Star Wars : pourquoi The Acolyte peut calmer les fans, et réveiller la saga sur Disney+

Lucas Jacqui | 24 mars 2024
Lucas Jacqui | 24 mars 2024

La série The Acolyte s'est montrée dans une première bande-annonce. On revient sur cette nouvelle ère de l'univers Star Wars et ce qu'elle a de nouveau.

Il y a bien longtemps, Star Wars se découvrait uniquement au cinéma. Depuis plusieurs années maintenant, la saga s'est aussi tournée vers les séries sur la plateforme Disney+. Ainsi, après The Mandalorian coincée entre la trilogie originale et la nouvelle, Ahsoka à la même époque et The Bad Batch suivant les débuts de l'Empire, la franchise aux étoiles va encore combler les trous de sa chronologie avec The Acolyte. En effet, la série se déroule 100 ans avant Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, à la fin de la nouvelle ère appelée Haute République.

Mais si The Acolyte est la première production à explorer cette période, ce n'est pas la première œuvre Star Wars à le faire. Depuis 2021, Disney a publié plusieurs romans et comics racontant la nouvelle version officielle de cet âge passionnant. Alors, comme The Acolyte va être le point d'entrée de beaucoup de monde dans la Haute République, on vous aide à y voir plus clair.

 

 

l'âge d'or des jedi

Débutée en 2021 avec le roman de Charles Soule, La Lumière des Jedi, la Haute République est une période où les Jedi sont à leur apogée. Grâce à eux, la galaxie est en paix et dans une dynamique d'exploration de la Bordure Extérieure afin de la connecter au cœur de la République – notamment via une station spatiale nommée le Flambeau Stellaire qui se fera détruire, marquant le début des problèmes.

Ce rayonnement de l'Ordre Jedi s'incarne notamment par leurs robes. Ainsi, plutôt que les sobres tenues de moines de la prélogie, les Jedi de la Haute République sont vêtus de blancs et d'or. Les premières images de The Acolyte permettent d'apercevoir ces habits immaculés, comme ceux de Vernestra Rwoh (Rebecca Henderson), une prodige Jedi armée d'un sabre laser pouvant être un fouet (oui oui) et très présente dans les récits de la Haute République.

 

The Acolyte : photoUn Wookie Jedi, on achète !

 

la menace dormante des sith

Durant la Haute République, les Sith ne sont pas la menace, et ce changement sort la franchise de son schéma habituel. En fait, il y a même peu de mentions des Sith, qui sont plutôt vus comme des légendes lointaines – les Sith ayant été défaits il y a près de 1000 ans.

Ainsi, au vu des images de The Acolyte, il n'est pas dit que le personnage au sabre laser rouge soit un Sith. Il peut s'agir d'un autre genre d'utilisateur de la Force.

 

The Acolyte : photoSith ou pas Sith ?

 

De plus, les Sith restent disparus aux yeux du Conseil Jedi jusqu'à La Menace Fantôme, comme le précise le maître Ki-Adi-Mundi dans une scène du film. Aussi, pour que le secret de l'existence des ennemis des Jedi demeure entier jusque là, on peut s'attendre à ce que les héros de The Acolyte périssent avant d'avoir pu raconter ce qu'ils ont vu.

 

Star Wars Épisode I : La Menace fantôme : photo, Ray ParkCeci est un Sith

 

À moins que la présence de ce porteur de sabre à lame rouge ne soit pas plus prise au sérieux par les Jedi, pointant alors déjà leur aveuglement sur l'influence grandissante et cachée de Dark Sidious.

Pour avoir les réponses, il faudra patienter jusqu'à la diffusion de The Acolyte, le 4 juin 2024 sur Disney+.

Tout savoir sur The Acolyte

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Paolo
25/03/2024 à 18:02

Genesis : La réalisatrice parle d'une série Queer et Féministe.
Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure com.

Concernant les polémiques sur la diversité, j'ai l'impression que les gens râlent parce qu'ils auraient voulu qu'il y ait un garçon blanc dans le trailer plus que la diversité des persos.

Nyl 2
25/03/2024 à 13:25

@Morcar

Être fan, n'est pas fanatique. Fanatique, c'est être obsédé par l'œuvre et refuser tout autre point de vue pouvant poser probleme , a notre vision.

Avoir de l'espérance pour une licence, n´en est pas une.

