Test : Dr Folamour

Flavien Bellevue | 26 juin 2009
Flavien Bellevue | 26 juin 2009

Pour sa première édition HD européenne de Dr. Folamour, SPHE redonne presque tous les bonus de la précédente édition DVD du 40ème anniversaire du film et y ajoute une piste interactive grâce aux possibilités du Blu-ray. Nous regrettons que le format livre (digibook) du packaging américain n'ait pas été conservé avec le livret de 32 pages. Les affiches et les filmographies n'ont pas été gardées également sur ce Blu-ray.

 

Loin d'être un simple gadget, la piste interactive intitulée La Guerre Froide : Picture-in picture et piste trivia est un véritable supplément pour qui veut en savoir plus sur la production du film et surtout tous les éléments historiques de la Guerre Froide. Sous forme de pop-up aux allures de rapports militaires ou de tableaux de bords d'avions 60's, vous aurez accès à plusieurs informations comme par exemple les sites nucléaires de la Russie, leurs ogives etc. Le plus de cette piste vient des interventions vidéos (en PiP) d'écrivains, professeurs de sciences politiques, historiens, experts et conseillers militaires qui remettent certains éléments du film dans leur contexte. 

 

Une fonctionnalité BD-Live vous permettra de récupérer l'hilarante et célèbre bande-annonce du film (SD ou HD au choix). Les Films-annonces proposés ici (SOS Fantômes, Men in black, Da Vinci Code Version Longue, Quand Harriet découpe Charlie) sont en VOST DD 5.1 (640kbps). Le reste des suppléments est identique au dernier dvd dont vous trouverez le test ici, et garde son format SD 4/3. Pour votre information, il y avait :

 

Le Docteur Folamour et la menace nucléaire ou comment éviter les conflits dans la salle du conseil (30min 04s)


Docteur Folamour ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et aimer la bombe (46min 04s)


« Best Sellers » : Peter Sellers et le Docteur Folamour (18min 27s)


L'art de Stanley Kubrick : du court métrage au Docteur Folamour (13min 50s)


Entretien avec Robert McNamara (24min 26s)


Interviews croisées de Peter Sellers et Georges C. Scott (7min 17s)

 

Apport HD : Le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick gagne en clarté et en définition aussi bien à l'image qu'au son. Les possibilités du Blu-ray lui ajoutent un bonus à la fois sympathique et instructif en marge des anciens suppléments du DVD.

 

Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

Redécouvrir le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick en haute définition est un plaisir de tous les instants même si ce transfert n'est pas le plus éblouissant qu'on ai vu sur le support. Le travail du chef opérateur britannique Gilbert Taylor prend évidemment une toute autre dimension avec une profondeur de champ plus palpable et un superbe équilibre des couleurs noir, blanc, gris. De l'ovale « War room » à l'intérieur de l'avion B-52 en passant par le bureau du Général Jack Ripper, les décors resplendissent et possèdent pour la plupart des ambiances ouatés grâce à des lumières blanches très diffuses. Les puristes apprécieront le niveau de grain d'origine conservé malgré une légère accentuation au chapitre 7 (38min 25s) ; ce n'est l'affaire que d'un simple plan et l'ensemble n'est pas aussi chargé.

 

Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

Malgré une restauration en haute définition, l'image tend parfois à être un peu trop lumineuse et ne permet pas d'avoir des noirs très profonds bien que sur la longueur du film, le niveau est plus qu'acceptable. En revanche, l'utilisation, aussi sage soit-elle de la réduction de bruit, empêche une définition plus poussée. Ceci étant dit, le film mérite d'être vu dans ces conditions et peut se ranger aux côtés 2001, l'odyssée de l'espace (la plus belle restauration des films du réalisateur en Blu-ray) ou encore Shining.

 

Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

La partie sonore a de quoi ravir les cinéphiles exigeants ; la piste anglaise est proposée sous son format d'origine à savoir le Dolby Digital Mono 2.0 tandis qu'elle est aussi disponible en Dolby True HD 5.1 avec la piste française. Rassurons tout de suite les amateurs de la version française d'époque, il s'agit bien du doublage de 1964 qui a été restauré et spatialisé principalement sur les trois enceintes avant. Il en est de même avec la piste HD anglaise et nous ne pouvons que saluer cet effort de l'éditeur à ne pas dénaturer le son d'origine.

 

Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

Que choisir ? Ceux qui ne veulent pas entendre parler de son HD auront droit à une belle piste Mono DD 2.0 (192 kbps) restaurée et qui montre une belle présence des dialogues et des effets grâce à un bon mixage. Ceux qui veulent profiter de l'ouverture que permet le Dolby True HD ne seront pas déçus car les voix sont centralisées et les effets prennent une meilleure ampleur que sur la piste d'origine. Si les home-cinéphiles ne trouveront pas grand-chose à l'arrière, ils apprécieront le léger gain de leur caisson de basses (surtout à la fin du film). Quant à la piste française, elle aseptise les effets d'ambiances et les musiques de Laurie Johnson lors des scènes de dialogues - doublage oblige - mais elle sait rejoindre son homologue anglais lors des scènes de fusillades (chap. 10). De toute façon, les deux pistes HD ont le même taux variable qui culmine à 1,7Mo/s lors des moments chargés. Si on devait trancher la piste anglaise Dolby True HD 5.1 serait le premier choix pour sa précision et son ouverture ; peu importe votre choix, vous (re)verrez Dr. Folamour dans des conditions optimales.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire