Semaine du 1 novembre 2023

Box-office France : Le Garçon et le Héron, dernier chef-d'oeuvre de Miyazaki, s'envole au sommet

Elise Moreau | 9 novembre 2023 - MAJ : 23/11/2023 10:55
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box-office : Le Garçon et le Héron s'envolent au sommet

Pour sa première semaine d'exploitation en France, le dernier chef-d'oeuvre de Miyazaki s'est imposé à la première place du box-office.

Après une attente de près de dix ans, depuis Le Vent se Lève en 2014, le monde a enfin pu découvrir un nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki au cinéma, avec Le Garçon et le Héron. Au Japon, le film a effectué le meilleur démarrage pour un film Ghibli, malgré l'absence totale de promotion. On pouvait se demander si les Français répondraient autant au rendez-vous grâce à une campagne promotionnelle plus importante dans nos contrées.

Le résultat est sans appel : oui, Le Garçon et le Héron a attiré puisqu'il a connu un démarrage historique en France, en faisant le meilleur démarrage de l'histoire du distributeur Wild Bunch. Et tout au long de sa première semaine, l'immense aura de Miyazaki n'a fait que se confirmer, puisque le film est resté à la tête du box-office français.

 

Le Garçon et le Héron : photoLe film s'envole vers la réussite

 

Le héron s'envole au sommet du box-office

Au total, pour l'ensemble de sa première semaine, Le Garçon et le Héron a cumulé 702 835 entrées. À titre de comparaison, Le Vent se Lève avait fait un démarrage de seulement 258 144 spectateurs. Il y a donc environ trois fois plus de personnes qui se sont bousculées dès la première semaine pour voir Le Garçon et le Héron et son succès peut s'expliquer de plusieurs façons. Le précédent "tout dernier film" de Miyazaki-sensei présentait une histoire très sérieuse et beaucoup plus terre-à-terre que l'ensemble de sa filmographie, ce qui avait sans doute moins attiré le public. En comparaison, la bande-annonce de Le Garçon et le Héron promettait le retour de tout son univers fantasque et créatif.

Mais aussi, le film a probablement été bien aidé par sa sortie un jour férié (1er novembre) pendant les vacances de la Toussaint, et une météo très pluvieuse (ayant profité aux salles). En tout cas, l'exploit est vraiment majeur. À titre de comparaison, Le Voyage de Chihiro, qui avait fini sa carrière en France avec plus d'un million d'entrées, en faisant le plus grand succès d'un Miyazaki au box-office français, avait démarré à hauteur de 311 037 entrées. Il semble évident que l'aura de Miyazaki est désormais plus forte que jamais par chez nous, son talent est énormément reconnu et son nom est devenu légendaire. Et il paraît évident que le maître a certainement beaucoup manqué aux Français, après une absence aussi longue.

 

Le Garçon et le Héron : photoUn joli sourire pour cette victoire

 

Dans le top 5 du box-office de la semaine, l'animation est mise à l'honneur. Le film de La Pat' Patrouille ne se décide toujours pas à quitter le top et se maintient à la troisième place avec 539 296 entrées en plus. On retrouve également Les Trolls 3 à la quatrième place, avec 357 716 entrées. Le reste du top est occupé par 3 jours max pour la médaille d'argent, avec 539 296 entrées, et Killers of the Flower Moon à la cinquième place avec 267 520 entrées lui permettant de dépasser le cap symbolique du million d'entrées.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Le Garçon et le Héron Le Garçon et le Héron Voir la bande-annonce 702 835 1 Nouveauté 702 835 461
2 3 jours max 3 jours max Voir la bande-annonce 539 296 2 -38.2% 1 411 965 676
3 La Pat' Patrouille, le film : La Super Patrouille La Pat' Patrouille, le film : La Super Patrouille Voir la bande-annonce 397 731 4 -38.7% 2 158 645 1067
4 Les Trolls 3 Les Trolls 3 Voir la bande-annonce 357 716 3 -29.7% 1 286 356 1012
5 Killers of the Flower Moon Killers of the Flower Moon Voir la bande-annonce 267 520 3 -17.3% 1 009 218 748
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commentaires
Cidjay
10/11/2023 à 17:25

Perso, c'est le premier Miyazaki que je n'aime pas !
j'ai bien compris toutes les symboliques, les seconds niveau de lecture, les paraboles etc.
le problème vient de l'hsitoire de base, qui est molle et qui manque cruellement de péripéties. c'était vraiment décevant !
à force d'avoir voulu cacher des messages ci et là, Miyazaki en a oublié le rythme et les enjeux de son histoire.

Sébastien
10/11/2023 à 15:23

@Maz et @Jalias

Je n'attendais vraiment rien de mieux de la part de pédants condescendants!
Merci de me confirmer dans mon opinion.

Marc
09/11/2023 à 19:41

Enfin une bonne nouvelle et quel film magnifique . Je parie que le film fera plus de 1 million d'entrées se serait pour Hayao Miyazaki un de ses plus grand succès.
Princesse Mononoké 700 000 entrée en 1997 en comparaison.

Jalias
09/11/2023 à 18:26

@Sebastien, et bien peut-être qu'au lieu d'attendre que "quelqu'un te prenne par la main pour t'expliquer l'aura de Myazaki", tu pourrais pousser un peu plus loin ta curiosité pour son cinéma qu'au travers de deux images fixes dont tu ne saisies pas le contexte. Par exemple, si tu avais vu certains de se films comme Princesse Mononoké ou le Voyage de Chihiro, tu saurais que certains de ses personnages sont souvent soumis à des transformations dans le métrage qui peuvent les rendre méconnaissables voire "laid" (comme le héron de son dernier film) mais que ça a du sens dans l'animation et le propos du métrage. Et si tu as besoin d'images toutes douces et que tu as peur d'être chamboulé, tu peux commencer avec Totoro, Kiki la petite sorcière ou encore le château dans le ciel, qui te seront plus accessibles.
Bref un peu plus de curiosité et un peu moins de ce qui malheureusement ressemble à du mépris te permettrait de savoir si tu es touché par son cinéma ou non.

Maj
09/11/2023 à 15:28

@Sébastien tu connais absolument rien donc prend la sortie merci.

Sébastien
09/11/2023 à 15:14

Il faudra que quelqu'un m'explique un jour l'aura de ce Miyazaki.
Rien que les images sont d'une laideur absolue.

Hectopussy
09/11/2023 à 13:51

Moi je l'ai adoré!
Après été ressenti quelques déceptions à degré divers depuis "Le Château ambulant", je craignais que le réalisateur-auteur-dessinateur ne perde ce que ses œuvres précédentes m'avait plu.
Là, je le retrouve en grande forme, avec des personnages attachants et complexes, des créatures pertinentes, une ambiance à facettes, des décors parfaits, une animation sans défaut, et une réalisation sans temps mort ni précipitation. Bref, un grand Miyazaki Hayao au sommet de son talent.

Pour la suite, s'il se lance dans un nouveau projet, le risque que celui-ci reste inachevé laisserait une empreinte immortelle sur son talent... comme Satoshi Kon.

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