Bacurau : critique qui tire dans le tas
Récompensé du Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes 2019, Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, porté par Udo Kier et Sonia Braga, fait parler la poudre au gré d'une aventure politique qui mêle avec gourmandise jeu de massacre, western et science-fiction.
ANARCHIE DO BRAZIL
Quand la population de Bacurau découvre que son village a disparu des cartes et documents officiels, les habitants de cette zone enclavée du Nordeste Brésilien comprennent qu’ils vont devoir défendre chèrement leur terre. De ce point de départ qui évoque forcément l’actualité du Brésil, on pouvait s’attendre à ce que le réalisateur Kleber Mendonça Filho (ici allié à Juliano Dornelles) tire un drame trempé dans le chaudron politique et social de son pays, comme il le fit avec Les Bruits de Recife et Aquarius. Mais, pour politique qu’il soit, Bacurau se chauffe d’un autre bois.
Dès son ouverture où progresse tant bien que mal un camion zigzaguant, le film semble annoncer sa sortie de route. Et une vingtaine de minutes plus tard, le récit va littéralement exploser sous les yeux du spectateur, pour mieux l’emmener sur un chemin sinueux et décapant, qui ira du western, en passant par le pur revenge movie, sans oublier un détour par la science-fiction. L’énergie déployée par le duo de metteurs en scène – et leurs comédiens- est telle qu’on a rapidement le sentiment d’assister à une rencontre improbable entre John Carpenter et Richard Kelly, comme si Assaut et New-York 1997 copulaient frénétiquement avec Southland Tales.
Désireux toujours de surprendre le public, Bacurau prend progressivement des allures de cartoon cinéphile et cinéphage, comme en témoigne la présence d’Udo Kier, meneur de la horde sauvage qui s’en prend à la communauté isolée du métrage. Charriant avec lui l’héritage d’une filmographie éclatante et bizarroïde, il insuffle par endroit une présence délicieuse, permettant au récit de tenir le curieux grand écart entre pamphlet politique et frénésie d’exploitation.
TIENS, VOILÀ DU CHAOS
Paradoxalement, c’est aussi cette folie qui amène le film sur un terrain politique audacieux. En représentant la violence comme une possible issue aux conflits qui rongent le Brésil et menacent jusqu’à son âme. La démence qui fait s’entrechoquer des assassins armés d’une petite soucoupe volante, et des villageois a beau être terrible, elle se fait aussi réminiscence historique.
Si les hommes et femmes de Bacurau épousent le combat, acceptent que la survie ne puisse passer que par une impitoyable lutte à mort, c’est aussi parce que le film leur permet de retrouver le sens des affrontements d’hier, des révoltes passées, et dessine la lutte collective comme l’unique modalité acceptable de l’affrontement.
C’est parce que la population de Bacurau combat ensemble, combat pour son bien collectif, contre les représentants d’un système entropique et individualiste, que le métrage parvient à réunir avec tant d’énergie, autant de facette et d’électricité. Quitte parfois à se développer en tout sens, à peiner un peu à maintenir un fil cohérent, tant chaque séquence, jusqu’au jeu de massacre final, paraît conçue pour consacrer sa fièvre de cinéma et d’appel à la résistance.
Le résultat est un spectaculaire bordel, spectaculaire, mais incroyablement stimulant, un western azimuté qui sent bon la poudre et le sang.
Lecteurs
(1.8)06/11/2022 à 22:29
mélange des genres trés mal dosé, mal monté, mal joué, voir surjoué, pour udo, mal réalisé, pas térrible, arte ou pas, vive glaxy tunrpick, ça c'est un ovni cinématographique un vrai, ou funky forest, ou party seven, tout ça du japonais du vrai, mais ces films là faut aller les chercher, c est sur,
02/11/2022 à 00:03
Bon. En fait, il est disponible jusqu'au 7 novembre. Mais il est bien sur Youtube. Merci Arte ^^
02/11/2022 à 00:01
Et comme c'est une diffusion Arte, il est disponible pendant 7 jours sur leur chaine cinéma Youtube ^^
01/11/2022 à 13:22
Intrigué par la critique, je l'ai vu mais me suis bien ennuyé. C'est peut-être trop brésilien pour moi qui suis trop habitué aux classiques du genre ? Je ne recommande pas.
01/11/2022 à 12:33
Bancal à souhait mais tellement unique qu’on aime
01/11/2022 à 00:35
rien à dire, juste grosses tueries, boucheries, ça fait peur si çà a existé dans notre monde, sûrement je devine pour le raconter. Veux une réponse si j'ai rien compris.
29/12/2020 à 09:55
On lutte pour en voir le bout, des airs de téléfilms, pas très bien filmé, pas très bien joué. Je ne conseille pas vraiment. Ce n'est que mon avis.
18/11/2020 à 12:03
j'étais allé le voir sans savoir rien à propos de ce film. Au début, on ne sait pas trop vers quoi le film va puis on est rapidement surpris et le film est au final une expérience inédite qui explore plein de genres..
Il y a même udo kier qui fait plaisir à voir.
23/09/2019 à 21:22
Le cinéma brésilien nous apporte enfin de belles choses depuis quelques années. Pas certain que cela puisse durer.
23/09/2019 à 19:38
Un de mes films préférés de cette année !