Test : Troie - Director's cut

Jean-Noël Nicolau | 4 octobre 2008
Jean-Noël Nicolau | 4 octobre 2008

Nous retrouvons sur cette édition Blu-ray les mêmes bonus présents sur l'édition collector DVD ainsi que sur l'édition HD-DVD du film, plus deux modules inédits.

 

Troie revisité par son réalisateur (2min 30s) est le seul bonus HD du disque. C'est une brève introduction à la director's cut du film par son réalisateur Wolfgang Petersen.

La grande différence avec la première édition de Troie sur support HD est la disparition de la fonction « Au cœur du film » qui faisait apparaître les featurettes directement dans le cours du visionnage. Quoi qu'il en soit les petits modules sont néanmoins présents dans la section des bonus, sous la forme de trois principales featurettes (42min en tout, SD). Au cœur de la bataille, Des ruines à la réalité et L'Odyssée des effets spéciaux étaient déjà disponibles sur les éditions précédentes. Ce sont des explications assez classiques et un peu superficielles sur la création visuelle du film, les batailles, les décors et les effets numériques.

 

Troie en profondeur (23min, SD) est le pseudo making of le plus intéressant. Il était déjà proposé dans le « Au cœur du film » du HD-DVD et donc ici pour la première fois à part. La parole est davantage donnée à Wolfgang Petersen et au scénariste David Benioff. Nous sommes donc amenés à mieux comprendre le travail d'adaptation effectuée à partir de l'Iliade (pour un résultat forcément très discutable). Plus porté sur les thèmes de Troie que sur la technique, ce bonus s'avère indispensable.

 

 

                                           Cliquez sur la capture pour la visualiser en HD

 

 

L'Attaque de Troie (14min, SD) se concentre sur les scènes de bataille du film, en particulier le siège de la ville qui forme le cœur du propos. On essaie de nous convaincre de la véracité historique de la reconstitution, mais le point mémorable est le gore, davantage représenté dans la director's cut.

 

Le Vaisseau grec attelé (1min) est un bonus parodique où l'on voit un bateau de guerre se faire poursuivre par des canards en plastique géants. Rigoureusement inutile et pas forcément très drôle.

 

Enfin la bande-annonce du film est proposée en SD.

Il s'agit du même transfert VC-1 que sur le HD-DVD et donc on opte sans hésitation pour la note maximale, malgré le rendu toujours discutable des CGI en haute définition. Mais sinon tout est parfait et on hésite à refaire le menu de la supériorité du Blu-ray face au DVD. Le choc est pourtant toujours là lorsque les détails des scènes de bataille s'amoncellent à l'écran ou que de simples visages en basse lumière apparaissent dans toutes leurs nuances. Le moindre contraste est idéalement maîtrisé, la moindre tonalité de couleur s'avère éclatante. On vous le répète, c'est parfait.

 

 Cliquez sur la capture pour la visualiser en HD

 

La piste originale anglaise est proposée en Dolby Digital TrueHD 5.1, alors que son homologue VF hérite d'une toute petite piste DD 5.1 équivalente à l'édition DVD. Seuls les chantres de la version française à tout crin viendront donc se plaindre (et on peut les comprendre). Pour tous les autres l'expérience sonore est fracassante. Toutes les enceintes sont mises à contribution durant les scènes spectaculaires pour un résultat qui laisse pantois. Cependant une légère différence dans la densité du mixage est à noter entre les scènes de la version salle (plus travaillées) et les scènes ajoutées pour la director's cut (un peu plus « plates »). Mais rien de bien contrariant, le plaisir auditif est immense. Lorsque le calme se fait, le son se replie gentiment sur les avants, mais avec une grande précision et jamais le moindre défaut.  

 

 

                                        Cliquez sur la capture pour la visualiser en HD

 

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire