Test : Patriot, le chemin de la liberté - Version longue

Stéphane Argentin | 13 janvier 2008
Stéphane Argentin | 13 janvier 2008

Si la partie audio-vidéo profite grandement des apports de la haute-définition, on ne saura hélas en dire autant de l’interactivité de cette édition Blu-ray de The Patriot qui se limite à deux featurettes de moindre ampleur, L’art de la guerre (9min 47s) et Les vrais patriotes (9min 59s), complétées par une poignée de bandes-annonces. Où sont donc passés les autres suppléments (making of, commentaire audio) présents sur l'édition DVD ?

The Patriot est une nouvelle démonstration flamboyante des améliorations tant audio que vidéo qu’apporte la haute définition en comparaison du DVD, déjà excellent. Repartant d’un master quasi-irréprochable (le film date pourtant de l’an 2000), les images encodées en MPEG-4 AVC sont tout simplement resplendissantes de couleurs, de contraste et de précision tout au long des 2h55 du film, présenté ici dans sa version longue (environ 10min supplémentaires par rapport à la version sortie en salles). Tout juste constatera-t-on à certains endroits un peu de bruit vidéo bien qu’il soit alors assez difficile de distinguer la différence entre celui-ci et le grain d’une photographie magistralement retranscrite.

 

Et pourtant, pour aussi réussie que soit l’image, la partie son fait encore mieux et nous offre là-encore un véritable top-démo en puissance. Qu’il s’agisse aussi bien des compositions de John Williams, d’une embuscade en forêt (chap. 5) où les tirs fusent avec précision d’enceinte en enceinte, ou encore des scènes de bataille de plus grande ampleur, les 5.1 canaux sont sollicités en quasi-permanence sans pour autant sombrer dans la cacophonie. Un spectacle acoustique aussi délectable en VO qu’en VF DD+ 5.1 (640Kb/s dans les deux cas) mais qui ne prendra toute son ampleur qu’à l’activation de la VO PCM 5.1 (4,5Mb/s), véritable merveille en puissance.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire