Semaine du 19 juillet 2023

Box-office France : Barbie et Oppenheimer détruisent la concurrence

Eden David-McCrann | 27 juillet 2023 - MAJ : 23/11/2023 12:31
15
box-office fr

Cette semaine a vu les sorties très attendues de Barbie et d'Oppenheimer. Qui a remporté le duel de l'année au box-office ? 

On a rarement assisté à une campagne marketing aussi agressive que celle de Warner pour promouvoir Barbie : ces dernières semaines, on a vu du rose absolument partout. Oppenheimer, une production clairement moins grand public (un drame historique de 3h, parfois en noir & blanc, sur le créateur de la bombe atomique) aurait pu être absolument soufflée par la poupée Mattel.

Et pourtant, on a assisté à tout le contraire : les sorties simultanées des deux films sont devenues un véritable phénomène internet et culturel. Affectueusement surnommé Barbenheimer, ce double programme improbable est devenu un incontournable. Ainsi, le biopic de Christopher Nolan et la comédie acidulée de Greta Gerwig se sont portés vers le haut l'un l'autre dans une semaine cinéma impressionnante.

 

 

Sans grande surprise, la première place du classement est occupée par l'amusant Barbie, avec un score absolument énorme : 1 680 490 spectateurs ont ressenti la kénergie au cours de la semaine. C'est le troisième meilleur démarrage de l'année en France, derrière Super Mario Bros. le Film et Astérix & Obélix : l'Empire du Milieu. Les salles sont en tout cas combles pour la poupée avec une moyenne de 2 527 spectateurs par copie du film. Un nombre qui marque ainsi un nouveau jalon dans la carrière de la réalisatrice Greta Gerwig. Si elle était déjà reconnue comme auteure avec les nominations aux Oscars de ses précédents longs-métrages Lady Bird et Les filles du Docteur March, c'est la première fois qu'elle signe un tel succès commercial.

En effet, c'est le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour un film réalisé par une femme. Juste devant, il y a Sam Taylor-Johnson, avec les 2 millions d'entrées de Cinquante Nuances de Grey (si l'on compte les co-réalisations, alors la trilogie Matrix et La Reine des Neiges 2 ont aussi fait mieux). On est donc très curieux de voir quelle direction Gerwig va prendre avec son prochain projet. En tout cas, avec l'engouement populaire et un bouche-à-oreille positif, Barbie sera sans aucun doute l'une des plus belles réussites de 2023 au box-office. 

 

 

Et à la deuxième place, le nouvel opus de Christopher Nolan ne démérite pas. L'excellent Oppenheimer a réuni 1 138 900 spectateurs (dont un nombre non négligeable de curieux vêtus de rose) en sept jours, avec 1705 têtes par copie. C'est l'un des meilleurs scores du réalisateur, derrière Inception, The Dark Knight et The Dark Knigth Rises. Pas étonnant pour un Nolan : son dernier projet, Tenet avait réussi à faire plus de 2 millions d'entrées au total, pile entre les deux confinements de 2020. C'est aussi l'un des plus gros démarrages de tous les temps pour un biopic, dépassant de peu Le Loup de Wall Street ou encore Bohemian Rhapsody. En revanche, La Môme reste numéro 1 avec plus de 1,5 million d'entrées.  . 

Mentionnons rapidement le grand sacrifié de la semaine, le décevant Mission : Impossible - Dead Reckoning - Partie 1, poussé à la troisième place après deux semaines en salles. Même si sa baisse de fréquentation n'est pas si mauvaise (-41 %) et qu'il vient de dépasser le million d'entrées, il fait tout de même moins bien au même stade que ses deux prédécesseurs, Rogue Nation et Fallout. Si le phénomène Barbenheimer se confirme dans les jours qui viennent, Ethan Hunt et l'IMF vont avoir avoir du mal à rivaliser.

 

 

Car le Barbenheimer a poussé le cumul des entrées au-dessus des 5 millions cette semaine : c'est la première fois que cette barre est dépassée en 2023. La dernière fois que c'est arrivé, c'était en décembre 2022, grâce à la performance monstre d'Avatar : La Voie de l'eau. Il est donc rassurant et réjouissant, après la pandémie et le confinement, de constater que de grosses productions originales parviennent encore à rassembler les foules.

