Dans un box-office toujours dominé par L’Amour ouf, The Substance de Coralie Fargeat profite de son buzz, tandis que Here, le nouveau Robert Zemeckis, connaît un échec attendu.
Pour sa quatrième semaine d’exploitation, L’Amour ouf confirme son statut de poids lourd du cinéma français. Le film de Gilles Lellouche conserve la première place du classement hebdomadaire avec 703 000 entrées supplémentaires. Par la même occasion, le long-métrage continue de grimper dans le top 10 des plus gros succès de l’année dans l’Hexagone. Avec son total de 3 740 000 tickets vendus, il vient de prendre la sixième place du podium, jusque-là détenue par les 3 716 000 de Deadpool & Wolverine. Sa prochaine cible n’est autre que Dune 2 et ses 4,1 millions d’entrées.
Cette success-story n’est pas solitaire, puisque la deuxième place de cette semaine est tenue par un autre film français : Monsieur Aznavour, qui vient d’ajouter 410 000 curieux sur sa troisième semaine de sortie. Le biopic porté par Tahar Rahim comptabilise pour le moment 1,48 million d’entrées.
Prenez la Substance, c’est de la bonne
Mais qu’en est-il de The Substance ? Le film d’horreur de Coralie Fargeat, véritable déflagration du Festival de Cannes (dont il est reparti avec le prix du scénario), était attendu au tournant. Bien que le long-métrage soit une co-production britannico-américaine, sa réalisatrice française et son tournage en France ont logiquement fait du territoire l’un des plus importants du film, au-delà de son buzz aux États-Unis.
Résultat, ce retour en fanfare du body-horror n’a pas déçu, puisque la proposition s’est hissée à la sixième place du classement hebdomadaire français, avec 213 000 entrées (dont 13 000 en avant-premières). Le plus impressionnant, c’est qu’il est sorti sur 270 écrans, obtenant ainsi une moyenne par copie de 790 spectateurs (le deuxième meilleur score de la semaine).
Pour une œuvre d’horreur auteuriste et extrême, c’est franchement encourageant. Le précédent film de Coralie Fargeat, Revenge, avait fini son exploitation avec 38 000 entrées. Ou pour prendre un autre exemple de film d’horreur récompensé à Cannes, on peut comparer cette performance à celle de Titane, la Palme d’or de Julia Ducournau. Sa première semaine s’était conclue à 88 000 tickets vendus, pour un total à 303 000 spectateurs, que The Substance dépassera sans peine.

En revanche, s’il y a bien un bide qui fait très mal, c’est celui de Here, le nouveau film de Robert Zemeckis. Alors que la presse américaine a assassiné ce projet fou porté par Tom Hanks et Robin Wright – qui a par ailleurs fait un démarrage médiocre sur le territoire à moins de 5 millions de dollars –, son absence de communication et de presse a fini de l’enterrer à travers le monde.
Avec à peine 3 300 entrées sur son premier jour d’exploitation, il s’agit d’un nouveau record (dans le mauvais sens du terme) pour le réalisateur de Retour vers le futur. Si Zemeckis a perdu en popularité avec un cinéma toujours plus étrange et expérimental (Bienvenue à Marwen n’avait démarré qu’à 11 000 spectateurs, à peine 20 000 pour The Walk), sa dernière tentative ne peut qu’espérer être redécouverte après cette sortie salle sacrifiée.
Au final, le long-métrage termine sa première semaine avec 41 000 entrées. Au même stade, Marwen en était à 81 000, The Walk à 97 000, et autant dire qu’on est très loin des 500 000 entrées de Forrest Gump. Cet autre film avec Tom Hanks et Robin Wright avait terminé sa course à 4 millions de spectateurs, tandis que le plus gros succès de Robert Zemeckis en France reste Qui veut la peau de Roger Rabbit ? avec 5,8 millions de tickets vendus. C’est triste, mais le cinéaste est bien parti pour réaliser l’un de ses pires scores dans l’Hexagone.