Test : Le Pont de la riviere Kwaï

Stéphane Argentin | 29 décembre 2010
Stéphane Argentin | 29 décembre 2010

Histoire de patienter en attendant la sortie de ce que beaucoup considèrent comme le summum de la filmographie de David Lean, à savoir Lawrence d'Arabie, Sony nous propose pour l'heure le Blu-ray de l'autre monument du cinéaste britannique, le tout aussi mythique Pont de la rivière Kwaï.

 

 

Accédez à la galerie en cliquant sur les captures ci-dessous 

   


Et de toute évidence, l'éditeur n'a pas lésiné sur les moyens pour nous offrir une sortie HD à la hauteur de la notoriété artistique du film. À commencer par l'image, qui a subit une cure de jouvence des plus réussie. Encodé en 1080/24p dans son format originel 2.55, le master employé est de toute beauté, exempt de défauts, et laisse éclater une précision redoutable doublée d'un rendu des couleurs excellents où les teintes vertes (la végétation) et marrons (le bois et la terre) prédominent. Les nombreuses séquences nocturnes bénéficient de surcroit d'une très bonne gestion des contrastes qui permet de profiter des moindres recoins de l'image. Last but not least, le rendu conserve suffisamment d'argentique sous le coude pour que les puristes ne crient pas au scandale, preuve que le réducteur de bruit a été utilisé avec modération. De nombreuses ouvertures / fermetures de scènes témoignent d'ailleurs de l'absence de restauration l'espace d'une fraction de secondes, permettant ainsi d'apprécier d'autant mieux le travail accompli.

 


La même parcimonie que l'emploi du DNR en matière d'image a visiblement été de mise en termes de son et les pistes 5.1 ne font là encore pas d'esbroufes inutiles. Les uns, fervent amateurs d'une spatialisation bien marquée, le regretteront sans doute tandis que les autres, puristes et respectueux des mixages d'époque, apprécieront une telle écoute. Car in fine, le mix se révèlent essentiellement frontal, les Surround n'étant que très peu sollicités (il faudra tendre une oreille attentive au cours du film pour percevoir leur utilisation). Ainsi, tandis que les dialogues trouvent une belle limpidité sur la centrale, le reste de la bande son vient se nicher tout en délicatesse mais non sans une belle ouverture stéréophonique au niveau des deux canaux avant, qu'il s'agisse des différents bruitages ou des musiques, à commencer par le mythique Hello, le soleil brille (Colonel Bogey March en VO). VO et VF sont par ailleurs toutes deux proposées en DTS-HD Master Audio 5.1 pour un rendu peu ou prou identique.

 


Côté bonus, point de mauvaise surprise à attendre non plus puisque Sony a opté pour du sûr : la reprise des suppléments présents sur la précédente édition DVD Collector, à commencer par l'excellent making of signé Laurent Bouzereau intitulé La réalisation du Pont de la rivière Kwaï (53min 03s) qui passe au crible ce classique du Septième Art depuis le script (les deux scénaristes, blacklistés à l'époque, n'apparaitront au générique que bien plus tard), jusqu'à la musique, sans oublier la direction d'acteurs de Lean (qui menait volontiers la vie dure à ses comédiens), les heurts avec le producteur Sam Spiegel ou encore la mythique séquence finale du pont (différente du roman de Pierre Boule). Les amateurs apprécieront tout particulièrement les nombreuses vidéos d'époque en noir et blanc qui égrainent ce documentaire. Toutes ces informations sont toutefois reprises dans le tout nouveau bonus spécifique à cette édition Blu-ray intitulé La traversée du pont, soit un supplément Picture-in-Picture qui nous abreuve de quantité d'informations en cours de visionnage selon deux approches : les coulisses du film et les faits historiques de l'époque, le tout en français.

 

Quant au reste de l'interactivité, il s'agit là encore d'une reprise de celle déjà présente sur le DVD Collector, constituée pour la plupart de documents d'époque (archive audio, interview de William Holden et Alec Guinness sur le tournage, featurette en voix off), ainsi qu'une très généreuse galerie de photos et une interview de John Milius qui considère ce film de la trempe d'un Citizen Kane.

 

Apport HD : Une fois n'est pas coutume, l'édition Blu-ray du Pont de la rivière Kwaï rend totalement caduque les précédentes parutions DVD et permet de (re)découvrir ce classique du Septième Art dans les meilleures conditions qu'offre actuellement la technologie home-cinéma. Un must have comme on dit pour toute bluray-thèque qui se respecte.

 


Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire