The Last Kingdom saison 5 : critique qui porte la couronne sur Netflix

Lucas Jacqui | 14 mars 2022 - MAJ : 14/03/2022 18:27
Lucas Jacqui | 14 mars 2022 - MAJ : 14/03/2022 18:27

Débuté en 2015, la série The Last Kingdom adapte les romans Histoires saxonnes de Bernard Cornwell que co-produit Netflix depuis la deuxième saison. Une épopée historique contant les débuts difficiles et sanglants de l'Angleterre du point de vue d'un seigneur sans royaume Uhtred, fils d'Uhtred, incarné par Alexander Dreymon. Après quatre saisons à bourlinguer à travers l'Angleterre, à forger des alliances, se faire autant d'ennemis que d'épouses mortes, la saga familiale de Uthred de Bebbanburg se conclut généreusement dans le fracas des lames et des cris de guerre.

L'ambition plus grosse que le budget

On ne pourra pas reprocher à The Last Kingdom l'ambition de raconter une fresque générationnelle aussi riche et complexe que la naissance de l'Angleterre entre le IXe et Xe siècle. Cependant, adapter les dix tomes de Bernard Cornwel en cinq saisons d'une dizaine d'épisodes appelait des sacrifices qui se ressentent énormément dans cette dernière saison. Les événements s'enchaînent à une allure qui fait perdre la notion de temps, les personnages parcourant des centaines de kilomètres en un épisode sans indication temporelle traduisent d'un besoin pour la série d'aller au plus vite.

Toute indication de temps écoulée disparaît aussi dans l'absence de maquillage des personnages. Il était probablement trop onéreux de vieillir Uhtred qui ne ressemblera définitivement jamais au vieillard qu'il devrait être. The Last Kingdom s'étalant sur plusieurs décennies, voir un Uhtred aux cheveux gris, le visage traversé de rides et de cicatrices auraient apporté beaucoup à sa sagesse de guerrier. Alexander Dreymon n'en a pas non plus changé sa façon d'aborder le personnage qui, sans subir les années, a vu ses enfants atteindre la vingtaine. Comme l'a fait The Crown, le casting aurait pu être renouvelé, chose uniquement faite pour Aethelstan (Harry Gilby), le fils bâtard du roi.

 

The Last Kingdom : photoStiorra, fille de Uhtred

 

Les sournoiseries politiques rendent le scénario dense, trop pour The Last Kingdom qui simplifie ces passages pour se concentrer sur les batailles, nombreuses dans la saison. Les affrontements variés qui prennent la moitié d'un épisode à chaque fois régaleront les nostalgiques de Vikings et Assassin's Creed Valhalla, pour peu qu'on ne fasse pas attention à la petitesse des armées. Régulièrement critiqué dans The Last Kingdom, le dernier épisode de la saison ne corrige pas ce problème de manque de grandiose des armées et des lieux. Les astuces de mise en scène pour donner l'illusion finissent par se voir, notamment dans le village que dirige Uhtred, Rumcofa, qui ressemble à un camp de cabanons de pêcheurs.

C'est d'ailleurs essentiellement sur la place publique ou dans le hall du château que l'on règle ses différends dans The Last Kingdom. Cela n'enlève en rien la qualité des décors, aussi boueux que l'on pourrait imaginer pour une Angleterre du IXe siècle, dont la récurrence est compensée par les paysages naturels. Cette saison exploite toujours aussi bien les environnements naturels, magnifiés par une photo froide et désaturée qui sublime les lumières du soleil levant et des torches. D'autant qu'à une époque où les portables captaient mal, les voyages à cheval sont le seul moyen pour communiquer, une bonne excuse pour nous faire voir du pays.

 

The Last Kingdom : photo, Harry GilbyLe seul personnage qui a vieillit

 

une paix qui pue

Si la couronne fait roi, c'est l'art de la désinformation qui permet de régner. Voir un mensonge prendre de l'ampleur, se transmettre et parasiter le royaume est autant jouissif qu'énervant. On ne peut qu'être sidéré devant la friabilité des relations politiques face à des paroles fourbes. Cependant, le personnage responsable des plus viles filouteries était déjà usant dans la saison précédente. Aethelhelm (Adrian Schiller), beau-père du roi Edward et donc grand-père du futur roi, est à la limite d'avoir une langue fourchue sifflant entre des crocs coulants de venin tant son écriture est subtil. Pourtant, il aurait pu faire un personnage tragique passionnant au vu de son histoire.