Il est rare de témoigner de tel succès pour des films qui ne sont pas des aventures de super-héros ou de science-fiction. Barbenheimer devrait d'ailleurs régner en maître encore un bon moment, au vu du bon bouche-à-oreille en cours et de la concurrence assez faible des semaines qui viennent : les retours de La Maison Hantée, En eaux très troubles, Gran Turismo et Blue Beetle ne sont pas excellents.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Barbie Barbie Voir la bande-annonce 1 680 490 1 - 1 680 490 665
2 Oppenheimer Oppenheimer Voir la bande-annonce 1 138 907 1 - 1 138 907 668
3 Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 Voir la bande-annonce 546 296 2 -41.3% 1 476 437 875
4 Élémentaire Élémentaire Voir la bande-annonce 312 536 5 -8.75% 2 054 380 869
5 Indiana Jones et le Cadran de la Destinée Indiana Jones et le Cadran de la Destinée Voir la bande-annonce 284 550 4 -27.2% 2 408 820 920
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Le Serpent
28/07/2023 à 19:54

Schwarznigga : Le Parrain est un film masculiniste car il met essentiellement en avant des hommes ( et en plus il est réalisé par un homme, donc nous avons le droit à du mal gaze et du man splanding ). Heureusement , les temps changent , et nous avons des réalisatrices beaucoup plus talentueuses et concernée également par l'inclusivité comme Greta Gerwig . En tout cas, cela fait mon deuxième visionnage du film Barbie et comme un bon vin il se bonifie avec le temps. C'est le film d'une époque et d'une génération.

Le Serpent
28/07/2023 à 14:48

@Schwarznigga! Ce pseudo serpent se fait passer pour moi depuis hier, sans doute s'ennuie-t-il....je crois qu'en fait il me traite de "wok*" ou un truc du genre, ou bien il traite tout le monde de "wok*"? je n'ai pas bien saisi, je crois qu'il se veut 2nd degrès mais c'est sans doute un gamin derrière son ecran.

Schwarznigga
28/07/2023 à 14:23

@le serpent

Le Parrain ne fait aucune "promotion", pas même celle de la mafia justement.

Accuser Coppola, Scorsese ou De Palma de propagande comme l'on a aujourd'hui c'est ne rien connaître au Cinéma (avec un grand C) de ces Cinéastes (idem).

Et puis parler de "masculinité toxique" pour les Corleone c'est à se demander si vous avez compris les enjeux du film ni même si vous l'avez seulement vu.

Le serpent
28/07/2023 à 13:34

Barbie est un chef d'oeuvre du cinéma , j'ai adoré le voir habillé en rose. Enfin un film qui change du Parrain et de tous ses navets faisant la promotion de la masculinité toxique.

Le serpent
28/07/2023 à 13:10

Toujours est t'il que j'ai beaucoup aimé la représentativité du film Barbie, avec la petite sirène et bientôt blanche neige, je trouve qu'on arrive à avencer les mentalités.
Et très bien de mettre le patriarcat en entzgoniste c'était une bonne idée.

Schwarznigga
28/07/2023 à 11:22

Pour rebondir sur un autre article, Oppenheimer n'est pas une histoire "originale".

Le Serpent
28/07/2023 à 09:31

wow, mon imitateur est pressé de troller de bon matin. bref le précèdent commentaire de 2 lignes n'est pas de moi.

Le Serpent
28/07/2023 à 07:43

Ok apres m'etre fait censuré, voilà que quelqu'un se fait passer pour moi...de plus en plus bizarre....

Non je n'ai rien dit de "non convenable", on peut etre pro lgbtq+, pro feministe, et progressiste mais emettre une critique quand même, un peu de nuance s'il vous plait!

Je réitère mes propos: cette petite phrase sur matrix me gene car elle laisse à penser que les studios de l'epoque n'etaient pas sexistes car ils auraient confié ce blockbuster à des femmes. Je doute que les soeurs Wachowski auraient eu droits à la meme confiance, elle ou d'autres femmes.

ThisisSparta
28/07/2023 à 06:11

Triste époque ou les gens préférent aller voire un film sur une poupée plutot que sur un des événements historiques les plus marquant du 20ème siècle.

Le serpent
27/07/2023 à 23:04

Je tiens à m'excuser mes porpo n'étaient pas convenable c'est vrai, je réfléchirait à deux fois avant d'écrire d'autres annerie pareil, encore pardon... :(

Plus
votre commentaire