Pour sa première semaine d’exploitation en France, le dernier chef-d’oeuvre de Miyazaki s’est imposé à la première place du box-office.
Après une attente de près de dix ans, depuis Le Vent se Lève en 2014, le monde a enfin pu découvrir un nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki au cinéma, avec Le Garçon et le Héron. Au Japon, le film a effectué le meilleur démarrage pour un film Ghibli, malgré l’absence totale de promotion. On pouvait se demander si les Français répondraient autant au rendez-vous grâce à une campagne promotionnelle plus importante dans nos contrées.
Le résultat est sans appel : oui, Le Garçon et le Héron a attiré puisqu’il a connu un démarrage historique en France, en faisant le meilleur démarrage de l’histoire du distributeur Wild Bunch. Et tout au long de sa première semaine, l’immense aura de Miyazaki n’a fait que se confirmer, puisque le film est resté à la tête du box-office français.
Le film s’envole vers la réussite
Le héron s’envole au sommet du box-office
Au total, pour l’ensemble de sa première semaine, Le Garçon et le Héron a cumulé 702 835 entrées. À titre de comparaison, Le Vent se Lève avait fait un démarrage de seulement 258 144 spectateurs. Il y a donc environ trois fois plus de personnes qui se sont bousculées dès la première semaine pour voir Le Garçon et le Héron et son succès peut s’expliquer de plusieurs façons. Le précédent « tout dernier film » de Miyazaki-sensei présentait une histoire très sérieuse et beaucoup plus terre-à-terre que l’ensemble de sa filmographie, ce qui avait sans doute moins attiré le public. En comparaison, la bande-annonce de Le Garçon et le Héron promettait le retour de tout son univers fantasque et créatif.
Mais aussi, le film a probablement été bien aidé par sa sortie un jour férié (1er novembre) pendant les vacances de la Toussaint, et une météo très pluvieuse (ayant profité aux salles). En tout cas, l’exploit est vraiment majeur. À titre de comparaison, Le Voyage de Chihiro, qui avait fini sa carrière en France avec plus d’un million d’entrées, en faisant le plus grand succès d’un Miyazaki au box-office français, avait démarré à hauteur de 311 037 entrées. Il semble évident que l’aura de Miyazaki est désormais plus forte que jamais par chez nous, son talent est énormément reconnu et son nom est devenu légendaire. Et il paraît évident que le maître a certainement beaucoup manqué aux Français, après une absence aussi longue.
Un joli sourire pour cette victoire
Dans le top 5 du box-office de la semaine, l’animation est mise à l’honneur. Le film de La Pat’ Patrouille ne se décide toujours pas à quitter le top et se maintient à la troisième place avec 539 296 entrées en plus. On retrouve également Les Trolls 3 à la quatrième place, avec 357 716 entrées. Le reste du top est occupé par 3 jours max pour la médaille d’argent, avec 539 296 entrées, et Killers of the Flower Moon à la cinquième place avec 267 520 entrées lui permettant de dépasser le cap symbolique du million d’entrées.