Films

Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent – Critique

Par Laurent Pécha
22 octobre 2004
MAJ : 19 octobre 2018
0 commentaire
default_large

Après avoir assisté à la première tentative ratée de transposer au cinéma et en live les aventures de Scooby-Doo et de ses acolytes (Sammy, Daphné, Véra et Fred), la perspective de voir débouler la même équipe pour un deuxième épisode n’avait franchement rien d’enthousiasmant. Quelle agréable surprise, donc, de voir que les erreurs du passé ont été cette fois-ci mises de côté, au point de faire de ce Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent un très sympathique divertissement familial, tout en offrant aux fans de la première heure du dessin animé créé par Hanna & Barbera de multiples raisons de se réjouir.

 

Après avoir trahi l’esprit de la série animée (avec en point d’orgue la présence de vrais monstres), les auteurs du film ont donc rectifié le tir de façon radicale. À l’image d’une ouverture savoureusement référentielle (toutes les plus célèbres « créatures » affrontées par Mystère & cie sont au rendez-vous), Scooby-Doo 2 reprend avec un réel bonheur toutes les figures imposées du dessin animé. Mieux, il réussit à étirer, sans trop d’encombres, une histoire classique de Scooby-Doo (apparition de monstres , puis enquête pour savoir ce qui se passe derrière tout cela) sur l’heure et demie impartie. Pour cela, le réalisateur Raja Gosnell fait appel aux talents de ses comédiens, toujours aussi parfaits dans leur rôle respectif (mention spéciale à Linda Cardellini, dans une version émancipée de Véra tout à fait charmante), à un déluge d’effets spéciaux (pas toujours réussis, mais toujours créés dans un esprit fun) et à une multitude de rebondissements et séquences mouvementées (ça va nettement, mais alors nettement plus vite que dans le premier).

 

Rédacteurs :
Résumé


Après un film d'échauffement qu'on oubliera vite, Scooby-Doo a donc le droit à un vrai spectacle cinématographique décomplexé extrêmement plaisant à suivre. À tel point qu'on serait tenté de dire vivement la suite !

Tout savoir sur Scooby-Doo 2 : Les Monstres se déchaînent
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires