Semaine du 12 décembre 2018

Box-office France : Astérix : Le Secret de la potion magique reste en tête, Mortal Engines entre troisième

Camille Vignes | 20 décembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
58
photo

Astérix : Le Secret de la potion magique est toujours premier du classement, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald chute tandis que Spider-Man : New Generation fait une entrée timide dans le top.

Astérix, Panoramix, Obélix, dopés à la potion magique, sont toujours en tête du classement. Après Astérix - Le domaine des Dieux, adapté de l’album du même nom, Alexandre Astier anime les gaulois dans une nouvelle aventure inédite (coécrite avec Louis Clichy) et vous trouverez notre critique ici.

Astérix : Le Secret de la potion magique confirme que le village d’irréductible gaulois charme toujours les Français puisque 600 589 personnes se sont pressées pour aller le voir, pour un total de plus 1,5 million en deux semaines. À titre de comparaison, Astérix - Le domaine des Dieux (2014) avait séduit un peu plus de 1,4 million de français en deux semaines et était deuxième du classement au même moment.

 

photoNon Obé, il n'y a pas de potion pour toi

 

L’argent revient au Grinch de Scott Mosier et Yarrow Cheney. Le film ne perd que 11% d’audience cette semaine grâce à l’augmentation du nombre de salles qui le distribuent. Projeté dans 592 salles la semaine dernière, il l'était dans 663 cette semaine. Il convainc plus de 339 000 personnes cette semaine, pour un total de 1,3 million depuis sa sortie le 28 novembre.

Mortal Engines éjecte de sa place de troisième Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (qui se retrouve 6e). Le film de Christian Rivers avec Hera HilmarRobert Sheehan et Hugo Weaving se déroule dans une Londres post-apocalyptique (suite d'un holocauste nucléaire), adaptée du roman du même nom de Phillip Reeves. Projeté dans 502 salles il a attiré 258 165 personnes. Si vous voulez en savoir plus, notre critique est en ligne ici.

 

photo Hera HilmarPas si cool l'avenir

 

À la quatrième position on retrouve le film de Antoine Blossier, Rémi sans famille. Il s’agit d’une adaptation du roman de 1878 Sans Famille d’Hector Malot. L’histoire retrace les aventures de Rémi, jeune orphelin vendu par ses parents adoptifs à un musicien mystérieux et ambulant, Signor Vitalis (Daniel Auteuil). Avec lui, Rémi apprendra à chanter et à gagner sa vie dans le monde âpre des saltimbanques. Rémi sans famille est distribué dans 596 salles et a réussi à convaincre plus de 239 000 personnes pour sa première semaine d’exploitation.

La 5e place accueille le spider-verse de Sony. Spider-Man : New Generation est diffusé dans 539 salles et 218 728 personnes sont allées le voir. Son entrée dans le box-office français est un peu timide comparée à son succès outre-atlantique où il est premier du classement.

 

photoPlus il y en a, mieux c'est

 

Ce long métrage d’animation met en scène Miles Morales, un jeune Spider-Man afro-américain, qui découvre qu’il a les mêmes capacités que le célèbre héros tisseur de toile. Alors qu’il tente de parfaire ses capacités, plusieurs autres Spider-Man et Woman débarque dans sa dimension. On a été totalement conquis, et notre critique est ici.

Cette semaine on sent que Noël approche et les salles de cinéma accueillent un autre film d’animation français. Pachamama de Juan Antin est produit par Didier Brunner (Kirikou). Une jolie histoire aux couleurs acidulées qui met en scène deux enfants, Tepulpaï et Naïra, de la Cordillère des Andes partis à la recherche de la Huaca, le totem de leur village enlevé par les Incas. Pachamama est 13e du classement, il est diffusé dans 295 salles et a charmé 64 582 personnes.