Geoffrey Crété - Rédaction
25/03/2024 à 09:59

@Morcar

J'ai l'impression qu'on a déjà eu cette discussion plusieurs fois, et qu'à chaque fois on se répète.

"alors qu'à chaque fois vous êtes franchement déçus de toutes ces productions" : pas vraiment, Antoine défend globalement pas mal les séries, particulièrement Andor et Ahsoka (et même en grande partie Obi-Wan).

Le seule fanatisme que je vois, c'est celui qui amène à des messages souvent agressifs à chaque fois qu'on a un avis sur Star Wars, qu'il soit positif, négatif ou tiède. Peu importe ce qu'on écrit, quelqu'un nous le reproche, parce qu'on serait trop méchant, trop gentil, trop pro-Star Wars, trop anti-StarWars. On dirait que le seul moyen d'apaiser les gens est de se taire en fait. Désolé, on ne le fera jamais. Et s'il y a des désaccords, tant mieux !

Morcar
25/03/2024 à 09:36

Vous voir à chaque nouvelle série Star Wars retrouver un nouvel espoir, alors qu'à chaque fois vous êtes franchement déçus de toutes ces productions, me sidère. Là on a une parfaite illustration du terme fanatique, tant vous y retournez à chaque fois en sachant coûte que coûte que vous allez vous faire du mal. Personnellement, j'ai abandonné cet univers depuis longtemps, et pourtant j'ai apprécié la postlogie malgré ses défauts.

Faurefrc
25/03/2024 à 09:02

Leia a beau être un personnage féminin fort, capable de se défendre avec un pistolazer tout en étant à la tête de la Rébellion galactique, elle mériterait d’être cancelled pour avoir osé, sur le ton de la plaisanterie, traiter Luke Skywalker de nain

Genesis
25/03/2024 à 08:45

@Sébastien
Ah bon ? la série est basée sur un sabre ? Genre le sabre est le perso principal ? Ou l'intrigue tourne exclusivement autour de lui ? Genre on lit tous le même article ???
Et les sabre-fouet n'ont rien de nouveau, ça existe depuis 23 ans (comme la diversité dans l'univers), suffit d'ouvrir un comics.

Pour ceux qui pleure pour la diversité, les femmes fortes, les LGBTQ+,etc... ne lisez jamais la série Docteur Aphra, vous aurez envie de vous crever les yeux, et priez tout vos dieux pour que ce ne soit jamais adapté à l'écran :D

Nyl2
25/03/2024 à 07:18

@Junek

Yoda a 800 ans dans le 6. Il est déjà née, pour information.

@Dr Zaius

Il le faisait déjà un peu, dans la prelogie, même si c'était plus subtil.


Moi, j'ai toujours la com de *** dans la gorge. En disant que SW n'a jamais eu de perso féminin fort. Ouais, c'est sur que Padmé et Leia, c'était des soumises.

Jurek
25/03/2024 à 06:40

Tant que le scénario est assez bien écrit pour décrire l'apogée des Jedi et initier leur déclin, ça ira.
Finir sur la naissance de Yoda ne devrait pas faire de mal non plus.

Mais si c'est juste pour avoir toutes les cases DEI cochées et un énième exemple de girlboss ça va vite tourner en rond.
On n'en est pas au 1er massacre de propriété intellectuelle cela dit...

Dr.Zaius
24/03/2024 à 18:33

Les jedi font du kung fu maintenant.

A chaque série on pense qu'on touche le fond, mais les sbires de la souris réussissent toujours à creuser encore plus loin. A ce niveau je commence à croire que c'est un talent.

Pour le reste, a part l'excellent Rogue One, Star Wars cela sera toujours les 2 trilogie signé Lucas qui lui avait une vrai vision de son univers.

Maintenant faisons le deuil de ce qu'aurait pu être cet univers s'il avait été traité avec respect et compréhension et croisons les doigts pour que le massacre s'arrête le plus rapidement.

Obi Wan saison 1 m'a tuer.

Jojo
24/03/2024 à 16:40

J'espère que le scénario sera à la hauteur !
Et aussi marre de ces "fans" qui chouinent dès qu'il y a de la diversité (comme dans la vraie vie) ou des personnages féminins forts.
Par contre faut juste que Disney comprenne qu'on veut des projets ambitieux comme chez HBO et pas des séries au rabais.

Plus