Test : Hollow man, l'homme sans ombre - Director's Cut

Jean-Noël Nicolau | 20 mars 2008
Jean-Noël Nicolau | 20 mars 2008

Cette édition « director’s cut » s’avère particulièrement décevante au niveau des suppléments. En effet, elle ne fait que reprendre une partie de ceux présents sur la précédente édition, déjà testée en ces lieux.

 

Exit les deux commentaires audio, pourtant pour une fois passionnants. Le film se prive donc des interventions exceptionnelles de Paul Verhoeven et du regretté Jerry Goldsmith. L'absence de ces bonus est justifiée par la réintagration des scènes coupées, disponibles en bonus de l'édition 2001. Connues sous le nom de Etait-ce un rêve ? et Le Rôdeur, elles n'apportent que très peu au montage original. Les deux plans supplémentaires lors du viol de Rhona Mitra sont aussi présents, mais il faudra, là encore, bien connaître la version d'origine pour les noter. Bref, rien à voir avec une director's cut comme l'annonce de manière fraduleuse la jaquette du DVD.

 


 
Nous retrouvons le simili making of Hollow man : anatomie d’un thriller, et ses quinze minutes promotionnelles. Ainsi que Un costume de chair, composé de 15 séquences dévoilant les effets spéciaux sous tous les angles imaginables.

Le seul bonus inédit est une comparaison de 3 scènes scènes avant et après l’intégration des effets spéciaux. 

Exit, enfin, les filmographies et les bandes-annonces.

L’image et le son de la précédente édition de Hollow man étant exceptionnels, les différences avec ce nouveau master HD ne sont pas flagrantes. Elles le sont certainement davantage en comparant avec le Blu-Ray…

 


 

Quoiqu’il en soit, rien à redire au niveau du transfert, superbement défini, riche d’une colorimétrie sans faille. Tout est stable et enveloppé d’un contraste resplendissant.

 

 

 


 

Même remarque pour le son, qui garde les qualités de l’édition de 2001, avec en particulier une très impressionnante spatialisation. En VO comme en VF, lorsque l’action débute, tous les canaux sont sollicités. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit toujours de pistes DD 5.1 surround et non du DTS présents sur le Superbit.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire