Semaine du 19 janvier 2022

Box-office France : Spider-Man garde la tête, poursuivi de près par Adieu Monsieur Haffman

Matthias Mertz | 27 janvier 2022 - MAJ : 10/02/2022 11:28
85
photo

Alors que le règne du roi Spider-Man : No Way Home arrive lentement à son terme, les nouveaux venus se pressent pour prendre le contrôle du box-office.

Quand Spider-Man : No Way Home va-t-il mourir ? Pour sa sixième semaine d'exploitation, le tisseur fait plus de 208 000 entrées et revient sur la première marche du podium pour dépasser les 6,6 millions d'entrées totales dans l'Hexagone. Il est ainsi le plus gros film Spider-Man de tous les temps en France, devant le premier opus de la trilogie de Sam Raimi. No Way Home enregistre d'ailleurs des recettes qui sont déjà deux fois plus importantes que son prédécesseur, Spider-Man : Far from Home.

Son évolution, à savoir une baisse de près de 33% de fréquentation depuis la semaine dernière, est normale. Et en étant projeté dans 770 salles, il conserve une moyenne par copie de 271, un score globalement correct (même si très loin de l'hallucinante moyenne par copie de 3 200 qu'il enregistrait lors de son démarrage). Comme une ambiance de fin de règne donc, même si toutes les grosses productions ne peuvent que rêver d'achever une sixième semaine d'exploitation en tête du box-office.

 

Spider-Man : No Way Home : photoLibérez-nous de son joug, on vous en conjure

 

La deuxième place du podium est occupée par Adieu Monsieur Haffmann, le drame poignant sur fond de Seconde Guerre mondiale de Fred Cavayé qui oppose et réunit Daniel Auteuil et Gilles Lellouche. Avec deux têtes d'affiche aussi populaires, il n'est pas difficile de comprendre le succès du long-métrage qui enregistre 170 000 entrées. Il augmente d'ailleurs sa couverture en passant à 675 salles, où il enregistre une moyenne de 253 entrées par copie malgré une petite baisse de 35% pour sa fréquentation en salles.

Pour contrebalancer le règne interminable des dernières aventures de l'enfant terrible de Marvel et Sony, on est très heureux d'accueillir un nouveau venu sur ce podium en la personne de Nightmare Alley, la dernière création "à la film noir" de Guillermo del Toro. Les aventures sombres d'un Bradley Cooper en Fedora enregistrent une première semaine à plus de 140 000 entrées, et ce dans seulement 264 salles. De quoi donner au film la meilleure moyenne par copie et de très loin pour la semaine avec un excellent score de 539 entrées par copies. On souhaite évidemment à l'un de nos réalisateurs mexicains favoris de se maintenir dans la durée.

 

Nightmare Alley : photo, Bradley CooperCate Blanchett et Bradley Cooper dans le même film, il commence à faire chaud ici non ?

 

Se maintenir, c'était un peu l'objectif pour Scream, la cinquième installation de la franchise éponyme qui réalise cette semaine 122 000 entrées. Si sa moyenne par copie demeure correcte avec un score de 278 (presque similaire à No Way Home qui entre dans sa 6e semaine en salles), la baisse de plus de 42% de fréquentation entre sa première et deuxième semaine est probablement plus effrayante que la nouvelle itération de Ghostface dans la bourgade de Woodsboro. Il fait tout de même mieux dans l'Hexagone que Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (203 000 entrées environ) et devrait parvenir à dépasser les 390 000 entrées d'Halloween Kills. Un bel exploit vu son interdiction aux moins de 16 ans.

Une fois n'est pas coutume, ce top 5 se conclut avec un autre habitué du classement. Tous en scène 2 parvient à obtenir la cinquième place avec un peu plus de 105 000 entrées, en étant largement dopé par son nombre astronomique de salles. Avec 814 salles (soit près de 140 salles de moins que la semaine dernière), il est le film le plus largement couvert, devant No Way Home. Avec une couverture si large, même sa faible moyenne par copie de 130 lui permet d'errer dans le classement. Il enregistre depuis la semaine précédente une baisse de 27% plutôt honorable après avoir dépassé les 2 millions d'entrées et rejoint Encanto dans les succès d'animation de l'année.

 

Tous en scène 2 : photoEncanto et Tous en Scène 2 qui ont survécu à la pandémie et Spider-Man, 2022, colorisé

 

On notera la jolie performance de Ouistreham, drame social avec Juliette Binoche, qui réalise plus de 85 000 entrées, et se voit doté de 75 salles supplémentaires (passant à plus de 300). C'est aussi le cas de Licorice Pizza, de Paul Thomas Anderson, qui écope d'une centaine de salles supplémentaires à cause d'une diffusion très hétérogène dans l'Hexagone. Approchant des 250 000 entrées, il reste à savoir si le film parviendra à dépasser Magnolia ou encore Punch-Drunk Love. Pour ça, il devra encore réaliser près de 75 000 entrées supplémentaires.

Avec plus de 2,6 millions d'entrées cumulées en neuf semaines, Encanto confirme définitivement son carton bien mérité. Un luxe que n'a pas Matrix Resurrections dont on ne sait toujours pas si le film obtiendra le million d'entrées en France. S'il ne lui manque que 50 000 entrées à réaliser, ses scores récents s'aplatissent de semaine en semaine, notamment en perdant 50% ici et affichant seulement 31 000 entrées supplémentaires.

 

Licorice Pizza : photo, Cooper Hoffman, Alana HaimPersonne n'est menacé par Alexandre Janowiak pour parler de Licorice Pizza, on vous jure

 

Enfin, The Chef illustre le succès de petites productions. S'il ne réalise que 24 000 entrées, il obtient une moyenne d'entrées par copie de 296 plus importante que celle de Spider-Man, et la deuxième de la semaine après Nightmare Alley. Les Leçons Persanes et La Place d'une autre réalisent des scores dans la même tendance (bonne moyenne par copie sur une petite exploitation et quelques dizaines de milliers de places vendues).

Désormais, on attend avec hâte le mois de février avec la comédie super-héroïque de Philippe Lacheau, Super-héros malgré lui, le nouveau film catastrophe de Roland Emmerich (Moonfall, le 9 février), et enfin la dernière comédie du duo du Palmashow, Les Vedettes (qui sortira également le 9 février, et dont on se demande s'il ira chercher les 1,2 million d'entrées de La Folle Histoire de Max et Léon).

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Spider-Man : No Way Home Spider-Man : No Way Home Voir la bande-annonce 208 524 6 -32,8% 6 652 879 770
2 Adieu Monsieur Haffmann Adieu Monsieur Haffmann Voir la bande-annonce 170 581 2 -34,9% 432 511 675
3 Nightmare Alley Nightmare Alley Voir la bande-annonce 142 309 1 Nouveauté 142 309 264
4 Scream Scream Voir la bande-annonce 122 173 2 -42,5% 334 728 439
5 Tous en scène 2 Tous en scène 2 Voir la bande-annonce 105 801 5 -27% 2 253 265 814
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires

28/01/2022 à 00:14

J͙e͙ ͙m͙'͙a͙p͙p͙e͙l͙l͙e͙ ͙P͙a͙u͙l͙a͙ ͙e͙t͙ ͙j͙'͙a͙i͙ ͙2͙4͙ ͙a͙n͙s͙) ͙J͙'͙a͙s͙p͙i͙r͙e͙ ͙à͙ ͙ê͙t͙r͙e͙ ͙u͙n͙ ͙m͙o͙d͙è͙l͙e͙ ͙s͙e͙x͙y͙ ͙e͙t͙ ͙j͙'͙a͙i͙m͙e͙ ͙l͙a͙ ͙p͙h͙o͙t͙o͙g͙r͙a͙p͙h͙i͙e͙ ͙d͙e͙ ͙n͙u͙.͙ ͙V͙e͙u͙i͙l͙l͙e͙z͙ ͙a͙p͙p͙r͙é͙c͙i͙e͙r͙ ͙m͙e͙s͙ ͙p͙h͙o͙t͙o͙s͙ ͙a͙u͙ ͙l͙i͙e͙n͙ ͙s͙u͙i͙v͙a͙n͙t͙ ͙-͙>͙>͙ ͙ ͙https://in.sv/privat69

votre commentaire