Green Lantern : la série repart de zéro après avoir perdu son scénariste

François Verstraete | 27 octobre 2022 - MAJ : 27/10/2022 12:47
François Verstraete | 27 octobre 2022 - MAJ : 27/10/2022 12:47

Green Lantern, la série HBO Max sur le super-héros DC, vient de perdre son scénariste et doit donc repartir de zéro.

Les séries consacrées à l’univers DC se démultiplient depuis près de dix ans, mais peinent à proposer un divertissement de qualité. Ainsi, la chaîne CW démontre que quantité rime régulièrement avec médiocrité puisqu’elle diffuse une pléthore de contenus tous dénués d’intérêt (de Flash à Stargirl) autour des super-héros de la firme. Quant à HBO Max, ses programmes un peu plus travaillés manquent clairement de constance à l’image de Titans et de Doom Patrol, sans doute leur meilleure production.

Or, la plateforme a mis en chantier il y a déjà quelques années une série autour des Green Lantern, ces fameux héros membres des forces de l’ordre cosmique. Un long-métrage a été dédié au plus célèbre d’entre eux, à savoir Hal Jordan, dans Green Lantern de Martin Campbell et si ce Green Lantern a failli être un bon film de super-héros, il avait malheureusement échoué dans les grandes largeurs. Quant au Green Lantern de HBO Max, le projet avait déniché son réalisateur. Cependant, alors que le DCEU a trouvé son Kevin Feige, HBO Max doit désormais tout revoir pour sa série suite à de multiples remous en interne, selon The Hollywood Reporter. 

 

Green Lantern : photo, Ryan ReynoldsJe transmets mon anneau à HBO Max pour sa série

 

En effet, le scénariste et superviseur Seth Grahame-Smith, qui avait d’ailleurs déjà accouché du script de la première saison, a décidé de quitter la série. Seth Grahame-Smith aurait mal digéré plusieurs bouleversements au sein de HBO Max et de Warner. Ce départ a déclenché un véritable coup de tonnerre pour HBO Max qui a dû entièrement repenser le concept de la série et ses protagonistes. À l’origine, le scénario du Green Lantern de HBO Max devait s’articuler autour des héros Alan Scott et Guy Gardner. La production avait d’ailleurs déniché un interprète pour Guy Garder (Finn Wittrock) et pour Alan Scott (Jeremy Irvine), mais la décision de Seth Grahame-Smith a incité HBO Max à changer radicalement de fusil d’épaule.

Le personnage principal de la série sera désormais John Stewart. Dessiné à partir des traits du comédien Sidney Poitier et créé au début des années 70, John Stewart a été l’un des premiers super-héros afro-américains de l’Histoire du comic-book. Ainsi, John Stewart symbolise l'inclusivité de ce groupe super-héroïque. La bande-dessinée, elle, s’est affranchie avec succès de toutes les formes de discrimination au fil des années, s’accordant ainsi aux valeurs prônées par le corps intergalactique et universaliste des Green Lantern… et les scénaristes. Par exemple, Alan Scott a ouvertement affiché son homosexualité.

 

Arrow : photo, David RamseyJohn Diggle ou le John Stewart du pauvre dans la série Arrow

 

Autre point notable, le choix de John Stewart pour la série correspond également au départ de Walter Hamada de la direction de DC Comics. Malgré le départ de Seth Grahame-Smith, les producteurs pouvaient conserver Alan Scott et Guy Garder en figures principales du programme. Espérons dans ce cas que ce choix n’ait rien à voir avec des querelles de politique chez HBO Max et Warner, tant il paraît pertinent.

Un choix d'ailleurs envisagé par CW puisque la chaîne s'était inspirée du Green Lantern pour le personnage de John Diggle dans Arrow. Mais pour l'instant retour à la case départ pour HBO Max qui n'a encore pas fixé de date de tournage et encore moins de sortie pour sa série.

Tout savoir sur Lanterns

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
OMG
28/10/2022 à 13:35

Décidément, WARNER et le DCU c'est vraiment la loose.
Incroyable que les mecs soient encore là après cette longue série de fails.

Baretta
28/10/2022 à 09:51

La vérité c'est que le Green lantern sera celui du snyder cut avorté Wayne t car.
Les anciennes version rejoindront batgirl supergirl et batkeaton. C'est à dire cancel et adieu.