Aethelhelm réunit tous les défauts de cette saison avec sa caractérisation au feutre rouge lui dessinant des cornes et une fourche de sournois de service. C'est également lui qui semble bénéficier des portails de téléportation conduisant au pied de chaque lieu important. Ses mensonges ne devraient être crus par personne tant le jeu théâtral de Schiller transpire la chanson de méchant Disney dès qu'il tente de manipuler. Capable d'envoyer n'importe quel mercenaire parler au nom du roi là où il en a envie, Aethelhelm rend le règne de Edward plus méritant encore. Son omnipotence et son espion qui traverse l'Angleterre trois fois par jour terminent ce personnage honteusement trop puissant et gonflant.

 

The Last Kingdom : photo, Adrian SchillerIl n'est même pas drôle à détester

 

Maintenant que le sel a été bien versé, nettoyons la plaie pour constater que le reste des intrigues politiques fonctionnent très bien. Le roi Edward (Timothy Innes) a radicalement changé depuis les saisons précédentes. Le laps de dix ans qui sépare les saisons 4 et 5 aidant. La comparaison avec son père Alfred le Grand (David Dawson) est inévitable et essentielle pour comprendre le personnage qui, historiquement, a toujours été dans l'ombre de son prédécesseur. Edward veut terminer l'oeuvre de son père, unifier l'Angleterre, tout en voulant faire sien cet héritage, créant un personnage à l'écriture soignée, l'un des points forts de cette saison.

Surtout que le roi doit principalement se faire respecter par ses alliés. La menace danoise ayant été grandement réduite puisque le peuple de Thor occupe pacifiquement une partie du territoire. La diplomatie est le nerf de la paix bien qu'elle soit d'apparence et mise en péril par des divergences religieuses entre occupants et occupés. Uhtred a toujours été très critique envers la religion chrétienne, donnant le ton de la série sur le sujet. Quelques scènes vont faire le jeu inverse en montrant les limites des croyances nordiques face à la mort au travers d'interactions calmes et poignantes. Le culte du guerrier mourant au combat trouve ses failles chez un peuple qui connaît la paix.

 

The Last Kingdom : photo, Timothy InnesLe roi Edward

 

C'est une bonne situation femme de roi ?

Fidèle à l'époque où être une femme revenait à servir de monnaie d'échange pour solidifier une alliance ou résoudre un conflit, The Last Kingdom a également su dans ses précédentes saisons honorer des personnages féminins passionnants. Cette saison 5 permet de retrouver Aethelflaed, l'une des rares femmes de pouvoir à avoir dirigé à l'époque, toujours impérialement interprétée par Millie Brady. Elle est tout ce que n'est pas son frère Edward puisqu'elle a su asseoir son autorité par le respect auprès d'un conseil de seigneurs hommes la rejetant à ses débuts. Malheureusement, la saison ne laisse pas voir l'ascension de cette reine dont la réussite nous est posée comme un fait.

Chaque personnage féminin met à l'honneur un combat contre leur fonction forcée de génitrice dans la société médiévale. C'est avec Stiorra (Ruby Hartley), fille de Uhtred, que les meilleurs échanges sur le sujet ont lieu. Le héros étant animé depuis toujours par l'envie de transmettre son héritage en suivant le destin qu'il croit tracé pour lui. Il en a mis de côté ses enfants, dont sa fille dont la place est auprès d'un homme protecteur, peu importe si sa dignité est piétinée. Aelswith (Eliza Butterworth), ancienne reine et conseillère de son fils roi, fait aussi figure de combattante féministe qui se dégage enfin de l'ombre des rois de la maison de Wessex.

 

The Last Kingdom : photo, Millie BradyMillie Brady

 

C'est au travers de Brida (Emily Cox) que l'on trouve les forces et faiblesses de cette saison 5. Son histoire a connu autant de coups durs que celle de son ami d'enfance et ennemi, Uhtred. Cependant, la qualité de ses scènes est aussi aléatoire que le jeu de Cox qui nous interprète une viking incernable. Les premiers épisodes sont les plus décevants sur ce point, en plus de faire traîner ridiculement une menace, puisque Emily Cox peut interpréter une Brida froide puis faire la bonne flic mauvaise flic avant de rire aux éclats. Les dix ans qui séparent les deux saisons laissent un trou jamais expliqué dans son background, la rendant imperceptible jusqu'à la moitié de la saison.

