Avengers Infinity War : on décortique le trailer monstrueux dévoilé par Marvel

Jacques-Henry Poucave | 29 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 29 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après des mois d’attente, la première bande-annonce d’Avengers : Infinity War est enfin visible. Depuis le Comic-Con, on attendait de découvrir ce trailer prometteur.

Et pour le coup, le blockbuster attendu pour le 25 avril sous nos latitudes ne manque pas d’informations. On regarde ensemble tout ce que dévoile et sous-entend cette vidéo prometteuse d’un spectacle épique.

 

 

FINI LES BASTONS A LA CAFET’

Le défaut récurrent adressé aux blockbusters Marvel tenait à la direction artistique des films, et tout particulièrement celle des séquences d’action. Et d’après ce que nous voyons ici, Marvel semble s’être décidé à donner à ses héros les moyens de nous chatouiller la rétine.

Affrontement sur une arche spatiale dans le ciel de New York, immense bataille rangée en Afrique, sans doute du côté du Wakanda, débarquement extra-terrestre massif… Bref, Avengers : Infinity War veut nous rassurer quant à l’ampleur de son récit et nous faire oublier l’immonde combat dans un aéroport vide et la baston à la cafétéria de Civil War.

 

PhotoUn débarquement en bonne et due forme

 

PhotoNew York va encore passer un sale quart d'heure...

 

Photo

PhotoCombat aérien avec Spider-Man ?

 

UNE PREMIERE GÉNÉRATION AU BOUT DU ROULEAU

On se souvient encore de la première phase de Marvel et ses héros souriants, réunis par Joss Whedon dans un Avengers initial aux airs de comédie chorale, se concluant par une prise de catch signée par un Hulk déchaîné… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les temps ont changé.

 

PhotoMark Ruffalo a besoin de vacances...

 

C’est bien simple, cette première génération de héros paraît sur le point de s’écrouler, apparaissant terriblement mal en point. Entre un Bruce Banner hagard, un Captain America en rupture de ban et barbu, un Thor éborgné et perdu dans l’espace ou un Jeremy Renner carrément absent du trailer, tout ce petit monde tire sévèrement la tronche.

Le plus mal en point est peut-être Robert Downey Jr. Qu’il se fasse casser la figure en armure, ou que la bande-annonce s’appuie longuement sur sa mine désespérée, le leader blagueur d’hier semble écrasé par les circonstances.

 

PhotoGrosse gueule de bois pour Tony...

 

PhotoBaroud d'honneur pour Steve Rogers ?

 

PhotoThor n'a pas l'air tranquille

 

LE RETOUR DES ALIENS DU FUTUR 2000

Les hordes de bestioles numériques lancées aux basques de nos héros sont donc véritablement la signature des réunions d’Avengers. Après les Shitori, puis les innombrables clones d’Ultron, Thanos a voulu respecter la tradition dans Infinity War.

En témoignent la foultitude d’extra-terrestres à quatre bras et aux grosses dents qui envahissent le Wakanda dans les dernières secondes du métrage, et qui devraient permettre à Hulk, Chris Evans et son Soldat de l’Hiver de s’allier enfin.

 

Photo

PhotoTiens, voilà des Aliens !

 

QUI VA Y PASSER ?

Kevin Feige le sous-entend depuis des mois, tout le monde chez Marvel s’accorde à le murmurer : Avengers : Infinity War va faire table rase du passé, et pourrait bien pour cela sacrifier un ou plusieurs personnages. Afin de s’assurer que nous suons à grosse goutte pour nos héros, le trailer fait donc tout son possible pour nous les montrer dans des situations périlleuses.

 

Photo

PhotoGrosse migraine en perspective

 

Celui qui paraît le plus directement menacé n’est autre que Vision, et pour cause, une des Pierres D’Infinités est nichée dans son front. Thanos fera par conséquent tout pour la récupérer, à moins que ce ne soit tout simplement le deus ex machina préféré du Marvel Universe qui s’en charge, à savoir Loki (Tom Hiddleston). Pas sûr que le personnage survive à cette amputation annoncée (encore qu’on s’étonne un peu de voir le studio montrer aussi frontalement une scène potentiellement tragique).

 

PhotoLoki va encore se faire des amis

 

Robert Downey Jr. pourrait logiquement ne pas survivre à cet épisode. Présent depuis les débuts du MCU, il ne rajeunit pas, jouit d’un contrat mirobolant et aurait l’avantage d’offrir à la franchise un réel enjeu dramatique. Sans compter que le studio a réduit considérablement sa présence ces dernières années, les risques de voir le public se détourner de la saga sont très faibles, d’autres personnages, au premier rang desquels Doctor Strange, étant susceptibles de prendre sa suite.

 

Photo

PhotoL'heure de l'ultime sacrifice pour Iron Man ? Ou juste d'une bonne manucure ?

 

Si Chris Evans a fait savoir qu’il n’avait plus du tout envie de quitter l’univers Marvel, un sacrifice bien utilisé dramatiquement pourrait également faire office d’évènement important au sein du MCU, tout en testant éventuellement un des procédés récurrents des comics : le transfert d’identité ou passage de flambeau entre héros, qui pourrait aboutir à un Captain America incarné par Sebastian Stan. À moins bien sûr que ce ne soit l’ami de Steve Rogers qui ne soit sacrifié. Dans le même genre, Hawkeye pourrait faire office de carte sacrifiable pour la franchise.

