La saison 2 de Jessica Jones sera intégralement réalisée par des femmes

Christophe Foltzer | 24 octobre 2016
Christophe Foltzer | 24 octobre 2016

Si Jessica Jones reviendra bientôt pour une saison 2, elle ne devrait pas bousculer ses habitudes. Du moins, en apparence. Parce que derrière la caméra...

Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle vague d'oeuvres de super-héros exclusivement destinées aux femmes et faites par des femmes ? Entre Wonder Woman et Captain Marvel, on peut raisonnablement se poser la question. D'autant que Jessica Jones promet d'en faire même un argument commercial pour sa seconde saison.

Nous apprenons en effet par Variety que les 13 épisodes de cette saison 2 seront exclusivement réalisés par des femmes. C'est la showrunner, Melissa Rosenberg, qui l'a elle-même annoncé le week-end dernier en précisant toutefois que ce n'était pas forcément ce qui était prévu à la base. A l'origine, Rosenberg et Marvel cherchaient simplement à augmenter le nombre de réalisatrices qui pouvaient prendre en charge un épisode de la série, histoire de donner sa chance à tout le monde et le moment est venu où ils ont eu l'idée de tout confier à des femmes. Trouvant que c'était une bonne idée, l'équipe a donc réorienté ses recherches.

 

Photo Krysten Ritter

 

Cependant, si l'aspect revendicateur est bien présent, surtout dans le contexte d'une série comme Jessica Jones, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, ni de prendre n'importe qui puisque Melissa Rosenberg cherche avant tout les caractères les plus diversifiés et les plus compétents pour traiter sa série :

"Lorsque je rencontre un/une auteur(e), je suis moins intéressée parce qu'il a fait avant que de l'endroit d'où il vient. Ce que faisaient ses parents, quelles sont ses expériences de vie, ce qu'il va pouvoir apporter de personnel au projet. Je ne veux pas d'une équipe de personnes qui me ressemblent et qui ont vécu les mêmes expériences que moi."

Une intention louable qui garantit à terme la richesse du programme. Cela dit, on peut une nouvelle fois trouver cela dommage que tout soit aussi catégorisé. Nous ne sommes pas sûrs en effet que pour arriver au maximum de parité dans cette industrie, il faille réserver certaines créations aux femmes et d'autres aux hommes. Mais bon, ce n'est que notre avis.

 

Photo Carrie-Anne Moss

 

 

commentaires

Arnaud
24/10/2016 à 10:22

On ne peut pas se plaindre du sexisme a Hollywood et en meme temps oeuvrer pour cette differenciation ... Un film avec une heroine ne doit pas forcement etre realisé par une femme, comme un film sur un heros noir ne doit pas etre forcement realisé par un noir, etc ...
Faut prendre la/les meilleur(e)s personne derriere la camera et basta. Et si c'est une femme tant mieux, sinon tant mieux aussi ...

votre commentaire