Test : Bonnie et Clyde

Julien Foussereau | 11 janvier 2009
Julien Foussereau | 11 janvier 2009

Warner Home Video reporte sur ce blu-ray l'intégralité des suppléments présents sur le double DVD collector (testé à cette adresse)

 

Amour et mort : l'histoire de Bonnie & Clyde (43min, SD)
Révolution ! : making of (22min, SD)
Bonnie & Clyde : entre mythe et réalité (24min, SD)
La sortie de Bonnie & Clyde (19min, SD)
Essais costumes de Warren Beatty (7min, SD)
Scènes coupées (13min, SD)
Bandes-annonces
(SD)

 

Apport HD : Report intégral des suppléments, image superbe : pour peu que l'on aime l'épopée sanglante du gang Barrow, l'achat du blu-ray s'impose.

On se souvient que Bonnie & Clyde fut parmi les premiers DVD édités par Warner il y a 12 ans. C'était les débuts, on dira. Le double collector fait état d'un beau travail de restauration malgré quelques faiblesses sur le plan de la définition. Le passage du film en HD comble-t-il ces manques ? Oui, et mille fois oui ! On a là la meilleure présentation de Bonnie & Clyde à ce jour. Certes, le film affiche 42 ans au compteur et cela se ressent. Il faut dire que la photographie assez spéciale de Burnett Guffey accentue cette impression. Mais force est de reconnaître que le travail de restauration est sacrément payant.

 

Le master est certifié sans saleté, pétouille ou quoique ce soit. Le grain cinéma n'a pas été sacrifié et l'on s'en réjouit tant il donne de la vie à cette photo. Le vrai plus du blu-ray réside dans son rendu des scènes nocturnes faiblement éclairées et dans sa délinéation. Finis les artefacts de compression du MPEG2 et autres renforcements des contours. Avec le codec VC-1, l'ensemble est propre, net et sans bavure. On ajoutera à cela une superbe palette colorimétrique (magnifiant les superbes lèvres de Faye Dunaway). Bref, Warner restaure son catalogue pour le HD et ça fait plaisir à voir. Fox ferait bien de s'en inspirer.

 

Rien ne change côté son : VO et VF Dolby Digital Mono 1.0 (192 kbps). On pouvait s'attendre à pire avec ce mixage monocanal. Il ne s'en sort pas trop mal. Signalons en point positif, l'absence totale de souffle sur la VO (c'est moins bien sur la VF malgré le bon doublage). On sera content de ressentir quand l'action commence à s'emballer quelques descentes de graves gentillettes. On regrettera en revanche que les dialogues soient parfois étouffés durant les fusillades. Le mixage a été construit comme tel. On est libre de contester ce choix artistique éreintant quelque peu les oreilles.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire