La série Green Lantern (ou plutôt Lanterns), produite par HBO, a enfin trouvé son Hal Jordan.
Arlésienne du monde des adaptations de licence superhéroïque, Lanterns (inspiré de Green Lantern, de rien pour la lapalissade) paraît cette fois-ci être lancée sur la bonne voie. Annoncée en 2020, et prévue pour un lancement sur HBO Max, la série semblait bien avancée et on parlait déjà de l’acteur qui allait incarner Alan Scott, de Finn Wittrock évoqué pour incarner Guy Gardner… Puis un immense bordel dans l’Arrowverse a tout chamboulé, et on a appris que le projet Green Lantern était reparti de zéro en 2022.
Désormais nommée Lanterns, avec les showrunners Damon Lindelof (Watchmen), le scénariste de comics Tom King et Chris Mundy (Ozark) aux commandes, la série HBO devrait prendre le contrepied de ce qu’on attend d’une série Green Lantern, sans combat cosmique ni défense contre des entités intergalactiques. Les créateurs ont même expliqué que Lanterns serait une série à la True Detective. Le nom de celui qui incarnera le flic de l’espace Hal Jordan a enfin été révélé, et on est grandement rassuré.

Prendre des vessies pour des Green Lanterns
Si le nom de Josh Brolin avait circulé il y a quelques temps, le Hollywood Reporter a révélé le 23 septembre 2024 que c’est l’acteur Kyle Chandler qui endossera le masque vert d’Hal Jordan. Un acteur de grand talent, véritable touche-à-tout, qui a autant frayé sur les territoires du drame avec Le Loup de Wall Street, Zero Dark Thirty, The Kingdom, Bloodline, que dans le fantastique avec Super 8. Il a également porté sur ses épaules la série Demain à la Une, et a été le coach préféré de l’Amérique dans Friday Night Lights.
La série Lanterns ne devrait pas s’encombrer d’un volet origin story. Le pitch officiel du show décrit plutôt un parcours façon Arme Fatale, avec un vieux de la vieille, Hal Jordan, devant collaborer avec un petit nouveau, John Stewart : « deux flics intergalactiques, la nouvelle recrue John Stewart et le légendaire Hal Jordan, sont confrontés à un sombre mystère sur Terre alors qu’ils enquêtent sur un meurtre au fin fond de l’Amérique ».

Dorénavant, HBO va devoir s’atteler à trouver son John Stewart. Si Hal Jordan a tout à fait le profil du héros, avec son parcours de pilote de chasse de l’armée américaine et sa soif de justice, John Stewart est presque son antithèse. Dans les années 70, quand le personnage a été créé par Neal Adams et Dennis O’Neil, il était un architecte sans emploi, forte tête, et n’hésitant pas à utiliser certains moyens peu légaux pour parvenir à ses fins. Stewart avait été choisi par le Corps des Green Lanterns pour remplacer Guy Gardner.
Mais par la suite, son histoire a été réécrite pour faire de lui un ancien membre du corps des Marines. Reste à savoir quel profil de Stewart HBO choisira. La série Lanterns est attendue sur HBO Max pour le courant de l’année 2025.
Toujours curieux de ce projet pour l’instant même si le fait de savoir que l’action se déroulera sur Terre et non dans les étoiles m’a quelque peu échaudé…
Magnifique !
Acteur sans âge et au grand talent (il a quasiment pas bougé depuis « Demain à la une »), et on entendra Emmanuel – Dean Cain/Superman – Curtil à la VF…
Franchement ça fait plaisir, car il a ce côté insolent et aventureux d’un Hal Jordan (Peter Jackson s’en est rappelé quand il lui a offert un rôle à la Clark Gable/Tyron Power dans son « King Kong »).
–
Mais…
Ça nous donnera donc un monde où des Lanterns terriens ont été les protecteurs de la Terre (et tout son secteur) Avant Superman – l’acteur est trop jeune (il doit être proche en âge de Lois pour que le parcours professionnel de Clark Kent soit crédible)…
Donc impossible que le héros ait émergé en même temps qu’un Hal Jordan fraîchement élu.
Que la JSA précède Superman, passe encore, leur historique reste traditionnellement fixé dans les années 40 depuis l’Âge d’Argent des comics…
Wonder Woman, itou, à cause de son côté un peu antique, ça n’a pas été trop grave au cinéma…
Mais avec les GL, aux pouvoirs virtuellement sans limites et toujours actifs, ça enlève une part du caractère exceptionnel de Superman. À quoi pourrait-il servir s’il y a aussi puissant que lui sur Terre depuis des années ?
–
Gunn n’a donc pas compris que le héros est un déclencheur chez les métahumains et autres justiciers, entraînant dans son sillage une génération de héros surpuissants, sorte d’anticorps naturels de la Terre face à des menaces extraordinaires émergentes.
Même en étant actif dans ce nouvel univers depuis quelques années, le fait est qu’on lui vole encore sa place de pionniers des super-héros modernes.
Zut !
Un choix étonnant mais pas bête, je suis curieux de voir l’écriture de Tom King se frotter aux Lanterns !
perso, je le trouve un poil trop vieux maintenant. Mais pourquoi pas… à voir.