Bernadette, le biopic sur l’épouse de Jacques Chirac, porté par Catherine Deneuve, caracole en tête du box-office français.
Cette semaine est sorti Bernadette, film français satirique, se centrant sur la femme de Jacques Chirac, durant la présidence de ce dernier. Catherine Deneuve, grande star iconique du cinéma français depuis les années 50, incarne donc ici la première dame. La semaine dernière, DogMan de Luc Besson avait réalisé un démarrage catastrophique, ce qui prouvait que certains noms célèbres du cinéma français n’attiraient plus forcément autant les foules.
Mais l’actrice Catherine Deneuve vient d’atteindre le sommet du box-office avec Bernadette pour sa première semaine d’exploitation, signe que les Français adorent certainement toujours (au moins un peu) l’actrice.
Catherine Deneuve, à la tête du pays
catherine deneuve, présidente du box-office
Pour sa première semaine, Bernadette a atteint les 267 041 entrées. Si l’on compare à certains des films récents de l’actrice, c’est forcément un succès retentissant : La Vérité avait fait un démarrage de 163 737 entrées en France, Terrible jungle 83 427 entrées et De son vivant 90 106 entrées. Cependant, c’est aussi très loin des meilleurs scores effectués par l’actrice et l’on doute fortement qu’un de ses films atteigne à nouveau le score de Le dernier métro de François Truffaut, dont le total des entrées s’est élevé à 3 384 045 entrées, en fin d’exploitation.
La femme de Chirac aura d’autant plus de mal à se démarquer que le film a réalisé le 15e meilleur démarrage de l’année pour un film français, soit un des scores les plus faibles en 2023 pour un démarrage en tête du box-office. Autant dire que cette semaine n’a pas été fantastique pour les salles hexagonales.
Le Règne animal accourt jusqu’à la 2e place
Pourtant, en deuxième position, Le Règne animal, avec 224 476 entrées, prouve que les Français ont toujours un réel intérêt pour le cinéma de chez eux et sont prêts à l’encourager face à l’impérialisme américain. The Creator a d’ailleurs seulement engrangé 173 500 entrées supplémentaires pour sa deuxième semaine, affichant un faible total de 436 007 entrées pour un film de science-fiction de son ampleur.
La Nonne 2 a également ralenti un peu, avec 114 111 entrées, mais a réussi à dépasser le million d’entrées après un mois d’exploitation grâce à une faible baisse de fréquentation (-29%). Enfin, Mystère à Venise, troisième enquête de Hercule Poirot, se maintient dans le top 5, avec 81 725 nouvelles entrées.