Semaine du 15 décembre 2017

Box-office US : Les Derniers Jedi est un gros porg et réalise le deuxième meilleur démarrage de l'Histoire

Lino Cassinat | 18 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
203
Photo Daisy Ridley

Star Wars : Les Derniers Jedi manque de très peu de battre le record du meilleur démarrage établi par Le Réveil De La Force mais ça ne l'empêche pas d'écraser la concurrence.

Dire que Star Wars : Les Derniers Jedi est premier du Top 5 de cette semaine revient un peu à dire que l'eau ça mouille, mais bon on vous le dit quand même. Le film soulève 220 millions de dollars pour son premier week-end. C'est 190 millions de plus que les quatre autres du top réunis et c'est le deuxième meilleur démarrage de tous les temps, derrière Le Réveil De La Force (il avait débuté à hauteur de 247 millions).

Aucune raison de crier au loup et d'y voir un désamour du public, puisqu'il a seulement 25 millions de retard (autant dire rien à cette échelle) et que son aîné était sorti a une meilleure date, vraiment juste la veille des vacances de Noël. Pour finir, sachez que le deuxième du classement est distancé de 207 millions de dollars. La victoire est totale. So long, suckers !

 

Photo Adam DriverAllez, salut ! 

 

Deuxième de ce classement et parfait exemple de pourquoi il ne faut pas sortir en même temps que Star Wars, voici venir Ferdinand. Le gentil taureau de la Fox ne fait évidemment pas le poids et ne remporte que 13 rachitiques millions lors de son premier week-end. Cette histoire sent vraiment le renfermé, d'autant que le film, qui a coûté 111 millions, est également concurrencé par Coco et qu'il n'a rapporté que 19 millions dans le monde entier pour le moment. Il sort en France cette semaine.

 

Photo , John CenaOn n'est pas rassurés 

 

Disney se retrouve avec deux films dans le top 5 de cette semaine, puisque la troisième place revient à Coco, qui continue son petit bonhomme de chemin et gagne 10 millions cette semaine. C'est quand même une perte de 45,7%, ce qui est assez élevé, 12 points de plus que la semaine dernière. Disney se ferait-il de le concurrence tout seul ?

Seul véritable survivant de l'ouragan de sabres-laser, Wonder tient bon et ne perd que 36% de son public pour sa cinquième semaine. Wonder ne gagne peut-être que 5 millions, mais pour un film à 20 millions de dollars en ayant déjà rapporté 104, c'est déjà du rab.

 

Photo Owen WilsonT'inquiètes, nous Star Wars on s'en fout

 

Bon dernier du top 5, Justice League se fait torpiller et perd trois places. La concurrence lui siphonne 57% de son public et ne lui laisse que des miettes, à savoir 4 malheureux millions. On voit bien ici la différence d'échelle si on le compare avec Wonder, puisque les montants sont à peu près équivalents et pourtant ce qui n'est que du bonus pour l'un est une catastrophe pour l'autre. En effet, Justice League, lui aussi en cinquième semaine, a commencé beaucoup plus haut à 93 millions pour s'écrouler au même niveau qu'un petit film familial à 20 millions. Le blockbuster à 300 millions se retrouve ainsi enterré à seulement 219 millions cumulés aux US et 633 millions dans le monde.

 

Photo Joe MortonSolitude

 

Ailleurs dans le classement The Disaster Artist, qui était 4e la semaine dernière, se retrouve maintenant 8e. Le film souffre mortellement cette semaine et perd quatre places ainsi que 58,6% de son public. Exploité sur plus de 1000 copies, il n'est donc plus vraiment en sortie limitée, il ne rapporte cependant que 2,6 millions, ce qui est assez décevant. Après, le bébé de James Franco n'a coûté que 10 millions et en a déjà rapporté presque 13, avant même sa sortie internationale et son hypothétique passage aux Oscars, donc tout n'est pas terminé.

Enfin, l'avenir de Wonder Wheel semble bien sombre, puisque les chiffres de cette semaine confirment les résultats décevants de ceux de la semaine dernière. Amazon a en effet arrosé les cinémas de copies, passant de 47 à 536, et pourtant la rentabilité est très faible : 881 dollars rapportés par copie. Certes les films de Woody Allen ont toujours rapportés plus à l'étranger, mais Café Society au même stade de sa carrière rapportait 4,130 dollars par copie...

 

Photo Juno TempleMélancolie par Juno Temple

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Star Wars : Les Derniers Jedi Star Wars : Les Derniers Jedi Voir la bande-annonce 220 047 000 $ 1 - 220 047 000
2 Ferdinand Ferdinand Voir la bande-annonce 13 325 000 $ 1 - 13 325 000
3 Coco Coco Voir la bande-annonce 10 025 000 $ 4 -45,7% 150 810 000
4 Wonder Wonder Voir la bande-annonce 5 400 000 $ 5 -36,1% 109 256 000
5 Justice League Justice League Voir la bande-annonce 4 170 000 $ 5 -56,9% 219 456 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
MystereK
23/12/2017 à 07:04

@Lord_Casque_Noir

"Les machins de Disney ne font pas parti du canon"

Il n'y a pas de Canon, Monsieur Casque Noir.

" Ce sont juste des trucs commerciaux destinés à ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez."

Tout comme ce qua fais M. Lucas depuis le premier Star Wars ou il a pris le contrôle du merchandising. Contrairement à vous, je ne dis pas que c'est un mal, mais vous vous ne vous en redez pas compte, M. Lucas à commencé et il vous a mené par le bout du nez aussi avec ces télégilms, Bd, livres, jeux, ewoks, jar jar, etc... Il a même été très franc au moement du retour du Jedi où il a refusé de faire mourir Solo parce qu'il avait peu qu'il se vende moins de figurine solo. Soyez pas naif Luccas / Disney = même combat. Le cinéma c'est avant tout du pognon, ce n'est pas de la philantropie. Reveillez vous !

*Quand on en vient à vénérer des objets et des personnages en laissant de côté, ce qui fait vraiment l'oeuvre, on perd tout de vue le principal, à savoir l'objectivité."
En fait non, c'est juste quand on en vient à vénérer quelque chose que l'on perd toute objectivité, et c'est visiblement ce qui vous arrive.

" la première chose que quelqu'un d'objectif voit," AHAHAHAHAHAHAHHAHHAH j'ai failli m'étranglre de rire.

*le pseudo univers étendu qu'ils agitent à bout de bras n'a aucune existence, " Il existe puisqu'il est à l'écran, ça c'est de l'iobjectivité.

* ils ne font que reprendre des éléments du véritable univers étendu et donc du véritable canon de star wars*
Il n'y a pas de Canon, s'il s'agit de créer un canon aujourd'hui, c'est à Disney de le faire, c'est eux qui fixent les règles, pas une bandes de fans qui n'arrivent même pas se mettre d'accord entre eux csur ce qui est bon ou mauvais dans ces films.

"Enfin, n'oublions pas que Disney continue d'exploiter ce qu'il a déclaré comme ne faisant pas parti du canon. Si après cela, vous ne voyez pas qu'ils se foutent de votre poire, c'est que vous en tenez une sacré couche et que vous êtes fin prêts pour une réécriture de l'oeuvre de Tolkien."

Mais quand est ce que vous coprendrez que Disney sont totalement transaparent sur le sujet, qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent de Star Wars mantenant et que l'hystérie d'une pognée de fans qui n'ont pas évoluer, cela ne les intéressent pas.

VOus avez un gros problème casque noir, vous prenez tout cela trop au sérieux et vous oubliez que Lucas a fait exactement pareil que Disney, il a toujours eux cette ambition, vous êtes bien plus naïf que ceux que vous traitez de naïf parce que vous vous êtes noyez dans ce que vous pensez être une vérité ultime loin de toute objectivité. Il vous faut prendre du recul et respirer un peu.

Bonne journeé.

