Legendary prépare une série d'anthologie sur les oeuvres cultes de H.P. Lovecraft

Grégoriane Benoit | 22 juillet 2016
Grégoriane Benoit | 22 juillet 2016

Alors que les oeuvres de Lovercraft sont considérées comme inadaptable, une série reprendra les 16 légendes les plus cultes de l'auteur dont le mythe de Cthulhu.

Une oeuvre impossible à adapter au cinéma, c'est donc le monde de la télévision qui prend la lourde tâche de perpétrer à l'écran l'une des créatures les plus mythiques de Lovecraft apparaissant pour la première fois en 1926 dans la nouvelle : L'appel de Cthulhu. Mais pas seulement : en réalité les studios Legendary seraient en plein travail pour développer une série d'anthologie sur 16 oeuvres cultes de l'auteur et même si nous avons bien conscience que la tâche risque d'être ardue, l'idée d'une adaptation télévisuelle de ce type nous séduit beaucoup.

cthulhu

La série d'anthologie a encore toujours été le meilleur moyen pour la télévision de retranscrire les genres fantastique/épouvante/horreur et bon nombre de séries cultes du genre nous ont maintes fois prouvé que le format convenait parfois plus au genre que le feuilleton ou le sériel. Ainsi, nous pouvons citer des oeuvres cultes comme La Quatrième dimension, Les contes de la crypte et plus récemment American Horror Story, qui mixe anthologie (changement d'histoire à chaque saison) et feuilleton (histoire continue au sein de la saison). 

Photo Crypt Keeper

Reste à savoir quelle forme prendra cette anthologie, si elle bénificiera d'une réalisation soignée et si la tâche sera confiée à des maîtres du genre, comme la série Masters of Horror dont les épisodes étaient réalisés par des grands noms comme Carpenter, Argento ou encore Hooper. Nous savons déjà que le pilote sera écrit par le scénariste plutôt inconnu Matthew Franncis Wilson et produit par Lorenzo Di Bonaventura et Dan McDermott (Transformers)

Après un jeu vidéo sur le personnage de Cthulhu, nous espérons que la série d'anthologie fera honneur à son sujet.

lovecraftj

commentaires

Raijin
23/07/2016 à 12:21

@ the défenders

bcp disait que Tolkien était inadaptable en raison de la dimension épique de l'oeuvre et du fait qu'il serait difficile de restituer ça. C'était avant tout une question technique: comment rendre une œuvre aussi épique à l'écran et donner vie au monde de Tolkien ? Et la réponse à été donnée par le numérique entre autre.
Pour Lovecraft, la difficulté est plus grande car il y a des choses dans son univers qu'on a du mal à se représenter ou qu'on arrive tout simplement pas à se représenter car elle sont décrite comme étant impossible selon notre conception. Et c'est ça l'horreur chez Lovecraft, une horreur psychologique basé sur l'incompréhension qui est une chose que l'humain déteste par nature.
La question sera donc: comment rendre tangible à l'écran qqch qui est tellement hors de nos conceptions qu'on ne peut pas comprendre comment elle existe ?
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que ça risque d'être très difficile.

Kiddo
23/07/2016 à 09:54

Un avant-gout avec la fin de The mist..?

the défenders
23/07/2016 à 09:09

tout le monde disait que les livres de TOLKIEN était INADAPTABLE et pourtant PETER JACKSON l a fait... alors ???

Raijin
23/07/2016 à 07:45

Tâche ardue que d'adapter du Lovecraft à l'écran surtout dans un monde où peu d’œuvres au cinéma et à la télévision laissent encore la place à l'imagination du spectateur préférant lui prémâcher le travail en lui expliquant tous les volets de l'intrigue (par exemple toutes les préquels du type "origines"). Une bonne partie de l’œuvre de Lovecraft étant basée justement sur l'incompréhension et l'incompréhensibilité des événements et la folie que cela engendre, bonne chance à ceux qui devront transposer ça à l'écran...

Dirty Harry
23/07/2016 à 03:06

Et bien c'est pas trop tôt ! Avec les effets numériques d'aujourd'hui on aurait dû faire des adaptations de Lovecraft depuis longtemps...

LaTeub
22/07/2016 à 21:53

Il y a tellement a faire avec ce fantastique univers, espérons que les commanditaires seront à la hauteur...

Guillaume du Taureau
22/07/2016 à 19:07

Et pendant ce temps-là,Del Toro n'arrive pas à faire "les montagnes hallucinées" au cinema... Et ça c'est triste.

votre commentaire