 

affiche finale

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Astérix : Le Secret de la potion magique Astérix : Le Secret de la potion magique Voir la bande-annonce 600 589 2 -35.3% 1 528 742 688
2 Le Grinch Le Grinch Voir la bande-annonce 339 377 3 -11.5% 1 303 823 663
3 Mortal Engines Mortal Engines Voir la bande-annonce 258 165 1 - 258 165 502
4 Rémi sans famille Rémi sans famille Voir la bande-annonce 239 526 1 - 239 526 596
5 Spider-Man : New Generation Spider-Man : New Generation Voir la bande-annonce 218 728 1 - 218 728 539
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Terminéator
25/12/2018 à 15:37

Cher @mikegyver ... Mike Mike mike ... Comment te dire , oú t'expliquer pour bien que tu comprennes la chose . De 1 tu peux très bien te faire un avis sur le potentiel d'un film sur ce que tu as vu (bandes annonces , longs extraits en nombre) mais également en lisant les critiques surtout si celles ci sont toutes quasi unanimes à propos de celui ci . Là tu peux raisonnablement te dire que Le film peut éventuellement être Pas mal voir carrément dément . De 2 oui je suis très capable de me faire Mon propre avis sur un film , je te remercie de t'en inquiéter mdr . D'autre part , En ce qui concerné Rémi Sans Famille , je te rappelle qu'on parle d'une prod française à gros budget Et je sais pas si tu as vu Les propositions ces derniers temps Mais Le niveau n'était pas Top ( cc Alad2 et compagnie) donc Celui ci n'est pas trop dure à relever . Et ce Rémi m'a l'air En terme de divertissement familiale au dessus du lot Sinon une belle proposition . Ensuite ce n'est pas parce qu'on connaît deja l'histoire oú La fin d'un récit que l'on ne peut l'apprécier outre mesure . Oui ça a deja été fait 50 fois en film , série ou animé et ALORS ?? À t'ecouter tous les remakes oú reboot et séries ( Pas que De Rémi Mais En général ) qui ont été fait sont vaines . Allons allons , soyons un peu sérieux 2 minutes hein . Imagine Si l'on t'écoutais , plus personnes oú presque n'irait au cinéma De nos jours Et serait passé à côté de Gros chef d'œuvre du 7 eme art . Là par contre , c'est toi qui fait peur Mac euuuh Mike ;)

mikegyver
21/12/2018 à 14:54

@termineator

"Rémi sans Famille . LA production familiale française"

hein c'est une plaisanterie ? tous les parents d'enfants susceptibles d'y aller connaissent depuis les années 80 l'histoire de l'orphelin qui galere et ou tout le monde meurt a la fin !!!

bref personne n'a envie de voir ca faut reflechir nom de dieu !!

et donc sans voir spiderman, tu balance "petit chef d'oeuvre du genre" ? serieux t'as un vrai avis a toi perso des fois ou tu te contentes d'etre un sidekick qui dit oui a tout ?

tu me fais peur remi...heu pardon termineator :)

Terminéator
20/12/2018 à 18:45

C'est une très grosse déconvenue pour Rémi sans Famille . LA production familiale française de cette fin d'année. Comparativement parlant , Belle et Sébastien avait largement mieux marché Et Si l'on regarde Le nombre de copies alloué au film , on peut dire que c'est un petit four . Apres Il y a Les vacances scolaires de Noël pour rattraper tout ça . Pour Mortal Engines le four us et mondial se confirme . Par contre pour Spiderman , cest plus compliqué. Peut être trop américain pour le public français ? Pareil , Il se rattrapera peut être un peu avec les fêtes . En tout cas moi j'irai le voir car il a l'air d'être juste ÉNORMISSIME ! Qui a dit "petit chef d'œuvre du genre" ? ????????

Pseudo1
20/12/2018 à 16:21

Pour Mortal Engines :
"Le film de Christian Rivers déroule une histoire d’holocauste dans un Londres post-apocalyptique, "

Euh, vous êtes sûr qu'on a vu le même film ??

Sinon ça me fait de la peine pour ce film (Mortal Engines). L'univers est vraiment génial (coucou Bioshock) et aurait mérité une approche plus adulte que cette mouvance pour post-ado qui n'accouche souvent que de films insipides et oubliables, même si leur univers visuel est réussi.

votre commentaire