Zapp
19/12/2017 à 13:39

Et Star Wars : Christmas Special, programme particulièrement débile avec les acteurs originaux, c'est canon ?

Et Vador et Yoda qui combattent dans le jeu vidéo Soul Calibur contre des samourais, c'est canon ?

L'univers étendu, les livres, les bd, les jeux, certains sont sympas voire excellents mais ils faut arrêter de les considérer comme si c'était les rouleaux de la Torah. Après ça, les fans se demandent pourquoi on les qualifie d'intégristes. Ce ne sont que des produits dérivés pas la vraie œuvre.

La vraie saga Star Wars c'est au cinéma. Les films n'ont pas à suivre des romans que le grand public ne connait pas et que George Lucas même n'a pas vraiment lu non plus. Ce n'est pas un jeu vidéo dérivé ou un obscur roman qui vont primer sur les films, ce serait un non-sens !

Certains fans de Star Wars poussent le bouchon vraiment loin. J'ai l'impression d'être dans Misery : Lucasfilm est attaché dans un lit et les fans intégristes se la jouent Kathy Bates avec une masse dans les mains expliquant aux auteurs ce à quoi l’œuvre doit ressembler.

The White Knight
19/12/2017 à 13:36

@ Lord_Casque (à pointe ?)_Noir

Lol tu oses nous parler de « mantra » ?!

« Ah, j'oubliais, pensez tous à arrêter de jouer à the old republic, ce jeu n'existe pas dans l'univers Disney ». Qui t’a dit qu’on ne pouvait pas continuer à apprécier les anciennes œuvres de l’univers Star Wars pour ce qu’elles sont ?! Essaie d’enlever tes œillères et de prendre un peu de recul sur les débilités que tu sors (désolé d’être familier mais je me mets à ton niveau)… Tout ce qui a été créé (jeux, livres, comics, etc.) existent bel et bien et sont évidemment des œuvres à part entière ! Libre à chacun (fan ou pas) de les apprécier. Il y a du très bon d’ailleurs, et du très mauvais…

Mon dernier commentaire sur l’univers canon ou pas tenait juste à souligner l’absurdité des remarques quant à la soit disant incohérence de cet épisode 8 par rapport à tout ce qui a été écrit par le passé… Tu disais « dois-je le rappeler les sabre laser n'ont pas été la première arme des jedis » Bah je te dis que non, c’est pas canon (c'est pas moi qui le dis d'ailleurs, c'est Disney!) donc l’histoire même des sabres laser est encore à écrire, ou imaginer même !!! C’est pas mal aussi l’imaginaire hein… Je t’invite à essayer, tu verras tu pourras t’inventer tout un tas d’histoire cool sur le passé de Snoke ! ;)

Loh
19/12/2017 à 13:29

@Lord Casque noir

Tu te prends bcp trop au sérieux. Et quand tu oses dire que d'autres récitent leurs mantras, relis toi, tu verras que le tien est pas mal dans son genre.

Sinon je suis content d'apprendre que c'est toi qui décide de ce qui est canon ou non dans la saga.

Et je me suis bien amusé en lisant le passage ou tu raconte que les épisodes Disney ne sont que des trucs commerciaux. Il est en effet de notoriété publique que l'univers étendu Lucassien n'a jamais flirté avec la logique commerciale et que toutes les œuvres de l'Univers étendu (celui u'on appelle Légende maintenant) sont des chef d’œuvres incriticables.

Bref, prend un peu de recul.
Tu ne te retrouve plus dans Star Wars, je le conçois, mais essaye d'être moins arrogant et gardien du temple autoproclamé et ne gache pas la joie des autres

Lord_Casque_Noir
19/12/2017 à 12:15

Les mecs, vous aurez beau réciter votre mantra à coeur de journée, il n'en deviendra pas plus vrai. Les machins de Disney ne font pas parti du canon. Ce sont juste des trucs commerciaux destinés à ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Quand on en vient à vénérer des objets et des personnages en laissant de côté, ce qui fait vraiment l'oeuvre, on perd tout de vue le principal, à savoir l'objectivité.