On notera bien que Thor et Spider-Man apparaissent aussi en difficulté, mais leurs récents succès, leur moindre coût, et les projets annoncés qui les concernent les protègent en partie d’une mort soudaine.

 

Photo

PhotoOui, ceux-là aussi vont la sentir passer, la Infinity War...

 

PhotoMais bon, tant qu'il y a Les Gardiens de la Galaxie

 

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Siegfried
02/12/2017 à 06:47

Même dans la bande annonce on a le droit à une scène post-générique !!! :D :D :D

corleone
01/12/2017 à 16:17

Désolé mais je trouve le rendu de Thanos très réussi. Peut être il ne vous impressionne pas vu qu'il n'est pas dans son armure ancestrale sur cette BA (contrairement aux teasers de ses apparitions des précédents films justement ). Mais pour qui lit les comics, j'ai l'impression de revoir le même méchant du matériau d'origine. Thanos a toujours eu cet air balourd qui le rend particulièrement attachant. Cela semble avoir été parfaitement retranscrit à l'écran contrairement au design d'Apocalypse qui non seulement n'avait rien à y voir avec celui de la BD mais était tout simplement pitoyable en lui même, ressemblant plus à un méchant de Bioman qu'autre chose.

Purification
30/11/2017 à 18:08

Ah mon dieu, il faut faire quelque chose c'est horrible.
Rien ne tourne vraiment rond chez le MCU, comment peut-on apprécier ce trailer si on aime vraiment Marvel ?
Ce besoin de pseudo renouveau permanent dans leurs films devient vraiment lassant.
Qui a désigné Thanos ?! Le gamin de Feige ?! On dirait qu'il vient d'aller pousser de la fonte à la salle, ou alors, un dragibus passé au micro-ondes. En marcel et sans casque...
Sans parler de Black Panther ou encore Black Widow, arrêtez de crier au génie devant leurs films pour la simple et bonne raison qu'ils modifient des détails cosmetiques de temps à autres, histoire de nous donner l'impression d'un renouveau.
Parlons-en du renouveau, New York, encore et encore et encore, le vaisseau/portail va s'ouvrir et boum des légions de méchantes bestioles débarquent, c'est bizarre mais j'ai comme une impression de déjà vu. Pour finir sur le renouveau, on pourra voir l'audace incomensurable du MCU en pompant littéralement, à 6 mois près, des plans de JL (la bataille des deux armées) histoire de tacler Joss Whedon. Egalement le fait qu'ils n'aient même pas essayés de nous prevoir une bataille dans l'espace, ni même sur un endroit atypique de la planète, pourquoi s'embêter, ramenons Thanos sur terre avec ses insectes et faisons une grosse bataille dans un espace clair et dégagé pour bien voir mourir les personnages qui doivent mourir depuis 5 ans.
Marvelien depuis ma plus tendre enfance, le MCU me déçoit de plus en plus, du recyclage encore et encore pour faire des produits dérivés, la lassitude/frustration profonde d'une partie des fans tel que moi n'a pas encore émergé, et je prie pour qu'ils changent les choses, où du moins se bougent un minimum pour ne pas voir arriver l'inévitable. La poule aux oeufs d'or ne va pas pondre éternellement, et sans nous en apercevoir, son espérance de vie se réduit film après film.

Y Boy
30/11/2017 à 14:32

Se féliciter que la BA dévoile deux pauvres décors (dont un déjà surexploité), que l'énieme menace extra-terrestre est désormais une "tradition", essayer de deviner les climax du scénario en fonction des contrats des acteurs, ça donne une idée du niveau du produit...

Kouak
30/11/2017 à 10:25

Ou alors Warlock vu que James Gunn déclare :

"Bien qu'énormément de monde pense qu'Adam apparaîtra dans Vol 3(GDLG), c'est quelque chose que nous n'avons jamais confirmé [...]. J'aime Adam . Mais il faut que cela soit au bon moment."
Because GDLG 2 n'était qu'une rampe de lancement pour Infinity war...
Et puis merde ! On verra bien...

Kouak
30/11/2017 à 09:58

@Chris
Bien vu !

On a déjà aperçu Proxima Midnight dans de précédentes captures de...Je ne sais plus quoi d'ailleurs...
Mais elle était bien là...
Ça fait 2 ( 3 avec Thanos)...Manque plus que 3...

Black Dwarf est "normalement" chargé du Wakanda...
Après...
Bin après ça devient compliqué...

Kouak
30/11/2017 à 09:44

Bonjour,
C'est bien de décortiquer mais personne ne se pose de questions pour le rayonnement étrange à la la fin de la BA...

KEZAKO ??

Verrait-on l'apparition de Quasar ? Par hasard...
Vu que dans les comics il affronte Thanos...
Bref...

Chris
30/11/2017 à 09:00

C'est pas Loki contre Vision mais Corvus Glaive !!!! Le bras droit de Thanos, l'un des membres de son Ordre Noir.

AlexKain86
30/11/2017 à 01:39

C'est sûr que ça vaut pas Crisis On Earth X.

drekar
30/11/2017 à 01:37

@tom,s

ça devrait être interdit de donner son avis quand on ose regarder des films en streaming...

Plus