Pixar possède t-il la formule magique pour concocter des chefs-d’uvre d’animation tout en parvenant sans cesse à se renouveler ? Apparemment oui puisque, de Toy story à Monstres & cie en passant par ce 1001 pattes, le degré de perfection formelle des uvres de l’indispensable studio d’animation s’avère proprement sidérant.
Film virtuose qui fascine par sa beauté visuelle, 1001 pattes, comme tous les autres films made in Pixar, ne se contente pas d’être un simple défi technique. Car, et c’est sans doute là qu’il faut voir en ses auteurs des incontournables artistes, le récit n’est jamais sacrifié au profit de l’animation. Alors, oui, ce dernier se démarque à peine des Sept samouraïs ou de la version occidentale, Les Sept Mercenaires, mais quitte à s’inspirer, autant prendre une histoire qui a fait ses preuves !
Les plus grands pourront donc regretter que le film (Disney oblige) n’ait pas le côté fable de Fourmiz, mais ils auront vite fait de rendre les armes devant les constantes trouvailles visuelles, rejoignant ainsi les plus jeunes qui ne se font pas prier pour acclamer cet épatant et euphorisant 1001 pattes.