Fallout : la série peut remercier The Last of Us, selon le producteur de l'adaptation sur Amazon

Augustin Olivier | 17 avril 2024
Augustin Olivier | 17 avril 2024

La série Fallout est de toute évidence un succès sur Amazon Prime Video, et Jonathan Nolan a tenu à rendre hommage à The Last of Us qui a "rendu les choses plus faciles" pour eux.

Fallout cartonne tellement sur Amazon qu'elle relance le business des jeux (même les pires). C'est dire à quel point la série créée par Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner est une réussite pour Bethesda et Amazon. Et sans nous faire oublier d'autres (très) mauvaises productions tirées du jeu vidéo, Fallout redonne de l'espoir quant aux possibilités d'adaptation, quand elles sont entre de bonnes mains.

Toutefois, la série post-apocalyptique avec Ella Purnell, Walton Goggins et Aaron Moten a pu profiter du triomphe d'une autre adaptation qui a sans doute aidé à convaincre Amazon et Bethesta. Il s'agit de The Last of Us, à laquelle Jonathan Nolan, producteur exécutif et réalisateur de plusieurs épisodes de Fallout, a voulu rendre hommage. Parce que pour lui, la réussite de l'adaptation des jeux Naughty Dog a été bien utile.

 

Fallout : photoUne vibe survie qu'on pourrait trouver similaire

 

Fallout et l'héritage the last of us

C'est lors d'une interview avec The Hollywood Reporter que Jonathan Nolan a évoqué The Last of Us (produite par HBO, avec qui il a travaillé sur Westworld). Le producteur et réalisateur a parlé de l'impact qu'avait eu la série de  Neil Druckmann et Craig Mazin dans le monde des adaptations de jeux vidéo :

"J'étais ravi [quand The Last of Us est sortie]. Lorsque Todd [Howard, un des développeurs des jeux] et moi nous sommes assis pour la première fois pour déjeuner, la barre n'était pas seulement basse, elle était inexistante, en particulier dans le monde des séries. On avait des gens qui adaptaient un jeu à la première personne, et se disaient 'Donc la série doit avoir un point de vue à la première personne'. Non, ça, c'est la grammaire du jeu lui-même, c'est pas comme ça que tu l'adaptes."

 

The Last of Us : photoThe Fallout of Us

 

Jonathan Nolan était donc ravi que The Last of Us soit une telle réussite, même si elle est arrivée avant Fallout :

"C'est toujours agréable d'être le premier, mais quand quelqu’un fait quelque chose d’aussi bon que The Last of Us, ça rend les choses plus faciles, parce que d'un coup tout le monde comprend ce qui est possible."

 

photo"Bon, ils sont où les zombies ?"

 

Au jeu des ressemblances, on peut d'ailleurs s'amuser avec les deux œuvres, qui présentent chacune des individus piégés dans un environnement post-apocalyptique – les infectés pour The Last of Us, les radiations (et quelques créatures) pour Fallout. Néanmoins, les deux univers n'ont pas grand-chose à voir, notamment dans l'ambiance ou le gameplay.

Fallout peut dans tous les cas remercier The Last of Us d'avoir ouvert la voie, de manière plus convaincre que Resident Evil et The Witcher sur Netflix, ou même Halo sur Paramount+. Et on parle là des adaptations en prise de vues réelles. Les prochains gros rendez-vous : les séries Horizon (adapté de Horizon : Zero Dawn) sur Netflix, et God of War sur Amazon.

