Semaine du 11 mars 2022

Box-office US : The Batman maintient le cap face à Uncharted et BTS

Mathieu Victor-Pujebet | 14 mars 2022 - MAJ : 14/03/2022 16:50
1179
photo, Robert Pattinson, Zoë Kravitz

The Batman trône toujours sur le box-office américain, loin devant Uncharted, Dog et BTS.

Après un démarrage canon la semaine dernière, le The Batman de Matt Reeves continue ce week-end de trôner sur le box-office américain. En effet, les nouvelles aventures du Chevalier Noir ont cette fois récolté 66 millions de dollars. Si le film perd la moitié de ses recettes du week-end dernier, rappelons que cette baisse est toute naturelle, surtout après un si bel envol - Spider-Man : No Way Home avait perdu 67,5% de ses recettes lors de son deuxième week-end d'exploitation.

Par ailleurs, le mastodonte du réalisateur de Cloverfield a réussi à se démarquer des précédents opus de la franchise puisque ce deuxième week-end réalise un score plus élevé que celui de The Dark Knight Rises (62,1 millions) et de Batman v Superman : L’Aube de la justice (51,3 millions). Ce The Batman jouera-t-il sur la longueur pour dépasser ses prédécesseurs ?

Seul The Dark Knight de Christopher Nolan semble assez indépassable avec ses plus de 313,7 millions de dollars cumulés sur deux semaines d'exploitations, là où le film de Matt Reeves n'en est qu'à 238,5 millions.

 

 

 

Derrière l'homme chauve-souris, on retrouve le baby-Indiana Jones de Tom HollandUncharted, qui récolte cette semaine 9 250 000 dollars. Un score qui témoigne du bon rythme que le long-métrage de Ruben Fleischer réussit à maintenir. Rappelons que les recettes de Venom : Let There Be Carnage, après quatre week-ends d'exploitation, étaient du même acabit (9 301 908 dollars). Il y a donc de fortes chances que ce cher Nathan Drake continue bien sagement sa route au box-office américain dans les prochaines semaines.

À la troisième place du top 5 des plus beaux scores de la semaine, nous retrouvons la rediffusion du concert de BTS, BTS Permission to dance on stage - Seoul : Live viewing. En effet, le Boys Band sud-coréen a performé depuis Séoul les 10, 12 et 13 mars derniers, avec une projection en direct le 12 dans quelques cinémas du monde entier. 803 écrans ont donc retransmis le concert ce week-end, réunissant 6 840 000 dollars aux États-Unis. Avec une seule séance dans 75 territoires, la rediffusion a cumulé 32,6 millions de dollars dans le monde entier - le classant ainsi à la deuxième place du box-office mondial.

 

Uncharted : photo, Tati GabrielleQuand tu sors d'un concert de BTS

 

Les pop-stars sud-coréennes sont donc passées devant Dog de et avec Channing Tatum, éjecté du podium pour finir à la quatrième place du top de la semaine. La première co-réalisation de l'acteur a donc récolté 5,3 millions de dollars supplémentaires ce week-end, continuant un peu plus de la rapprocher - à trois petits millions près - des 50 millions de dollars cumulés sur l'ensemble de son exploitation américaine.

Pour clore ce top 5, nous retrouvons l'inépuisable Spider-Man : No Way Home. Avec son treizième week-end d'exploitation, il a récolté un peu plus de 4 millions de dollars. Le long-métrage de Jon Watts continue donc de squatter le box-office américain avec toujours autant de hargne pour espérer dépasser la barre symbolique des 800 millions de dollars récoltés au box-office domestique.

 

Spider-Man : No Way Home : photo"Oui bon, arrêtez avec votre Batman : moi aussi je suis sombre et torturé !"

 

Hors top 5, nous retrouvons le second volet des aventures du Hercule Poirot de Kenneth BranaghMort sur le Nil. Après avoir stagné aux quatrième et cinquième places du box-office américain dès sa deuxième semaine d'exploitation, l'enquête soporifique du réalisateur du Crime de l'Orient Express ne récolte que 2,5 millions de dollars ce week-end. Cependant, cela reste suffisant pour que le film dépasse les 40 millions de dollars sur le sol américain - palier que son prédécesseur avait dépassé dès son deuxième week-end d'exploitation.

Juste derrière lui, une nouveauté de la semaine, la romance indienne Radhe Shyam, qui récolte 1 860 000 dollars. Le film de Radha Krishna Kumar fait donc mieux à son démarrage que Tous en scène 2 et Jackass Forever, qui certes en sont respectivement à leur douzième et sixième semaine d'exploitation, mais cumulent tout de même pas loin de 1 200 salles de plus que le drame bollywoodien.

 

Photo Kelvin HarrisonQuand on t'annonce que Cyrano ne sort pas au cinéma... mais qu'en fait si !

 

Côté déceptions, le nouveau film de Joe WrightCyrano, s'enfonce peu à peu dans les limbes du box-office. Alors que cette adaptation du musical du même nom - lui-même adapté de la pièce d'Edmond Rostand - n'en est qu'à son troisième week-end d'exploitation, son maigre alliage de salles à hauteur de 797 écrans au démarrage, abaissé ce week-end à 694, a sans doute parasité le succès de ce film.

Si cet échec rappelle que les comédies musicales américaines ne vivent décidément pas leurs plus beaux jours, il met aussi à mal la vie du film à l'international - comme en a témoigné l'annonce d'annulation de son exploitation en France, avant un retour en arrière (le film sortira finalement bien au cinéma le 30 mars). Ce vendredi, pas d'énorme sortie sur le sol américain. Seul Tyson's Run, comédie dramatique sur l'histoire d'un jeune garçon autiste,  s'apprête à débarquer. Soyons clairs, on sera loin du succès de The Batman, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une jolie surprise.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 The Batman The Batman Voir la bande-annonce 66 000 000 $ 2 -50,7% 238 520 826
2 Uncharted Uncharted Voir la bande-annonce 9 250 000 $ 4 -16,7% 113 355 790
3 BTS Permission to dance on stage - Seoul : Live viewing BTS Permission to dance on stage - Seoul : Live viewing Voir la bande-annonce 6 840 000 $ 1 Nouveauté 6 840 000
4 Dog Dog Voir la bande-annonce 5 346 376 $ 4 -12,6% 47 803 478
5 Spider-Man : No Way Home Spider-Man : No Way Home Voir la bande-annonce 4 075 000 $ 13 -9,8% 792 285 954
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Marc
16/03/2022 à 20:18

Depuis janvier 2022 le Cinéma est retombé dans ces travers reboot nouvelle adaptation The Batman du Vu et Revu Mort sur le Nil déjà dépassé . LE Cinéma Français encore pire avec Maigret au Cinéma pourquoi ? Un Cinéma poussiéreux daté . Quand allons nous voir un film de la qualité de DUNE ! Pour voir un tel Chef-d'œuvre on va attendre de long mois je le craint .

Matrix R
15/03/2022 à 02:59

Batman bat tout le monde, on dirait.
Pattinson a réussi sa séance de muscu

Morcar
14/03/2022 à 17:22

Ouille ! Voilà que les retransmissions de concert arrivent dans les Top 3... :(

votre commentaire