Et la première chose que quelqu'un d'objectif voit, c'est que Disney fait n'importe quoi et que le pseudo univers étendu qu'ils agitent à bout de bras n'a aucune existence, d'ailleurs, pour le construire, ils ne font que reprendre des éléments du véritable univers étendu et donc du véritable canon de star wars. Après toujours dans leur logique pervertie, ils modifie les choses dans l'espoir de faire croire qu'ils ne se renient pas. Comme avec Kessel qui passe du statut d'astéroïde à celui de planète. Ou bien, ils reprennent des personnages comme Thrawn.

Et ne parlons pas de la dernière ânerie sortie après les explication foireuses sur le sabre du simili vador. Oui, vous savez, pour la mort du soi disant grand méchant. Et bien, figurez vous que c'est pour respecter la règle des deux. Sauf que cette règle fait parti de l'univers étendu que Disney tente par tous les moyens de faire disparaitre. C'est dommage, mais plus vous essayez de nier le fait que l'univers étendu pré Disney est le seul canon qui existe et plus il revient vous narguer.

Enfin, n'oublions pas que Disney continue d'exploiter ce qu'il a déclaré comme ne faisant pas parti du canon. Si après cela, vous ne voyez pas qu'ils se foutent de votre poire, c'est que vous en tenez une sacré couche et que vous êtes fin prêts pour une réécriture de l'oeuvre de Tolkien.

Ah, j'oubliais, pensez tous à arrêter de jouer à the old republic, ce jeu n'existe pas dans l'univers Disney. Et vous pouvez jeter à la poubelle vos disques de star wars galaxie. Ce jeu non plus n'a pas lieu d'être. A la place, vous pourrez jouer à un futur porg run ou à un futur tatooine valley et ne parlons pas de clash of jedi.ou de match 3: saber's crystals.

Voilà ce qui arrive quand on ne réfléchi pas comme vous le faites ou que l'on aime des choses, au lieu d'aimer une oeuvre.

MystereK
19/12/2017 à 08:31

@The White Knight
" tout ce qui a été écrit dans l'univers étendu Star Wars avant le rachat par Disney n'est PAS CANON !"

Non seulement ce n'est pas canon, mais en plus il y bien fallu que l'univers se construire avec son propre lot de digressions par rapport à l'origine. Par exemple, si on cite casque noir :

"Ensuite, les jedis ne sont pas apparus au commencement de l'univers star wars. L'ordre jedi est né sous l'impulsion d'érudits souhaitant étudier la Force. "

Il se met le doigt dans l'oeil, puisqu'esrt d'abord apparut La guerre des étoiles en 1977, puis la mythologie s'est crée au fur et à mesure en inventant un passé. Mais il a bien eu un début historique dans la réalité : Les jedi sont apparu avec le premier Star Wars ! C'est un fait, Casque Noir prend l'univers de SW pour de la réalité alors que ce n'est que de al fiction, de l'emrobage pour donner une consistane à lunivers pour que M. Lucas (et pas seulement Disnex, Casque noir l'oublie trop facilement), puisse faire oeuvre de marketing et vendre des poupées, des livres, des BD, des jeux, etc... Je ne dis pas que c'est un mal, le maketing (dont la forme moderne a bien été élaborée par M. Lucas), mais l'unvers à été adapté aux besoins commerciaux de Lucasfilm, qui en avait le contrôle au fur et à mesure qu'il se constituait, avec ses propores contradictions. SW c'est de la fiction, un univers ou tout peut arriver selon les chox des scénaristes ou écrivains futur, comme cela l'a toujours été,

Le paradoxe dans tout ça, c'est qui si ces films étaient toujours aux mains de Lucas et qu'il avait fait les même choix, ils seraient applaudit par la plupart des personnes qui les critiques ici (et peut-être conspués par certains défenseur des films actuels, ça marche dans les deux sens).

MystereK
19/12/2017 à 08:12

@Lors_Casque_noir
"MystereK, pas besoin d'être dans la tête des spectateurs, ils suffit de lire les commentaires de ceux qui viennent poster ici." "On en revient donc à ce que je disais, les gens ne viennent pas voir star wars, mais un film de science fiction. "

Ceux qui postent ici (une vingtaine d'interenant sur l'ensemble des 2 ou 3 articles), ne sont en rien représentatif de l'ensemble des pectateur du film dont la pluaprt ne connaissent meêm pas ce site (sans parler des projections à l'étranger), donc tirer une conclusion sur cette constatation n'est pas pertintente, d'autant plus que beaucoup, dont moi, nous nous affirmons en grand fan de SW, et tous les intervenant n'ont pas non plus à le crier haut et fort. Si je prends votre déclaration et je l'applique aux intervenant, aucun n'a dit "je ne suis pas fan de SW je viens voir un film de SF", alors j'ên tirerrai la conclusion que tout les ingervenant sont des fans, ce qui est tout aussi faux que votre propore affirmation.

Avec tout le respect que je vous dois, le reste de votre intervention, c'est de la pseudo-philophie de fan qui pense que l'univers de SW est borné par des règles pré-définie. Heureusment ce n'est pas le cas, car au fur et à mesure des films de Lucas, des livres, des BD, certaines règles sont ignorées, d'autres sont créées, comme dans tout univers de fiction, pour que l'univers ne se sclérose pas.

"Donc arrêtez de vous dire fans de Star Wars, alors que la seule chose qui compte pour vous, ce ne sont que des éléments accessoires de l'univers Star Wars."
Rien ne vous permet de dire que moi ou d'autres ne somems pas fans de SW, c'est de la prétention puérile dont vous faite la démostration. Vous n'avez aucune autorité pour affirme ce genre de chose

" Et on en peut pas décider de donner un grand coup de balai comme Disney l'a fait parce que ce qui existe ne convient pas à une nouvelle génération ou à des marketeux."
Et bien figurez vous que SW appartient à Disney, que tant que le marketing marche, il feront ce qu'ils veulent de cette franchise, je suivrai ou je ne suivrait pas, mais c'est leur pognon, ils font ce qu'ils veulent, je jugerais sur le résultat, chaque gilm à la fois, pour ce qu'il est d'abord, puis son intégratoin dans l'univers de SW, il peut-être excellent sans s'inégrer dans l'univers, il peut être null en s'intégrant dans l'unviers. Mais le but de produire des films c'est d'abord de plaire à un large plublic, Disney n'est pas une oeuvre philantropique, c'est une socité commerciale, comme l'est Lucasfilm et les autres socité de productions. C'est eux qui ont l'avenir de SW en main et qui nous diront ce que SW sera demain. Pour en arriver à ce que SW est aujourd'hui, il a aussi fallue modifier ou ajouter des élément, cet univers n'est pas né comme ça tout d'un coup d'un big bang et il est est appelé à évoluer sous le conrôel de Disney. Cela ne vous plait pas, il y a des centaines d'autres films à voir sans que vous ayez à perdre du temps avec SW à l'avenir, c'est le seul conseil sensé que je peux vous donner.

The White Knight
19/12/2017 à 08:05

@Lord_Casque_Noir

"dois-je le rappeler les sabre laser n'ont pas été la première arme des jedis" Dois-je le rappeler que tout ce qui a été écrit dans l'univers étendu Star Wars avant le rachat par Disney n'est PAS CANON ! On peut sortir tout les pavés d'arguments possibles, ces arguments deviennent directement caduques !! Star Wars c'est 9 films maintenant, les séries Clones Wars et Rebels et les bouquins sortis depuis le rachat... Point barre.

"Et on en peut pas décider de donner un grand coup de balai comme Disney l'a fait" Bah si en fait, on peut. Disney l'a fait et le revendique. On peut comprendre que ça ne fasse pas plaisir à certains fans hardcore/intégristes, mais ceux-ci représentent une minorité (minorité bruyante mais minorité quand même). D'autres fans de la saga se réjouissent juste de retrouver Star Wars au cinéma (parce que c'est avant tout un film) et juste kiffent devant ce spectacle épique comme les gossent qu'ils étaient lorsqu'ils ont vu les premiers films...

