Test : Le Grand silence - Édition collector

Nicolas Thys | 11 novembre 2007
Nicolas Thys | 11 novembre 2007

Les bonus sont très nombreux et très bien présentés, de quoi satisfaire pleinement ceux qui ont aimé le film. Tout d'abord la version intégrale de l'office de nuit, d'une durée de plus de deux heures toutes de musique et de textes et partitions de chants religieux. C'est assez long mais ce bonus permet d'approcher de manière plus réaliste encore la vie véritable des chartreux au quotidien.

Ensuite quatre scènes coupées d'une durée totale d'une heure qui permettent de développer certains points du film mais qui l'aurait effectivement rallongé inutilement si elles avaient été placées dans le montage final. Ici aussi, elles satisferont grandement le spectateur avide d'informations.

Puis un trop court making-of et une galerie photos jolie mais superflue, suivi d'une très originale galerie sonore, et d'un entretien, assez court mais utile, avec le cardinal Poupard qui revient sur les Chartreux, apportant un regard ecclésiastique et oral sur le film.

Enfin de nombreux documents écrits, une mine d'or destinée là aussi à ceux qui veulent approfondir au maximum leurs connaissances sur le sujet ainsi qu'à des historiens ou historiens de l'art par exemple, parmi lesquels les plans architecturaux des bâtiments, les emplois du temps, le règlement des moines, et une correspondance entre les moines et le réalisateur. Mais aussi un dossier de presse et des notes du cinéastes à propos du tournage du film.

L'image et le son du film sont d'aussi bonne qualité que sur le DVD simple.

L'image est tout à fait correcte. Le travail du cinéaste, également directeur photo, est parfaitement mis en valeur et le master ne comporte aucun défaut. Seules quelques images sont un peu granuleuses au début du film mais rien de bien important. L'essentiel est assuré.

La qualité du son est excellente et la piste DD 5.1 permet d'apprécier tout le potentiel sonore du film. Quasiment muet le film n'en est pas pour autant silencieux et chaque écho, chaque pas, chaque chant est parfaitement retranscrit et résonne comme si l'on y était. 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire