Test : Le Labyrinthe de Pan - Édition Ultime

Ilan Ferry | 29 juin 2007
Ilan Ferry | 29 juin 2007

Non content de reprendre les bonus de l'édition collector (lire le test ici), ce coffret Ultimate ajoute une troisième galette truffée de bonus. A l'image de l'édition 2 DVD, il est une nouvelle fois possible ici d'accéder aux bonus via un menu classique ou en s'essayant à un jeu de pistes qui mettra votre sens de l'orientation à rude épreuve en proposant une petite promenade dans les dédales du labyrinthe de Pan superbement reconstitué en 3D.

 

Guillermo Del Toro par Guillermo Navaro (VOST, 26min 14s) est un excellent entretien avec le directeur de la photographie Guillermo Navaro dans lequel celui-ci parle aussi bien de l'amitié qui le lie à Guillermo Del Toro depuis 25 ans que des défis esthétiques posés par le film. Le Pouvoir du Mythe (VOST, 14min 23s) donne l'occasion à Guillermo Del Toro d'expliquer le rapport qu'entretien son film avec l'univers des contes de fées, livrant par là même une analyse des plus pertinentes. Introduite par le réalisateur en personne, la section Des Dessins à l'image (VOST, 11min 06s)  vous permettra de revoir quatre séquences (individuellement ou dans leur intégralité) soit sous la forme de story-boards ou de comparaisons film/story-board. Guillermo, le créateur (VOST, 25min 19s) permet au cinéaste de décrypter très finement les grands thèmes du film comme autant d'obsessions ayant traversé toute sa filmographie , malgré une certaine redondance initiale avec le making of, l'ensemble se montre de plus en plus passionnant. 

 

Les formes et les couleurs (VOST, 4min) se focalise naturellement sur l'identité colorimétrique du long-métrage via les interventions toujours aussi justes de Del Toro sur les différences de contrastes ponctuant l'ensemble. Enfin, histoire de boucler la boucle, Guillermo et le travail sur l'image (VOST, 10min 56s) s'intéresse de manière aussi concise qu'efficace sur le travail effectué sur l'image à travers moultes images de tournage ponctuées par les interventions de Guillermo Navaro. Une importante Galerie photos clôt cette étonnante interactivité judicieusement focalisée sur l'esthétique du film.

 

Cerise sur le gâteau, les téméraires qui auront su trouver leur chemin dans le Labyrinthe de Pan verront leur dextérité récompenser en ayant accès au Carnet de notes de Guillermo Del Toro (VOST, 15min) présentée par le réalisateur lui-même, visiblement ravi de faire découvrir un travail de longue haleine initié en 1993. Un must pour les fans d'autant plus inestimable que les fameux carnets de Guillermo sont connus pour leur exhaustivité. Ajoutez à cela le CD de la BO et le HD-DVD du film (cliquez ici pour accéder au test), événement en soi puisqu'il s'agit du premier HD DVD certifié THX d'un film live, le tout dans un écrin des plus luxueux et vous obtiendrez LE collector de cette première moitié d'année 2007 !

Des couleurs orangées aux bleues métalliques et minérales nimbant les univers de l'héroïne, les multiples teintes de l'ensemble, judicieusement juxtaposées tout au long du film, sont parfaitement retranscrites rendant ainsi justice au merveilleux travail du directeur de la photographie Guillermo Navaro. L'éditeur passe ainsi haut la main l'épreuve périlleuse de la multiplicité des ambiances via un transfert de toute beauté. Ainsi malgré la présence d'une gourmande piste DTS, l'image se révèle quasiment vierge de tout défaut tant au niveau des contrastes que de la compression. Du travail d'orfèvre.

 




 
A édition exceptionnelle, traitement sonore à la hauteur. C'est ainsi que nous avons droit à une piste espagnole DTS ample et précise faisant merveille aussi bien lors des scènes de batailles que des envolées lyriques ponctuant le métrage. Un peu plus timorée, la piste espagnole DD 5.1 utilise à très bon escient les satellites de votre ensemble home cinéma à l'image de son homologue français qui donne une belle présence à l'ensemble.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire