Le Manoir Hanté : critique du train-train fantôme de Disney

Antoine Desrues | 26 juillet 2023 - MAJ : 26/07/2023 18:14
Antoine Desrues | 26 juillet 2023 - MAJ : 26/07/2023 18:14

Depuis l’alignement d’étoiles de Pirates des CaraïbesDisney court désespérément après de nouvelles adaptations de ses attractions. Malgré le petit miracle d’À la poursuite de demain (qui n’a pas évité un flop au box-office), le studio peine à retrouver la formule magique (Jungle Cruise). En confiant Le Manoir hanté à Justin Simien (Dear White People), on avait le maigre espoir d’une proposition avec un peu de personnalité, menée par Lakeith StanfieldRosario Dawson ou encore Owen Wilson. On avait tort...

I ain't afraid of no ghost

Ce qui est particulièrement frustrant avec un film comme Le Manoir hanté, c’est qu'il pose ses cartes les plus intéressantes dans ses premières minutes, si bien qu’on espère un développement en accord avec sa promesse inaugurale. Une promesse qui prend la forme d’une scène d’introduction surprenante, simple rencontre lors d’une soirée entre Ben (Lakeith Stanfield) et sa future femme, chasseuse de fantômes. Douce, bien écrite, la séquence dépeint une normalité touchante, bien loin de l’artificialité habituelle de ce genre de production.

L’idée est d’autant plus essentielle que cette entrée en matière a pour responsabilité de poser les enjeux émotionnels du film avant son ellipse. Introverti et misanthrope, Ben doit faire face au deuil de sa compagne, décédée lors d’un accident. Le voilà réduit à organiser des visites de maisons hantées, après avoir essayé de traquer les esprits avec une technologie de son cru.

Ce point de départ, étonnamment lugubre pour un projet familial, laisse alors espérer un parasitage de l’entreprise par Justin Simien. Malheureusement, cette vague intention ne peut résister à un examen approfondi, surtout lorsque le résultat final se prive d’étendre ses diverses problématiques. On sent que le cinéaste derrière Dear White People et Bad Hair (toujours inédit en France) est concerné par l’héritage afro-américain qu’il convoque dans cette Nouvelle-Orléans de carte postale. Néanmoins, ce contexte ne reste qu’un vernis décoratif aussi creux que le reste du scénario de Katie Dippold (acolyte de Paul Feig sur Les Flingueuses et SOS Fantômes).

 

Le Manoir Hanté : photoUn bon casting ne fait pas tout

 

Sorry to Bore you

Dès lors, Le Manoir hanté sombre bien vite dans le cliché de la production Disney calibrée et inoffensive, alors même qu’on sent certains choix pensés comme des pas de côté face à ces présupposés. Clairement inspiré par S.O.S. Fantômes, Simien fait de sa bande de personnages des “experts” du paranormal plus ou moins frauduleux et pathétiques, losers magnifiques dont les failles apportent une énergie comique qui grippe en de rares instants la machine. Dommage que sa caméra, au demeurant très illustrative, ne cherche jamais à entrer dans la ronde et à capter cette alchimie.

Tiffany Haddish, Owen Wilson, Rosario Dawson et Danny DeVito ont clairement l’air de s’amuser, alors que le film nous laisse sur le perron de cette connivence (ou dans la file d’attente de l’attraction, pour rester dans le thème). Une déception incompréhensible, étant donné que le long-métrage dépend quasi-intégralement de son casting pour donner corps à une histoire pas bien engageante. Justin Simien voudrait flirter avec le cartoon dans ces caractérisations exagérées, mais seul Lakeith Stanfield parvient à tirer son épingle du jeu. Sa sensibilité et son ton faussement monotone fascine par les subtilités de ses variations, prouvant qu’il est bien l’un des talents émergents les plus passionnants du moment.

 

Le Manoir Hanté : Photo Lakeith Stanfield, Tiffany Haddish, Rosario Dawson, Danny DeVitoLes aventuriers du scénario perdu

 

Pour autant, cela ne peut pas suffire pour singulariser ce Manoir hanté. Bien que ses acteurs jouent avec un esprit de troupe très théâtral, voire forain, le film ne parvient pas à dompter le charme désuet de l’attraction originelle, et son héritage d’une horreur à l’ancienne et artisanale. En lieu et place, nous voilà perdus dans un énième blockbuster noyé sous les CGI, qui essaie pourtant de surcompenser en pillant ses classiques (quelques plans débullés par-ci, un petit travelling compensé par-là).

De cet entre-deux réside d’ailleurs l’aberration d’un projet indécis, qui semble ne s’adresser à personne. Trop molle pour des ados en quête de frisson, et trop étrange pour des enfants, la proposition de Justin Simien est surtout trop superficielle dans son ambition. De quoi oublier ce tour de train-fantôme fade à peine sorti de la salle.

 

Le Manoir Hanté : affiche

Résumé

Malgré un casting inspiré, Le Manoir hanté est coincé par ses ambitions contradictoires. Entre le blockbuster familial et le drame endeuillé, Justin Simien n’a pas l’occasion de choisir, et se contente d’un entre-deux sans éclat.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.6)

Votre note ?

commentaires
Marc en RAGE
04/08/2023 à 23:35

Fuyez pauvre fou devant Le Manoir Hanté Point positif rien à oui les décors.

Le serpent
28/07/2023 à 13:12

En tout cas c'est marrant de mettre un casting à fond américain dans un film qui s'appelle le ma... Noir !! PTDR

Dead at the end
28/07/2023 à 08:18

Basé sur l attraction ? Mon dieu j ai hâte que disney nous sortent l adaptation de la pêche aux canards......

Nico31270
27/07/2023 à 22:01

C'est un film fabtastique pour les enfants.
C'est plutôt simple à comprendre et ça traite de l'acceptation de la mort.
C'est joli, drôle, et un peu flippant par moment.
Bref, c'est réussi.

Pas d'idée de pseudo
27/07/2023 à 17:38

Je me contenterai de la version avec Eddy Murphy, c'était pas terrible mais ça occupe une soirée.

Nonoo
27/07/2023 à 14:33

Et quelle idée de sortir ça en plein été, vu son thème et son ambiance ça aurait pu sortir aux alentours d'Halloween je suis sûr que ça aurait intéressé un peu plus de monde. Un flop de plus pour Disney, décidément le 100ème anniversaire ne se passe pas comme prévu ^^

Cidjay
27/07/2023 à 10:26

Moi le seul souvenir que j'ai de l'attraction c'est : FERMÉ !

Rorov94m
27/07/2023 à 09:07

La version avec Eddy Murphy était sympa, drôle et techniquement impeccable.
Pas mieux donc...

Morcar
26/07/2023 à 18:59

J'ai vu la bande-annonce en salle hier, et je n'ai pas trouvé ça attirant du tout. On y retrouve quantité de détails de l'attraction, c'est sûr, ainsi que des nouveaux. Non seulement Disney produit des films pour faire revenir des gens vers leurs attractions en perte de vitesse, mais en plus ils mettent des éléments nouveaux dans les films pour annoncer après que l'attraction aussi propose quelque chose de nouveau, et faire encore d'avantage revenir les gens.
On ne sait plus si c'est l'attraction qui alimente le film ou l'inverse. En fait c'est les deux.

@tlantis
26/07/2023 à 18:17

Sa ressemble à l’attraction mais c pas l’attraction mais juste du fan service .
Dommage car je pense que un fan comme del toro aurait fait une des meilleurs adaptation

votre commentaire