Ahsoka : ce détail pourrait bouleverser Star Wars et annoncer le futur de la saga culte

Owen Carrel | 25 septembre 2023
Owen Carrel | 25 septembre 2023

L'épisode 6 d'Ahsoka sur Disney+ contient de nouveaux indices liant la série à un jeu vidéo, et la galaxie Star Wars pourrait s'en retrouver bouleversée. Attention spoilers !

Ahsoka n'a sans doute pas fini de poser les bases du futur de Star Wars. Et son épisode 6 en a été la démonstration parfaite, constituant certes un petit pas pour la série, mais un grand pas pour la saga. Ressuscitant des pans entiers de l'ancien Canon (avant le rachat de Lucasfilm par Disney), Dave Filoni prépare tranquillement ce qui nous attend dans la galaxie lointaine. 

Le meilleur exemple de cette opération est bien entendu le retour du Grand Amiral Thrawn, prochain grand méchant de Star Wars. Mais des graines semblent être plantées discrètement en vue de l'arrivée d'une menace bien plus grande encore. Un détail des deux premiers épisodes avait créé plusieurs théories. Et l'épisode 6 vient sans doute de leur donner encore plus de crédit, avec de nouveaux indices mystérieux. 

 

 

puzzle spatial

C'est encore la planète Peridea qui est au cœur des théories des fans. Et certains (grands malades) sont parvenus à faire ressortir un des secrets bien gardés de la Forteresse de Thrawn. En utilisant l'alphabet ur-Kittat (l'ancienne langue des Sith), on y retrouve inscrit la phrase suivante : « Gloire à Kujet, roi de tout, que son règne dure. »

À ce moment-là, une grande majorité des lecteurs de cet article s'interrogeront sans doute sur l'intérêt d'une telle découverte. Mais, pour le futur de Star Wars, cette inscription n'est peut-être pas anodine. Elle fait en effet le lien avec le jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order, et pourrait annoncer une énorme menace à venir dans la saga (ne partez pas tout de suite, c'est très sérieux).

 

Ahsoka : photoLes fans de Star Wars et les easter eggs

 

l'attaque des zeffo

En effet, la mention de Kujet fait directement référence à une importante quête du jeu sorti en 2019, impliquant les mystérieux Zeffo. Le padawan déchu Cal Kestis explore alors la tombe d'un des aliens défunts portant ce nom. Sensibles à la Force, et même tombés dans le Côté Obscur, les Zeffo constituent une race très ancienne, qui s'est exilée vers les Régions Inconnues. Pourraient-ils avoir rejoint la galaxie dans laquelle se trouve Peridea ?

Et si oui, pourraient-ils être la mystérieuse menace qui a poussé les Soeurs de la Nuit à faire le chemin inverse, élisant domicile sur Dathomir par la suite ? Dans Ahsoka, le Jedi Noir Baylan Skoll évoque quelque chose l'appelant à travers la Force. Et les matriarches qui accompagnent Thrawn paraissent pressées de quitter leur Monde-cimetière, comme si la menace était encore présente. 

 

Star Wars Jedi : Fallen Order : photoLa (sublime) tombe de Kujet dans Jedi : Fallen Order

  

Aliens ancestraux guerriers et adeptes du Côté Obscur, les Zeffo font de sacrés candidats pour une future menace pesant sur Star Wars. Mais difficile de les imaginer marcher sur les plates-bandes de Thrawn pour le moment. Réintroduit en grandes pompes, le Chiss semble être la priorité de la saga. Mais pour combien de temps ?

Alors que Dave Filoni prépare un film au cinéma pour conclure son travail sur Disney+, deux autres films Star Wars ont été annoncés récemment : un sur les origines des Jedi, 25 000 ans avant La Menace Fantôme, et un deuxième centré sur Rey, se déroulant après les évènements de la Postlogie. Dès lors, voir les Zeffo en futurs antagonistes de l'un des deux longs-métrages (voire les deux ?) n'a rien d'anormal. 


Ahsoka : photo, Lars Mikkelsen
L'après-Thrawn déjà mis en oeuvre ?

 

break the wheel

D'un côté, les envahisseurs Zeffo pourraient justifier la naissance de l'Ordre Jedi dans le film de James Mangold. Après tout, c'est en opposition aux cruels Rakatans que les moines-guerriers s'unissent dans l'Univers Legends. Mais ils pourraient également servir d'adversaire à la dernière héritière des Jedi incarnée par Daisy Ridley. Évidemment, il pourrait ne s'agir que d'une simple référence sans intention. Mais quelque chose semble se tramer en coulisses.

Baylan Skoll évoque son souhait dans Ahsoka de "détruire le cycle". Une phrase quelque peu méta, que Star Wars peut exploiter à son avantage en introduisant (enfin) une menace différente de l'Empire et des Sith. À ce stade, et même si on est très content de revoir Thrawn, c'est absolument tout ce que l'on souhaite à la saga.

Tout savoir sur Ahsoka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Loeilheaume
26/09/2023 à 12:56

en toute logique Thrawn n'est qu'un passe-temps puisqu'il nest plus là dans la postlogie. La théorie se tient pour le coup.

Morcar
26/09/2023 à 09:53

:emoticon_vomi:
Je fais partie de ceux qui, malgré ses défauts, ont bien aimé la postlogie, et toujours optimiste je ne partais pas du principe que Disney allait pourrir la franchise Star Wars, mais ça y est, c'est fait. N'ayant suivi ni "The Mandalorian" (trois premiers épisodes d'un ennui mortel m'ont fait abandonner), ni "Bobba Fett", ni "Obi-Wan", ni "Ashooka" (je n'ai vu que "Andor", plutôt réussie), je suis vos articles sur ces séries en ayant de plus en plus l'impression que Star Wars va devenir comme Marvel (que je ne suis qu'au travers de vos articles aussi). Les Zeffo seront sans doute les Skulls de Star Wars, et il faudra avoir vu les X séries, avoir joué aux X Jeux-vidéos et avoir lu les X Comics pour comprendre le prochain film cinéma.
J'avais un peu d'espoir concernant le Star Wars 10 avec Rey, ayant bien aimé le personnage malgré ses grosses erreurs d'écriture, plus maintenant. Si ce Star Wars 10 (c'est comme ça que je l'appelle, mais s'ils s'inscrit dans un ensemble plus large aucun intérêt de le numéroter ainsi) n'est pas la suite des trois précédentes trilogies mais juste un film faisant partie de tout un ensemble de films comme ils font avec Marvel, ça sera sans moi.

Allez, il me reste la suite d'Andor pour espérer voir quelque chose de bon encore dans cette franchise, mais ils sont capables d'y glisser là aussi des éléments pour faire des liens avec cet univers étendu.

Faurefrc
26/09/2023 à 08:01

Le problème de Filoni c’est qu’il a beau être un passionné dévoué tout entier à Lucas, il écrit avec ses pieds.

Je préfère 100 fois ce qu’a proposé Tony Gillroy avec Andor et Rogue One. Un peu d’intelligence dans du grand spectacle.

D’ailleurs, si l’Empire Contre attaque est si réussi c’est parce que Lucas avait fait appel à des dramaturges pour venir l’épauler sur le scénario.
Sinon Star Wars c’est seulement de beaux jouets qu’on agite dans tous les sens

Necroko
26/09/2023 à 06:25

il est temps que la Postlogie devienne une Légende et la remplacer par le "Filon-verse"