Semaine du 12 janvier 2022

Box-office France : Spider-Man : No Way Home ne lâche rien, Scream démarre timidement

Mathieu Lapon | 20 janvier 2022
81
photo, Tom Holland, Alfred Molina

Spider-Man : No Way Home refuse d'être détrôné, Adieu Monsieur Haffmann n'est pas loin derrière pour son ouverture et Scream démarre timidement.

Dans la pléthore de super-héros qui existe, la France a un syndrome de Stockholm tout particulier avec Spider-Man, mais surtout Spider-Man : No Way Home qui, après cinq semaines d'exploitation, reste toujours en tête du box-office national. Avec 310 000 entrées supplémentaires et 6,444 millions d'entrée au total, la conclusion de la trilogie Homecoming est à deux doigts de dépasser le plus haut score arachnéen, détenu par Spider-Man (6,459 millions). C'est déjà dans la boîte, pour ainsi dire.

En France, aucun de ses confrères Marvel de 2021 n'a le tiers de ses entrées. Shang-Chi (1,4 million), Venom 2 (1,6 million), Les Éternels et Black Widow (1,7 million). Fast & Furious 9 (2 millions) et Kaamelott : Premier Volet (2,6 millions) ne peuvent rien non plus contre le Tisseur. Le seul qui s'en rapproche un tant soit peu, c'est Mourir peut attendre (4 millions). La victoire annuelle revient définitivement à l'Araignée sympathique du multivers.

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom HollandLa rançon du succès

 

Pas très loin derrière, Adieu Monsieur Haffmann suit avec 262 000 entrées pour son ouverture. Le drame historique sur fond d'occupation nazie, quand même dopé de 610 copies sur le territoire national, fait une moyenne de 429 spectateurs par copie. Reste à voir si son évolution hebdomadaire ne sera pas trop punitive, mais le film de Fred Cavayé fait une entrée en scène honorable.

Pour Scream, en revanche, c'est un peu plus compliqué. Si le film a secoué les États-Unis, la France semble être plus timide à l'égard du retour de Ghostface. Pour sa première semaine, il a fait 213 000 entrées. Un chiffre qui ne paraît pas folichon comparé au reste de la saga (le premier avait débuté aux alentours des 330 000 entrées et le troisième explosait les scores avec un démarrage à 1,3 million). Toutefois, il faut relativiser son score par une exploitation assez faible (415 copies) et surtout son interdiction aux moins de 16 ans qui l'a forcément coupé d'un public aficionados du genre.

Qui plus est, sa première semaine est toujours meilleure que celles de Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (110 000 entrées) et de Halloween Kills (129 000 entrées).

 

Jenna Ortega : photo, ScreamIl veut simplement passer la porte du succès

 

Tous en scène 2 clot son spectacle avec une quatrième semaine à 145 000 entrées. La perte enregistrée de 32% n'est pas alarmante en apparence, mais avec une moyenne de 152 spectateurs par copie, pour un total de 951 copies actives sur le territoire, c'est tout simplement le signe du déclin. Le film peut toujours gratter quelques entrées, mais il va surtout reposer en paix du haut de ses 2,1 millions d'entrées, qui représentent un bon score, juste derrière Encanto (2,6 millions) parmi les films d'animation de 2021.

The King’s Man : Première Mission continue sa galère avec 131 000 entrées accumulées pour sa troisième semaine. Malgré ses 572 copies actives, il n'affiche qu'une moyenne de 230 spectateurs par copie, ce qui témoigne d'un manque d'intérêt du grand public pour le spin-off des agents secrets. La perte de seulement 35% laisse présager qu'il lui reste un peu de carburant, mais le film étant actuellement à 670 000 entrées, le million paraît inenvisageable.

 

The King’s Man : Première Mission : photo, Ralph FiennesRonchon

 

Juste derrière, Ouistreham fait une première semaine à 127 000 entrées. Le drame social français délivre une belle performance, d'autant plus qu'avec seulement 237 copies, il tire une moyenne de 536 spectateurs par copie. Une fulgurance sans doute due à l'ouverture. Toutefois, parmi les petits poissons, il est assez gros dans sa mare.

Licorice Pizza tient le coup pour sa deuxième semaine avec un ajout de 75 000 entrées, l'amenant à 192 000 entrées. Elle ne pourra jamais prétendre au cap des 500 000, mais la comédie romantique de Paul Thomas Anderson a un public fort et demandeur de son cinéma : avec seulement 187 copies sur le territoire, c'est 402 spectateurs en moyenne par copie. Le grand public n'est pas au rendez-vous, mais les cinéphiles le sont. Les tourtereaux devraient atteindre les 300 000 entrées en fin d'exploitation, pas si loin du précédent film d'Anderson, Phantom Thread (396 000 entrées).

 

Ouistreham : photoPrendre la pose et célébrer

 

Et tant qu'à parler de monsieur Anderson, Matrix Resurrections continue son déclin. Avec 62 000 entrées (-49%) pour sa quatrième semaine, le film wachowskien a passé un nouveau cap en atteignant les 919 000 entrées. Le million est proche, envisageable, mais l'atteindre se fera dans la douleur (110 spectateurs en moyenne par copie, malgré les 526 copies restantes).  Le phénomène de la trilogie originale, qui avait atteint son paroxysme avec Matrix Reloaded (5,7 millions), semble n'être plus qu'un lointain souvenir.

Placés, la comédie dramatique française, a délivré une première semaine à 50 000 entrées. Même avec 270 copies (et 184 spectateurs en moyenne par copie), c'est un score qui semble un peu faible. C'est d'autant plus un rendez-vous manqué pour le film qu'il dispose d'une critique plutôt favorable (3,3/5 presse et 4,1/5 spectateurs sur Allociné), et que janvier 2022 est peu embouteillé.

 

Placés : photoPlacés en bas de liste

 

Pour le reste du mois de janvier, Nightmare Alley (19 janvier) de Guillermo del Toro peut espérer provoquer une petite bousculade au box-office, même si ses chances sont minces. Il faudra plutôt lorgner du côté de février, avec la comédie Super-héros malgré lui (2 février), Moonfall (9 février) aka le prochain film catastrophe de Roland Emmerich, ou encore la comédie du Palmashow Les Vedettes (9 février).

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Spider-Man : No Way Home Spider-Man : No Way Home Voir la bande-annonce 310 286 5 -40% 6 444 355 857
2 Adieu Monsieur Haffmann Adieu Monsieur Haffmann Voir la bande-annonce 261 930 1 Nouveauté 261 930 610
3 Scream Scream Voir la bande-annonce 212 555 1 Nouveauté 212 555 415
4 Tous en scène 2 Tous en scène 2 Voir la bande-annonce 145 018 4 -32% 2 147 464 951
5 The King’s Man : Première Mission The King’s Man : Première Mission Voir la bande-annonce 131 293 3 -35% 670 114 572
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Marc
20/01/2022 à 18:15

@Momo

Je comprends que c'est pour un public qui apprécie les films d'animation au festival de Cannes 15 minutes d'applaudissements pour Mamoru Hosada se film aurait du avoir le premièr prix au lieu de ce navet honteux TITANE .

Momo
20/01/2022 à 18:07

@Marche : Bien que j'ai apprécié le film la raison est simple, le film est qd même assez soporifique pour le "grand public" si tu ne rentres pans l'histoire..

Il ne se passe finalement pas grand chose.. et les enchainements des séquences sont imbriqués bizarrement ..

Marc
20/01/2022 à 17:26

Marc pas Marche quand on s'énerve ;)
J"ai hâte de voir les entrées pour Maigret je le marre déjà !

Marche
20/01/2022 à 17:19

BELLE de Mamoru Hosada n'est pas dans ke top 5 du Box Office . Pourquoi !? Le public n'es pas stupide si ke bouche à oreille ke film aurait un succès. Au lieux de voir tous ces navets .

votre commentaire