Game of thrones : fuite piratage des 4 premiers épisodes, la presse au rang des accusés

Jacques-Henry Poucave | 13 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 13 avril 2015

Chez HBO, on ne doit pas être à la fête, en effet, quelques heures avant la diffusion en grande pompe du premier épisode de Game of Thrones saison 5, les 4 premiers épisodes de la fournée 2015 ont fuité sur le net.

Piratage classique, sabotage organisé ou incompétence, difficile pour le moment de savoir ce qui s’est réellement passé, toujours est-il que les 4 premiers épisodes d’une des séries les plus regardées (et téléchargées) dans le monde se sont retrouvés en ligne et ont déjà été téléchargés plus de 100 000 fois.

Un communiqué de HBO diffusé dans l’après-midi du dimanche 12 avril en dit un peu plus sur ce qui a pu se passer.

« Malheureusement, il semble que la fuite de quatre épisodes de la nouvelle saison de Game of Thrones trouve son origine au sein d’un groupe qui avait été choisi par HBO pour les recevoir. »

 

 

Un terme vague, qui fait dire à beaucoup de commentateurs qu’il s’agirait probablement d’une fuite ayant pour origine un média ou un journaliste ayant reçu les dits épisodes. Une explication un peu courte, car la presse a déjà suffisamment de difficultés pour visionner en temps et en heure les films et autres séries pour ne pas en plus faciliter leur piratage. Sans compter que les journalistes sont très loin d’être les seuls à recevoir ces éléments.

En effet, la très faible qualité des épisodes en question évoque également les fichiers tests qui peuvent être échangés entre les différentes sociétés chargées de valider l’avancement de différents aspects techniques d’un produit audiovisuel. Ainsi, les effets spéciaux d’un show comme Game of Thrones sont souvent finalisés par plusieurs sociétés, qui sont obligées d’échanger très régulièrement différentes versions des épisodes sur lesquels elles travaillent.

Les sources possibles de ce piratage problématiques sont donc nombreuses et doivent être actuellement au cœur de beaucoup d’interrogations chez HBO.

 

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baba
13/04/2015 à 17:27

Qu'est ce qui te fait dire que la qualité des épisodes est en baisse ?

bennn
13/04/2015 à 12:11

Je pense surtout que HBO s'est rendu compte de la faible qualité des épisodes et compte sur le binge watching pour faire passer la pilule plus facilement.

votre commentaire