Lord_Casque_Noir
19/12/2017 à 01:46

MystereK, pas besoin d'être dans la tête des spectateurs, ils suffit de lire les commentaires de ceux qui viennent poster ici. En laissant de côté toute idée préconçue, on voit bien que en dehors des films, les gens ne connaissent rien à ce qui a été construit autour des films pré disney avec la bénédiction de Lucas, du moins jusqu'à ce que les fans lui mettent le nez dans son caca, quand il a piqué sa crise à propos des reproches justifiés faits à la prélogie.

Donc déjà, ces personnes ne s'intéressent en rien à l'univers qui a été largement enrichi par des fans, des écrivains et des programmateurs. Cela ne va déjà pas dans le sens d'aimer star wars. Ensuite, limiter star wars aux sabres laser, aux jedis et aux batailles. C'est se limiter à ce que tout film de science fiction pourrait contenir. On en revient donc à ce que je disais, les gens ne viennent pas voir star wars, mais un film de science fiction. Car dois-je le rappeler les sabre laser n'ont pas été la première arme des jedis. Il y a eu avant des katanas, qui avaient de grandes chances d'être même des vibrolames.

http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/arme-katana-jedi.html
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/arme-sabrelaser.html

Donc déjà, on peut éliminer le sabre laser comme élément caractérisant star wars puisqu'il n'est qu'un outil comme un autre pour le jedi et qu'il peut être remplacé le jour où une arme plus efficace est trouvée.

Ensuite, les jedis ne sont pas apparus au commencement de l'univers star wars. L'ordre jedi est né sous l'impulsion d'érudits souhaitant étudier la Force. Et ce n'est que bien après la création de l'ordre qu'ils se sont armé pour affronter les membres de l'ordre qui avaient décidé de suivre une voie où la Force serait utilisée à leur avantage au lieu du bien commun.

Et enfin, les batailles ne sont pas la seule chose qui arrivent dans l'univers de Star Wars, donc encore un élément dont les films star wars pourraient très bien se passer.

Au final, qui resterait si les éléments dont on parle disparaissaient des futurs star wars? Certainement pas ceux qui ont osé aimer les trucs de Disney. Puisque déjà, ils n'ont pas éprouvé le besoin de lire les livres, les BD et les oeuvres autres que les films. Par contre, si des films d'un univers totalement différent reprenaient les sabre laser et des batailles, il y a fort à parier que toutes les personnes en question se précipitéraient dessus.

On en vient donc encore à la conclusion, que ce n'est pas Star Wars qui est important, mais le fait de voir que des personnes se battent à coup de sabres laser et de revoir continuellement l'Empire brimer des combattants de la liberté.

Donc arrêtez de vous dire fans de Star Wars, alors que la seule chose qui compte pour vous, ce ne sont que des éléments accessoires de l'univers Star Wars.

Et pour finir sur le cadre dont je parlais à propos de star wars. Ce n'est pas moi, les autres fans ou Lucas qui l'a imposé, ce sont tout ceux qui ont contribué à l'univers star wars. Et on en peut pas décider de donner un grand coup de balai comme Disney l'a fait parce que ce qui existe ne convient pas à une nouvelle génération ou à des marketeux.

The White Knight
18/12/2017 à 18:58

@ José
"Pr les discontinuités, peu importe que ce soit un SW ou non, on parle de films.
L'episode 7 se finit avec la destruction de StarKiller et la victoire de cette bataille par les rebelles, On nous montre la suite direct ds cet Epi 8 et il se passe le contraire, les rebelles sont attaqués et doivent evacuer."

Remplace "StarKiller" par "Étoile Noire", soustrait 3 aux numéros des épisodes et ensuite vient nous reparler d'incohérences et discontinuités... Heu wait!!

Plus
votre commentaire