Semaine du 18 août 2023

Box-office US : Blue Beetle fait le pire démarrage de tous les temps pour le DCEU

Eden David-McCrann | 21 août 2023 - MAJ : 24/08/2023 09:58
328
l'un des pires scores de DC

Nouvelle catastrophe pour Warner : Blue Beetle, le dernier super-héros en date de leur écurie, a réalisé le pire démarrage de tous les temps pour un film du DCEU. 

LE BLUES BEETLE

Dès la semaine prochaine, Warner Bros. pourra se vanter d'avoir produit le plus gros succès de 2023 au box-office étatsunien. En effet, le raz-de-marée Barbie est en passe de détrôner Super Mario Bros. et ses 574 millions de dollars accumulés. Peu étonnant, puisque la comédie de Greta Gerwig a dépassé The Dark Knight pour devenir le meilleur score de tous les temps pour un film Warner. Une réussite bienvenue pour la major, qui a sinon enchaîné les échecs cuisants cette année.

Les productions DC Studios sont les plus spectaculaires : l'insipide Shazam ! : La Rage des dieux n'a fait que 57 millions sur le sol américain. Son total s'élève ainsi à 133 à l'international, pour un budget d'environ 225 millions, si l'on prend en compte les frais de marketing. Shazam 2 est donc une véritable catastrophe, annonciateur d'une mauvaise passe pour les super-héros. Car DC a bel et bien réussi à faire encore pire quelques mois plus tard, avec le carnage The Flash, qui aurait perdu plus de 200 millions au total. Malheureusement pour la franchise, le dernier opus en date, l'ennuyeux Blue Beetle, ne va pas améliorer cette situation. 

 

 

DCEPTIONs en série

Derrière ses airs de téléfilm initialement produit pour la plateforme de streaming Max, la super-production de Ángel Manuel Soto a tout de même coûté 104 millions (hors promotion et marketing). Et après son premier week-end d'exploitation, Blue Beetle aurait engrangé 25 millions de dollars, soit loin des standards nécessaires pour rentabiliser son budget. C'est une désillusion de plus, car les projections estimaient plutôt un démarrage à 30 millions. Le scarabée dépasse à peine Barbie et ses 21 millions, alors que la fable de Margot Robbie est sortie depuis plus d'un mois. 

Mais pour vraiment prendre la mesure de la déconvenue, il faut comparer ce score initial aux lancements des autres films du DCEU: c'est simple, c'est le pire (exception faite de WW84, sortie en pleine pandémie, et diffusé le même jour sur HBO Max). Les 11 précédents opus de l'univers partagé ont tous fait mieux, même les déceptions Birds of Prey (33 millions), Shazam 2 (30 millions), et The Suicide Squad (26 millions). Pour trouver une adaptation DC qui fait moins bien en trois jours, il faut remonter à 2010 et au western Jonah Hex (et avant ça, au Catwoman avec Halle Berry, il y a près de 20 ans). 

 

 

Plusieurs facteurs ont sûrement contribué à cette déroute. Déjà, il ne faut pas sous-estimer l'impact de la grève de la SAG-AFTRA : Xolo Mariduena et les autres acteurs du film n'ont pas pu en faire la promotion, lors d'avant-premières ou d'interviews avec la presse et les talk-shows. Exit aussi le boost d'habitude prodigué fin juillet par la Comic-Con de San Diego, à laquelle le casting n'a pas pu assister. Le flou général entretenu quant à la place du personnage parmi ses confrères – épilogue du DCEU de Zack Snyder & de Walter Hamada, premier chapitre du DCU, opus indépendant comme Joker ou The Batman ? – n'a certainement pas aidé.

Le co-président du DCU, James Gunn, a pourtant assuré que Jaime Reyes sera l'un des protagonistes de son DCU flambant neuf, mais rien ne l'indiquait dans les bandes-annonces (ou dans le film lui-même). Blue Beetle pourrait peut-être faire mieux dans les semaines qui viennent, mais au vu des premiers retours critiques, un bouche-à-oreille positif est loin d'être assuré. Avant le reboot Superman : Legacy, prévu pour 2025, tous les espoirs de DC reposent donc sur les épaules d'Aquaman : Le Royaume Perdu, qui sortira en décembre. Après le succès éclatant du premier opus (plus d'un milliard de dollars dans le monde), Jason Momoa pourra-t-il redorer le blason de la marque ? Affaire à suivre...

