Le créateur de Walking Dead s'explique sur le final honteux de la saison 6

Christophe Foltzer | 6 mai 2016
Christophe Foltzer | 6 mai 2016

ATTENTION SPOILERS ! Oui, on le brandit direct parce que ça va parler du final de la saison 6 de Walking Dead et que tout le monde ne l'a peut-être pas encore vu. Vous voilà prévenus.

Il y a un mois, la saison 6 de Walking Dead se terminait sur un cliffhanger qui a fait enragé la communauté internet partout dans le monde. Rick et son groupe, à la merci de Negan, voyait l'un de ses membre sauvagement assassiné sous leurs yeux... sans que le public ne sache de qui il s'agit. Un procédé un brin putassier qui nous oblige donc d'attendre la saison 7 pour savoir lequel des survivants n'a pas eu de chance. Une façon de faire qui n'a absolument pas plu aux fans qui se sont sentis immédiatement pris pour des imbéciles (ce qui peut se comprendre) et qui a généré une pétition en ligne appelant au boycott de la prochaine saison en représailles de ce manque de respect évident. 

Alors que les théories se multiplient sur la toile pour trouver l'identité du malheureux (et Glenn arrive en tête pour le moment), le créateur du comics et de la série, Robert Kirkman, a profité de la parution du numéro 154 de la BD pour mettre les choses au clair dans son édito :

"Ok, le final de la Saison 6 a créé un scandale en ligne. TOUT LE MONDE EN PARLE. Certains l'aiment, certains s'en fichent et d'autre le haïssent. Nous ne cherchions pas à nous jouer de notre public, nous ne voulions pas vous rendre fous et nous ne voulions surtout pas vous forcer à revenir pour la saison 7, nous espérions que vous l'aviez prévu de vous-même et que c'est encore le cas aujourd'hui.

Negan comics

Nous voulions juste vous faire parler. Et c'est ce que vous faites.

Les théories, les spéculations, la frustration, honnêtement, pour moi ça fait partie du fun. Je pense vraiment que c'est quelque chose de fun qui fera patienter les fans entre deux saisons. Est-ce que c'était Spencer ? Morgan ? Negan a-t-il tué Carol ?  Ou Jesus ? Je sais que des gens nous en veulent mais ce n'était pas notre intention. L'idée était qu'après 6 saisons de la série, nous voulions rester dans vos esprits et vous donner de quoi parler.

Et pensez cela d'une autre manière : Un personnage que vous aimez est mort et il va vous manquer. On vous a donné quelques mois supplémentaires pour espérer et non déprimer. Y a-t-il de l'incertitude ? Oui, mais c'était un peu le but.

Negan Finale

Je m'excuse si cela a pu en faire enrager certains. Tout ce que je peux vous promettre c'est que le premier épisode de la saison 7 sera incroyable. Chaque minute du season finale était importante et participe à créer quelque chose à quoi vous ne vous attendez pas.

C'est un épîsode plutôt cool et, rappelez-vous, il y a encore plus de Negan à venir. Alors, ayez peur, très peur et soyez impatients !"

On hésite entre la déclaration sincère un peu maladroite et la démonstration de cynisme mercantile la plus hallucinante vue depuis longtemps. Ce qui est sûr, c'est que Kirkman a réussi son coup : on en parle encore un mois après la diffusion de l'épisode et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Et, évidemment, nous attendons le début de la saison 7 avec impatience, quoi qu'il arrive. Sont forts quand même !

Negan

Tout savoir sur The Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rahan les tape
17/05/2016 à 23:52

Cliffhanger bien dégueu mais je sais ce que je regarde, ça ne me gêne pas plus que ça et j'attends de pied ferme cette saison 7.
Pour les anciens, rappelez-vous Dallas dans les 80's et "l'assassinat" de JR...le net aurait implosé à l'époque.

A.
08/05/2016 à 12:33

Au final on s'en fou que vous n'aimez pas The Walking Dead et que vous allez arrêter de regarder la série. Mais des pétitions pour que les gens boycottent ? Chercher à faire annuler la série plus ou moins ? Tout ça parce que vous n'avez pas supporté d'avoir un cliffhanger. C'est ridicule. Je comprend que vous ne vouliez plus regarder cette série, mais vouloir gâcher le plaisir des autres en mettant à mal la série et en militant pour qu'un maximum de personnes en fassent de même, c'est ridicule.

Karlito
07/05/2016 à 14:44

Les séries ont toujours eu des "suspenses" de fin de saison, X-Files avait su les produire à la pelle. Dans le cas de TWD, je ne suis plus la série depuis la saison 3, ou alors des épisodes ici ou là. C'est toujours l'été (les saisons n'existent pas, les pets de zombies ont réchauffé le climat mondial?), ils tournent en rond dans leur petit coin tout vert, c'est juste devenu pénible. Le pire est encore FTWD qui atteint le pompom du foutage de roubignoles en amorçant l'idée ambitieuse du commencement pour nous pondre au bout du quatrième épisode "quelques jours plus tard" passant allégrement par pertes et fracas ce qui faisait l'interêt de la série, sans parler des incohérences flagrantes. Cöté imagination et ambition, c'est le degrés zéro tout de même.

A mon humble avis, ils auraient besoin d'un vrais producteur bien carré pour tout recadrer et donner une ligne directrice claire. Aprés que tous le monde gueule, c'est risible, c'est juste de la téloche :)

Alex tex-mex
07/05/2016 à 10:45

Ba voyons il y aura 2 personnages qui vont mourir et sa sera glenn et aaron tous simplement.on nous prends pour des idiots sur ce coup.
Ce season finale pour ma part a ete trop long et repetitif alors qu il y avait une sorte de jeu des comediens pendant une semaine qui disait sa va etre "sanglant et impressionnant" perso je n ai rien vu de tout ceci et je prefere largement l episode de l assaut dans le bunker des sauveurs.
Et surtout ce negan tout maigre il lui faut des proteines car le cuir sur lui on dirait une bache de piscine.
Perso je regarderai la saison 7 seulement en streaming et une fois que les 8 episodes y seront.ocs bye bye

raleur
07/05/2016 à 01:36

sans déconner il ne vous faut pas grand chose dans la vie pour râler comme des dingues ...

REA
06/05/2016 à 20:49

Ferme ta gueule kirkman.

Jody
06/05/2016 à 20:11

Moi, je suis dégoûtée par les magouilles de la production. Les promesses langue fourchue de kirkman et gimple pour qui les épisodes sont toujours fabuleux alors qu au final ils ne se maintiennent que grâce au charisme et au talent des acteurs. Je suis la série depuis ses débuts. Des cliffhanger il y en a eu de toutes les sortes et jamais personne n'a prosteste parce que ça fait partie du jeu. La si il y a tant de protestation c'est parce que c'est juste une histoire de fric. Audience=pub=fric, c'est tout. Mais ou est le cliffhanger la dedans. Un perso est parti. Il n'y a pas de mystère sur son retour ou sa survie. C'est bidon. Moi, je ne fait pas de pronostics. Ça fait trop plaisir a Mr KIrkman. je n'aime pas ce genre de manipulation pour me forcer a revenir en octobre. Donc, je ne serai pas la pour S7E1. J'aurais attendu six mois, un mois de plus n'y changera rien. Je garderai tout cela bien au chaud dans le DD de ma box, en attendant d'être certaine qu'on ne me prenne pas pour une bille. Ça va me faire drôle, a moi, qui était devant mon ocsgo des 6h du matin. Bah, je me suis consolée en allant au ciné voir "sky" magnifique moment de cinéma avec Norman

hanni_84577
06/05/2016 à 18:23

J'ai trouvé cette photo qui peut être sera la réponse mais bon ce n'est peut être aussi qu'un faux indice qu'on à laissé trainer...

Je vous met le lien si vous voulez la voir sans que cela spoile ceux qui ne veulent pas

http://hpics.li/67ff6f2

Ninja
06/05/2016 à 17:00

Le vrai souci c'est que les deux épisodes qui précèdent m'ont eu l'air d'être un prétexte afin de ne faire venir Negan que dans le dernier. A faire durer les choses ça en devient gnagnan et ennuyeux. Sans parler de la nouvelle Carol qui franchement me soule à mort. Au moins dans la BD, pas de temps mort, pas de pitié.

Arnaud
06/05/2016 à 15:55

@cestévident
Je me suis dit la meme chose quand j'ai vu Aaron "qu'est-ce qu'il fout la ? En plus on ne l'a pas vu depuis 10 episodes ..."
Mais merde si c'est "que" Aaron qui y passe, clairement les auteurs de la serie montreraient qu'ils n'ont plus de couilles et se prendraient une volée sur le net encore plus ouf que ce qu'il y a actuellement ...

Plus
votre commentaire