Semaine du 18 mars 2022

Box-office US : The Batman reste en tête devant le phénomène Jujutsu Kaisen 0

Matthias Mertz | 21 mars 2022 - MAJ : 21/03/2022 16:24
1586
Affiche

The Batman demeure en tête malgré l'arrivée d'un concurrent inattendu, le film d'animation adapté du manga éponyme, Jujutsu Kaisen 0.

Sans feindre la surprise, le mastodonte The Batman continue de dominer avec un nouveau week-end à près de 37 millions de dollars devant le phénomène Jujutsu Kaisen 0. En l'absence d'autre sortie avant une fin de mars chargée (MorbiusSonic 2), les longs-métrages sortis en février 2022 continuent leur promenade de santé, à l'instar de Dog ou Uncharted.

Le Chevalier Noir a ainsi franchi le cap des 300 millions de recettes domestiques. À l'international, le film a déjà presque récolté 600 millions de dollars. Il encaisse une baisse sur le sol américain de près de 45% de fréquentation pour ce troisième week-end, un chiffre bien moins alarmant qu'il pourrait le laisser entendre. Les nouvelles aventures du Chevalier Noir peuvent ainsi se targuer d'avoir l'une des meilleures troisièmes semaines d'exploitation de l'univers DC, après The Dark Knight de Christopher Nolan (et ses 42,6 millions de dollars de recettes) et Wonder Woman (41,2 millions).

Le long-métrage de Matt Reeves n'est ainsi plus qu'à 30 millions au box-office domestique de Batman v Superman : L’Aube de la justice de Zack Snyder, et à 35 millions de dépasser Aquaman de James Wan, soit des cibles faciles à atteindre désormais. De quoi conclure que l'itération du Chevalier Noir de Robert Pattinson est un succès total (une bien triste nouvelle quand on sait que l'acteur avait promis de se mettre aux films pour adultes si son Batman faisait un bide).

 

 

Sur la deuxième marche du podium, on rencontre Jujutsu Kaisen 0, film d'animation et prequel du manga éponyme de Gege Akutami. Avec ses avant-premières, le film parvient à récolter près de 17,7 millions de dollars pour son démarrage, le tout dans seulement près de 2300 salles (soit presque la moitié des salles diffusant The Batman). Si les critiques du public et de la presse sont dithyrambiques sur les aventures de Yuta Okkotsu et de ses copains exorcistes, le film affiche des performances 17% plus faibles que Demon Slayer : Le Train de l'infini au pays de l'Oncle Sam.

Pas de quoi s'alarmer, ces performances restent exceptionnelles, même si on peut imaginer une énorme décrue pour sa deuxième semaine, un phénomène lié à son public de niche qui se sera rué sur ce dernier pour son démarrage.

Uncharted conclut le podium face à l'absence d'autres nouvelles sorties, en empochant huit millions de plus pour sa cinquième semaine, une excellente performance, seulement en baisse de 13,5% depuis la semaine précédente. À près de 126 millions de dollars gagnés sur le sol américain, le film d'action et d'aventure porté par Tom Holland peut peut-être espérer achever sa course à près de 150 millions, à condition de garder le rythme.

 

Jujutsu Kaisen 0 : photoL'animation japonaise n'est pas prête de décélérer avec la fusion de Funimation, Wakanim et Crunchyroll

 

Le film d'horreur érotique X est un autre nouveau venu, récoltant plus de 4,4 millions de dollars. Comme diraient les Américains, in a classic A24 fashion, il a reçu un accueil unanimement positif des critiques (qui ont salué la référence léchée au genre du slasher), et un peu plus mitigé de la part des spectateurs. S'il n'est pas parvenu à égaler les 6,7 millions de dollars qu'avait obtenus le phénomène The Green Knight (surtout connu dans l'Hexagone pour sa distribution mouvementée), cela reste un excellent score pour le long-métrage de David Lowery (de quoi espérer de Everything Everywhere All at Once qu'il suscitera autant d'intérêt), surtout avec sa classification R Rated (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux États-Unis).

Le cinéma américain est-il en excellente santé ? C'est la question qu'on pourrait se poser face à un autre long-métrage affichant une belle longévité : Dog. Marquant le retour de Channing Tatum (qui officie à la réalisation avec Brett Rodriguez), le film encaisse une baisse de seulement 21,4% depuis la semaine dernière. Face à sa cinquième semaine d'exploitation, il récupère près de 4,1 millions de dollars, pour un box-office domestique total approchant les 55 millions (soit 40 millions de plus que son budget), une excellente opération donc.

 

X : photoMoins neuneu, plus sexy et plus violent qu'Eaux Profondes ?

 

Ce week-end au milieu du mois de mars a aussi vu Spider-Man : No Way Home récolter 3,2 millions supplémentaires. Le melting pot nostalgique dans lequel Marvel et Sony se sont associés pour tout mêler n'est désormais qu'à 2,5 millions d'atteindre les 800 millions au box-office domestique. Une performance gargantuesque qui pourrait donner bon espoir au prochain anti-héros de Sony, Morbius, prêt à atterrir dans les salles le 1er avril outre-Atlantique.

On notera aussi la bonne santé des films nommés aux Oscars (Julie en 12 chapitres, Belfast, Licorice Pizza, Drive My Car) qui enregistrent des semaines correctes au vu de leur très faible couverture, et de leur exploitation en bout de course, allant parfois jusqu'à plus de quatre mois à l'écran. Si Licorice Pizza enregistre les plus grosses recettes (près de 170 000 dollars, le portant à 17 millions de dollars), c'est Julie en 12 chapitres qui enregistre la meilleure moyenne par salles avec une couverture désormais très confidentielle et confinée à seulement 139 écrans.

 

Morbius : photo, Jared LetoUn projet confus de la part Sony ? Non, c'est impossible voyons ..

 

L'inconnue de la semaine prochaine est évidemment la sortie du thriller Ambulance de Michael Bay, qui a déjà déchainé les passions de la rédaction d'Ecran Large (oui, on l'a vu, notre critique arrive bientôt). Parviendra-t-il à ravir la couronne à Batman durant la quatrième semaine d'exploitation de ce dernier ? Si le mois de mars a été plutôt calme jusque là, la faute à un nombre limité de sorties à l'exception de The Batman, sa dernière semaine sera capitale pour de nombreuses productions.

Elle verra, outre le retour de Michael Bay, s'affronter le Sonic 2 de Paramount, avec le nouveau fruit du Spiderverse : Morbius (dont de nombreux échos sur les réseaux sociaux laissent entendre qu'il est confus et brouillon). Nous vous chroniquerons évidemment ce duel de titans dans la suite du box-office américain, qui s'annonce beaucoup plus excitant à l'arrivée du printemps.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 The Batman The Batman Voir la bande-annonce 36 800 000 $ 3 -44,7% 300 091 000
2 Jujutsu Kaisen 0 Jujutsu Kaisen 0 Voir la bande-annonce 14 818 624 $ 1 Nouveauté 17 698 677
3 Uncharted Uncharted Voir la bande-annonce 8 000 000 $ 5 -13,5% 125 895 357
4 X X Voir la bande-annonce 4 407 750 $ 1 Nouveauté 4 407 750
5 Dog Dog Voir la bande-annonce 4 096 420 $ 5 -21,4% 54 227 993
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Letruc
24/03/2022 à 21:48

Kikou lol
Tu t'attendais à quoi ' letruc ' ?

Avec Pattinson, à rien et c’est ce que j’ai eu.
Et je pense que c’est le Batman de trop.

Kikou lol
22/03/2022 à 12:22

Tu t'attendais à quoi ' letruc ' ?
Pour Morbius, j'ai trouvé la bande annonce d'un ennui...

Jared Mytho
22/03/2022 à 11:16

Moebius confus et brouillon ? Impossible
Jared a été impeccable dans ses derniers rôles, pourquoi foirer le plus simple !

Letruc
21/03/2022 à 20:49

Qu’est ce que je me suis ennuyé avec ce film
C’est long, c’est lent, les dialogues sont mauvais. Même les scènes de combats, je me suis ennuyé, c’est d’un mou. Des personnages qui ne servent à rien…
C’est beau mais ça s’arrête là car pour tout le reste du film, c’est le néant. Je suis parti bien avant la fin. Pourtant, j’adore Batman.
C’est sûrement l’effet Robert Pattinson. Je le trouve très mauvais cet acteur…

votre commentaire