 

The Last Kingdom : photo, Emily CoxUn parcours de vie assez chaotique pour Brida

 

Destiny is all

L'épopée royale d'Angleterre n'est pas avare en destin brisé, comme on avait pu le voir dans la saison précédente avec la blessure fatale de Aethelred. The Last Kingdom reste sur sa lancée et joue avec la destinée de chacun qui peut basculer à tout moment, impactant l'arborescence familiale et les nombreux personnages secondaires (des nouvelles têtes et des anciens). Ce royaume en construction dont on suit les tourments et victoires du point de vue de chaque camp est vivant et animé, trop même pour une série de dix épisodes.

Mais celui dont le maître mot est le destin est bien Uhtred. En quête de sa destinée pendant cinq saisons, le héros à la pierre ambre a eu une conclusion acceptable, mais qui garde un sentiment d'inachevé. Comme si tout ce qu'avait fait Uhtred avait finalement trouvé sa résolution, mais c'est tout. Le dernier acte se termine rapidement, ne laissant pas le temps de savourer l'accomplissement que promet un épisode final. Pour compenser cette absence d'épilogue, une séquence de montage maladroite vient s'ajouter.

Entre son envie d'avoir une descendance, un royaume, des alliés en qui croire, le guerrier a connu une vie trépidante qui aurait pu se voir mieux sur son corps et son esprit, et nous faire apprécier le repos du guerrier. Alexander Dreymon, qui a porté cette série, n'a pas la possibilité de laisser son personnage vivre cette conclusion. La vie d'Uhtred est le récit de l'Angleterre et de ses personnalités historiques qui ont finalement pris le pas sur l'histoire du héros. The Last Kingdom donne une maigre porte ouverte sur l'avenir de la famille de son personnage principal.

 

The Last Kingdom : photo, Alexander DreymonUne fin épique

 

The Last Kingdom a pu développer une histoire riche, complexe où personne n'a le bon rôle très longtemps. Les alliances se font, et se brisent, comme les vies. Si la série n'est qu'une vision romancée de ce qu'il s'est réellement passé à l'époque, elle n'en garde pas moins un esprit épique qui aurait mérité plus d'épisodes pour nous laisser apprécier les conséquences des rebondissements qui bouleversent l'ordre établi. Cette saison 5 apportent une conclusion à tous, même aux personnages secondaires, ne laissant qu'une frustration pour Uhtred qui aura été dans une course perpétuelle.

La série est haletante (comme pourrait la cataloguer Netflix) et ne se repose jamais, pour le meilleur comme le pire. Des intrigues qui auraient mérité une meilleure mise en place sont expédiées au profit d'autres, plus gourmandes en temps et en budget, comme les batailles et sièges. La fin plate de Uhtred est probablement due à la sortie de trois romans supplémentaires que la série n'a pas intégrés à son scénario, mais qui seront peut-être adaptés dans le film The Last Kingdom que prévoit Netflix.

 

The Last Kingdom : Affiche US

Résumé

La fin des aventures de Uhtred met en branle tout le royaume d'Angleterre, et jusqu'au bout le château de cartes sera en danger. Cette saison 5 ne cesse de monter la barre des enjeux bouleversant la vie de tous les personnages dans des confrontations épiques. The Last Kingdom lâche tout pour cette conclusion, mais aurait mérité de l'étaler sur une saison supplémentaire afin de laisser son histoire se poser et mieux conclure celle de son personnage principal.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.8)

Votre note ?

commentaires
Zedd
22/03/2022 à 23:05

C'était l'une de mes séries préférées, et cette dernière saison m'a grandement déçu. Une écriture parfois maladroite, souvent précipitée, et des évènements qui s'enchainent sans laisser le temps à la série et ses personnages de poser le cadre et de placer des réflexions sur les deux religions qui déchirent ce pays.

C'est d'autant plus flagrant que le montage à la toute fin de l'épisode nous rappelle ce qui a fait la grandeur de la série (chaque plan d'Alfred, pour commencer), et que dans cette saison finale, Uhtred n'a fait que courir d'un évènement à un autre, sans repos, ni discussion, ni profondeur.