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Blue Beetle Blue Beetle Voir la bande-annonce 25 400 000 $ 1 - 25 400 000
2 Barbie Barbie Voir la bande-annonce 21 500 000 $ 5 -36.5% 567 282 865
3 Oppenheimer Oppenheimer Voir la bande-annonce 10 600 000 $ 5 -43.7% 285 231 735
4 Ninja Turtles : Teenage Years Ninja Turtles : Teenage Years Voir la bande-annonce 8 425 000 $ 2 -44.9% 88 130 087
5 Strays Strays Voir la bande-annonce 8 300 000 $ 1 - 8 300 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
PatrickJammet
23/08/2023 à 04:00

Le bousier sacré coexiste avec le chameau dromadaire. Grossier !

Servallou
22/08/2023 à 12:00

Dites moi les "journalistes" d'Ecran Large, vous etes rémunéré aux nombres de fois où vous utilisez les mots "Pire", "Catastrophique", "Echec", etc.... ?

Très pratique comme accroche pour attirer les rageux qui pourront se délecter des déboires d'autrui.

on appelle cela des "faire-valoir", vieux comme le monde la technique.

Birdy l'inquisiteur
22/08/2023 à 11:09

La saturation est à son comble, on en a marre de ces navets produits à la chaine.
En plus maintenant c'est carrément communautaire, comme si ça garantissait un public acquis à la cause d'un héros qui leur ressemble.
J'adore la crème brulée. Mais à chaque dessert, midi et soir, pendant 1 mois... et là on est plus sur du flamby avarié que de la crème brulée de chef...

Mauny
22/08/2023 à 07:09

En même temps ce que j'ai apprécié au départ du dcu, c'était le côté plus sérieux et plus sombre que le mcu (hors les deux épisode finale avec la mort de pas mal de protagonistes)
Je suis pas le plus gros connaisseur de comics mais je crois pas que ce soit super "drôle" le dernier Batman est super sombre, le joker j'en parle même pas. Le côté drôle et dérision a vécu... Soit faut tenter autre chose, soit faut peut-être arrêter avec les supers héros (hors quelques franchises qui marchent Batman, spiderman, superman...)
Je pense qu'il y a d'autres genres de cinéma a explorer, et les succès de Barbie et Oppenheimer l'ont prouvé.
Le cinéma me fait un peu penser au jeux vidéos, ça coûte tellement cher qu'on ose plus prendre de risques, y compris quand ça marche pas, on insiste dans le mauvais sens...

C.
22/08/2023 à 05:21

Même le dernier thor est plus digeste…

Sand
22/08/2023 à 01:20

Qu'on aime ou pas, les meilleurs DC de ces dernières années (hors Batman), ce sont les films de Snyder, et c'est lui que Warner a choisi de dézinguer

Wooster
21/08/2023 à 22:41

@Ioni. Les studios sont un peu coincés: ils ont déjà exploité jusqu’à l’os les SH les plus connus. On ne compte plus le nombre de Batman, de Superman et de Spiderman, tous ayant été incarnés par une flopée d’acteurs différents, avec des suites, des reboots, des prequels, des déclinaisons en séries, bref avec tout ce que Hollywood peut déployer pour exploiter une recette. Meme les SH de 2eme catégorie, je pense par exemple à Iron Man, Captain America ou Aquaman, semblent déjà usés jusqu’à la corde
Ce qui reste en rayon, pour faire du neuf, forcement, ce sont les SH de 3eme catégorie. Et ça donne Blue Beetle…

Ioni
21/08/2023 à 21:55

En même temps quel idée de sortir un film sur un super héros plutôt inconnu dont la seul apparition notable est dans la saison 2 du dessin animé "Young Justice" qui a été justement annulée après celle ci avant une saison 3 en 2019, soit 6 ans plus tard et sans Blue Beetle dans le roster principal.

Rafe546
21/08/2023 à 21:00

James gunn va venir détruire la franchise.

Rafe547
21/08/2023 à 20:39

C’est pourtant un film très sympa, on passe un bon moment, les comédiens sont très bons. Le but d’un film c’est de divertir les spectateurs, ils ont plutôt bien réussi leurs missions.

Plus
votre commentaire