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commentaires
ropib
17/04/2024 à 15:47

Ok pour une fiction qui n'est pas à la première personne. Cependant, au milieu de la série, j'avoue ne pas être intéressé par tous les fils narratifs. La réussite de Game of Thrones est passée, je crois, en partie au moins, par l'auto-identification à Ned Stark, qui a été un entremetteur pour nous intégrer aux trames sociologiques. Les séries chorales des années 2000 (Lost, Stargate Universe, Rome, Heroes, Jericho,...) ont toujours été un peu difficiles d'accès je trouve : il faut pouvoir avoir des repères émotionnels, puis de là pouvoir s'ouvrir au monde de la série. Au début je me suis projeté dans le personnage de Lucy MacLean et pour l'instant je ne me projette ni en Cooper, Maximus ou Norm alors que je vois bien que la série veut me forcer (c'est contreproductif de forcer) : pour l'instant quand on les suit, ça me gave. Il doit y avoir moyen de le faire mieux. C'est comme les salles 4D au cinéma : quand on se prend des coups dans le dos en regardant un film d'action, on ne sait juste plus dans quel personnage on se projette et on sort du film (surtout avec des éclairs de lumière qui nous rappellent sans arrêt qu'on est dans une salle de cinéma). Moi j'ai besoin de repères pour ressentir, ici on suit un personnage qui découvre un univers, un autre qui sait tout, un autre qui découvre les intrigues politiques en restant coupé de l'extérieur... ça ne me convient pas dans mon investissement émotionnel. Encore une fois c'est possible de s'ouvrir depuis une position stable, mais pas aussi vite dans un monde qui nous est aussi éloigné, selon moi on a besoin dans un premier temps d'une installation d'un point de vue.

Vall
17/04/2024 à 15:36

"Fallout peut dans tous les cas remercier The Last of Us d'avoir ouvert la voie, de manière plus convaincre que Resident Evil et The Witcher sur Netflix, ou même Halo sur Paramount+"

Du coup on parle juste niveau réussite car il y a eu quelques séries avant ?

Perso j'ai pas fait The Last of Us et je n'ai pas regardé la série, car j'avoue qu'elle ne me donnait pas envie (et pourtant il y a Nick Offerman dedans, ce qui devrait me donner envie de regarder)
Pour une série basée sur des jeux vidéos, j'ai l'impression que dés qu'on respecte le matériaux original, tout de suite c'est plus simple pour que ça fonctionne

Morcar
17/04/2024 à 11:25

@Geoffrey Crété, j'avais en effet lu votre article à l'époque (et commenté), je viens de le reparcourir et je vous rejoins de manière générale. Pour moi "The Last of Us" fait partie de ces adaptations bien faites mais mal adaptée.
Ceux qui ont découvert l'univers par la série pour ensuite faire le jeu (à l'époque aussi, les ventes du jeu avaient grimpé lors de la sortie de la série) ont du avoir un sacré choc, je pense, tant le jeu surpasse largement la série.

GeekSupreme
17/04/2024 à 11:05

Pour une adaptation d'un médium tel que le JV, the last of us est comment dire...moyen. on rempli des clin d'œil inutile pour se dire "eh! vous voyez c'est dans le jeux..." là où Fallout, ses easter eggs était beaucoup plus pertinent.
Je trouve que Fallout apporte beaucoup des corrections face à The last of us.

Geoffrey Crété - Rédaction
17/04/2024 à 09:41

@Morcar

On avait fait un article sur cette question, parce que dans l'équipe, ça divise comme chez le public : https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1469840-the-last-of-us-les-5-gros-problemes-de-la-serie-qui-lempechent-detre-entierement-reussie

Morcar
17/04/2024 à 09:20

Je suis toujours surpris que "The Last of Us" soit sans cesse citée comme le maître étalon de l'adaptation de jeu-vidéo, car même si la série est bien faite et intéressante, elle a surtout perdu le principal aspect du jeu qu'elle adapte, à savoir la tension et le danger perpétuel qu'on ressent en jouant au jeu et qu'on ne ressent jamais dans la série. Mais bon, son succès et sa qualité technique ont prouvé qu'en mettant l'envie et les moyens on pouvait faire une adaptation de jv de qualité, là où la plupart du temps on pense que peu importe la qualité les fans du jeux apprécieront. C'est déjà ça.