Les 3 derniers épisodes réhaussent le niveau, mais on part sur une très belle déception, où je ne retrouve quasi plus ce qui m'avait tant charmé les saisons précédentes : personnages, écritures, scénario terre à terre qui ne cherche pas à en faire des caisses, des moments marquants entre un duo de personnages, des discussions simples mais profondes et surtout ma reine Aethelflaed qui n'est pas assez présente.

Bref rendez-vous pour le film, même si actuellement l'emballement est sous le 0.

Gauzbi
16/03/2022 à 15:52

J'ai vraiment adoré cette série, mais là saison 5 tant attendue, m'a laissé sur ma faim.
Uhtred de Bebamberg mérite une saison 6 afin de nous permettre de clore cette série sans ce sentiment d'inachevé ou de bâclé comme c'est le cas pour nombreux d'entre nous.

Anika
15/03/2022 à 23:13

The last kingdom ça déchire sur tout les points surtout avec Uthred l'homme le plus stratégique ,qui n'a pas peur de défier personne même les rois. J'ai vraiment aimé cette série. Uthred mérite une autre saison

Flo
15/03/2022 à 18:41

Uthred est tellement vaillant et courageux dommage que toutes les femmes de sa vie meurent mais on attend le film avec beaucoup d impatience

Lyzza
15/03/2022 à 18:38

Je trouve que c'est une très bonne série, j'aime beaucoup la plupart des acteurs et j'attends le film avec impatience. Il n'y a que l'histoire de la divinatrice que j'ai trouvé un peu longue.

Spectre
15/03/2022 à 16:46

J arrive pas a comprendre pourquoi on arrete une super serie comme ca ?? Sur la derniere saison, il y a la place de faire au moins 2 saisons, tellement il s 'est passé des choses, et meme une 3 eme pour expliquer les 10 ans passés. Et apres, l histoire n est pas finie, car il y aura des conflits avec les ecossais sur plusieurs année. Bref, il est tres dommage de ne pas adapter a la realité historique, meme si on aime aussi un peu la fantaisie de l ecrivain, qui donne plus d ampleur aux personnages.

Maharbal
15/03/2022 à 15:33

Petite erreur, si la série est bien terminée, elle ne conclut pas l'histoire, c'est le film annoncé qui est censé mettre un point final. Avec les exigences du roi d'Ecosse qui vont tendre encore plus les relations entre Edouard et Uthred, ce n'est pas terminé, cela pourrait virer au tragique.

Franken
15/03/2022 à 10:37

Tout le monde aime bien la comparer avec Vikings, celle-là…

Je ne me suis pas encore jeté sur cette saison, mais sur la longueur, j’ai nettement préféré la compagnie d’Uhtred à celle de la Ragnar family (j’ai zappé les dernières saisons de Vikings, d’ailleurs, tellement j’avais pas envie).

La série a des tas de limites, de défauts, de manques, de raccourcis, mais on sent sa filiation littéraire, dans les personnages et son déroulement. Et il y a une réelle envie de proposer un divertissement honnête, malgré un budget visiblement serré.

Et puis j’aime bien ce genre de personnage hâbleur, entêté, indocile et prêt à s’opposer, au nom de ses principes, à ses amis, sa famille ou même des rois. Quoi qu'il en coûte.

Et dans le rôle, Alexander Dreymon souffre un peu du même syndrôme que Charlie Hunnam lorsqu’on l’a découvert dans Sons of Anarchy. Au démarrage, on se dit que m’enfin, quoi !
Et même s’il ne fera sans doute pas la carrière de Charlie Hunnam, il s’impose largement en Uhtred, qu’il s’agisse d’énerver tout le monde ou les armes à la main.

Marie
15/03/2022 à 09:09

Quoiqu'en disent les commentaires négatifs, c'est une excellente série avec des personnages attachants dont on suit la destinée tout au long des épisodes. La critique est aisée mais l'art est difficile dit on. Une fresque comme celle-ci même si elle n'est pas toujours conforme à la réalité a dû être difficile à tourner. Personnellement je me suis régalée et regrette que Netflix ne diffuse pas plus de séries historiques

Ragnar
15/03/2022 à 07:54

Très bonne série dans l'ensemble. Pas encore vu la fin de cette dernier saison.
Ressemble en effet à vikings mais pas totalement donc les 2 séries peuvent se regarder sans problème.

Plus
votre commentaire