Test : Les Aventures du Baron de Munchausen - Édition 20ème anniversaire

Julien Foussereau | 20 mai 2008
Julien Foussereau | 20 mai 2008

Enfin une édition à la hauteur de ce colosse aux pieds d'argile. Sony Pictures Home Entertainment offre peu de suppléments mais deux valent particulièrement le détour...

 

 

 

...À commencer par Folies & mésaventures de Münchausen, copieux making of à l'intérieur duquel rien ne nous est épargné sur l'accouchement par césarienne du film. Peu d'images du tournage mais un nombre conséquent d'interviews des équipes techniques et artistiques (à l'exception notable de Uma Thurman) À la toute fin de ce module, on comprend que Gilliam avait de quoi devenir fou entre une rare maladie équine frappant la monture du héros, les costumes pris en otage par les douanes espagnoles en grève ou encore la corruption italienne crevant le budget.

 

Les 72 minutes de ce documentaire sont un véritable concentré de souffrances : Eric Idle lance sans sourciller que tourner ce film fut la plus horrible expérience de sa vie, Sarah Polley n'en pouvait plus de courir sur un plateau truffé d'explosifs et la première chose venant à l'esprit de Gilliam est ce ras le bol d'avoir été blâmé pour foultitude de choses qui n'étaient pas de son ressort. C'est aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur le responsable de cette bérézina logistique, le producteur allemand Thomas Schuhly qui est loin de sortir grandi de ce making of. L'homme apparaît comme un beau parleur un rien roublard qui avait promis monts et merveilles pour apporter au final des pelletés d'emmerdements. À noter que le principal intéressé méprise proprement ses détracteurs, leur reprochant de s'être comportés sur le tournage comme « ... des bonnes femmes hystériques » Charmant.

 

La deuxième pépite est incontestablement Les Story Boards de séquences jamais filmées (30min), comme la partie lunaire bien plus somptueuse sur le papier. On découvre qu'il était question d'un banquet faramineux avec des milliers de géants lunaires, d'interaction polissonne entre le Baron et le décolleté vertigineux de la reine. Le roi devait initialement être Sean Connery.

 

Pour finir, le commentaire audio de Terry Gilliam et Charles McKeown n'est pas inintéressant en soi. Seulement, il s'attarde davantage sur l'aspect technique, le cauchemar au jour le jour du tournage et tend à faire souvent doublon avec le making of. Quant aux scènes coupées, elles se révèlent anecdotiques en comparaison de la mine d'informations proposée plus haut.

Par rapport à l'ancienne édition barebone, il apparaît évident que Les Aventures du baron de Münchausen  a fait l'objet d'une remasterisation. Pourtant, ce n'est pas encore tout à fait ça à cause d'un déséquilibre selon les variations chromatiques du film. Les scènes dans la ville assiégée et surtout dans le théâtre souffrent encore trop de la présence envahissante du bruit vidéo quand elles ne sont pas tout simplement poussiéreuses. Par contre, dès que l'on pénètre en territoire lunaire ou vulcanien, les choses changent du tout au tout. Les noirs redeviennent profonds, les couleurs joliment saturées et les arrières plans stables. Le niveau de détail s'avère suffisamment honorable pour faire ressortir les fonds peints de façon parfois gênante. Dans tous les cas, il y a fort à parier qu'un codec AVC pour le Blu-Ray homogénéisera le tout avec un niveau de détail hallucinant.

 

 

Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 


Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 


Cliquez sur la capture pour la voir en HD

 

 

Les mix DD 5.1 remplissent leur tache avec professionnalisme mais sans éclat. Votre home cinéma n'aura donc pas l'occasion de pavoiser... ce qui est bien dommage parce que l'on était en droit d'attendre d'un film aussi débridée une frénésie sonore sur les six canaux. Il n'y a pas de véritables problèmes : dialogues, musiques et effets sont bien balancés. Mais que tout ceci manque de pêche et de direction fulgurante. L'essentiel se passe sur la façade avant et seule la musique de Michael Kamen profite vraiment de la scène arrière.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire