comme ci que c'était naze franchement il y a beaucoup de gens qui ne savent pas apprécié les bonnes choses.

Lili54
19/09/2018 à 17:51

Bande-annonce totalement affligeante. Les productions Marvel commencent sérieusement à sentir le réchauffé. Rien ne surprend et la mise en scène semble sans génie.

artemus
19/09/2018 à 13:21

oh! green lantern ?

Ronnie
19/09/2018 à 09:58

@corleone Lagertha aurait été parfaite :)

Canard
19/09/2018 à 08:18

En fait son pseudo de l'ère X-MEN est Binaire et pas Captain Binaire. En tout cas, dans les comics VF.

pseudo
18/09/2018 à 23:39

BIDON BIDON BIDON BIDOOOOOONNNNNNN!

corleone
18/09/2018 à 21:59

Ils s'en ont vraiment allés à coeur joie avec le rajeunissement numérique, même Brie Larson y est passée apparemment (voir 1min7)… bref toujours pas convaincu par l'actrice Carol Danvers est une femme autoritaire voire brute dans les comics et Brie Larson manque cruellement de charisme et ressemble plus à la gentille blonde qui fait semblant d'être badass bref je ne verrais ce film que pour Samuel L. Jackson déjà que c'est un gros plaisir d'entendre sa magnifique voix en V.O dans cette B.A

votre commentaire