Star Wars : vous avez peut-être raté ce détail d'Ahsoka et ça change tout

Lucas Jacqui | 29 août 2023 - MAJ : 29/08/2023 18:06
Lucas Jacqui | 29 août 2023 - MAJ : 29/08/2023 18:06

La série Ahsoka vient seulement de commencer sur Disney+, et elle nourrit déjà des théories pouvant tout changer dans Star Wars.

En deux épisodes, Ahsoka nous a laissés sceptiques. Néanmoins, le plaisir de retrouver la Jedi togruta incarnée par Rosario Dawson, est là. Pour le personnage d'Ahsoka Tano, cette aventure solo est l'aboutissement d'une histoire développée depuis 2008 avec les séries d'animation The Clone Wars, puis Rebels. Mais le nouveau programme Star Wars a visiblement d'autres ambitions, comme celle de laisser des indices sur la suite de la saga.

En effet, lors d'une réplique en apparence anodine de la sœur de la Nuit Morgan Elsbeth, il est explicité qu'un peuple ancien venu d'une autre galaxie existe. Plusieurs théories se profilent alors avec cette ligne de dialogue d'Ahsoka, et elles annoncent peut-être un grand basculement dans l'univers Star Wars (et dans la Force).

Retrouvez notre classement des meilleurs arcs narratifs de The Clone Wars.

 

Ahsoka : la série Star Wars dévoile une nouvelle bande-annonce prometteuseQuand les théories arrivent

 

la grande menace des yuuzhan vong

Quand on parle d'aliens venus d'une autre galaxie, les fans de l'univers étendu Star Wars pensent forcément aux Yuuzhan Vong. Imaginés en 1999 dans le roman The New Jedi Order : Vector Prime de R. A. Salvatore, ils vont marquer l'univers de George Lucas pendant plusieurs années. La raison ? Cette race va envahir la galaxie des Jedi pour tout massacrer. Durant cette guerre d'une extrême violence, des centaines de milliards d'individus sont tués – dont Chewbacca. À cause de cette invasion, des planètes entières sont devenues inhabitables alors que la Nouvelle République se relève péniblement de cette crise.

 

Ahsoka : comicsPas la même limonade qu'avec les stormtroopers

 

Il faut admettre que les cruels envahisseurs Yuuzhan Vong ont la tête de l'emploi avec leurs visages d'elfes pâles corrompus par les Enfers. Et leur culture est aussi cauchemardesque que leur apparence puisqu'elle se base sur la manipulation génétique et la greffe. Aussi, leurs armes, vaisseaux et équipements sont tous vivants. Avec ça, les Yuuzhan Vong se pensent supérieurs aux autres espèces, ce qui nourrit leur volonté d'écraser toute la galaxie. Autre point intéressant avec ces monstres : ils n'ont aucun lien avec la Force. De fait, les Jedi sont leurs exacts opposés... et donc leurs pires ennemis.

Pourtant, aussi charismatique soit-elle, cette race digne de l'imaginaire de David Cronenberg ne colle pas vraiment avec le Star Wars de Disney. Même si ça a failli être le cas. Car, après le rachat de la franchise spatiale par l'empire de Mickey, les Yuuzhan Vong ont été retirés de la chronologie officielle de la saga. Toutefois, Dave Filoni (créateur de The Clone Wars et Rebels) a partagé en 2015 un aperçu des histoires prévues pour The Clone Wars avant son annulation. Parmi les concept arts, on pouvait voir le croquis d'un Yuuzhan Vong. Malheureusement, la saison 7 arrivée en 2020 a utilisé plusieurs des idées de 2015, mais pas les aliens génocidaires.

 

Ahsoka : comicsLe Star Wars version comics Dark Horse

 

ahsoka liée à jedi fallen order ?

Outre la théorie excitante sur les Yuuzhan Vong, il y a une autre explication plus crédible aux mots de Morgan Elsbeth. Il pourrait en effet s'agir des Zeffo, ce peuple d'un autre âge dont Cal Kestis, le héros de Star Wars : Jedi Fallen Order, retrace l'histoire dans le jeu vidéo de Respawn Entertainment.

Cette race est originaire de la planète Zeffo, où se trouve l'un de leurs temples-puzzles que le joueur explore. Contrairement aux Yuuzhan Vong, ces aliens ont développé une grande sensibilité à la Force, jusqu'à se laisser consumer par le côté Obscur. On apprend dans le jeu suivant, Star Wars Jedi : Survivor, que les Zeffo sont allés vers les Régions Inconnues, plus loin encore que la Bordure Extérieure. Et s'ils étaient partis au-delà, vers une galaxie encore plus lointaine ?

 

Star Wars Jedi : Fallen Order : photo L'un des somptueux sanctuaires Zeffo

 

Si les Zeffo sont une piste plus probable que les Yuuzhan Vong, c'est parce qu'ils ont déjà été référencés en dehors des jeux vidéo. Dans l'épisode 5 de la saison 2 de The Bad Batch, une créature mécanique ancienne menace l'escouade de clones. Ce robot ressemble énormément aux gardiens des temples Zeffo vus dans l'aventure de Cal Kestis. De plus, Ahsoka a presque fait un clin d'œil à ces aliens. En effet, un concept art du premier épisode montre des gravures à l'image des Zeffo sur les colonnes blanches du site en ruines exploré par la Jedi.

Il est donc possible que l'on ait d'autres allusions à cette race légendaire dans la suite d'Ahsoka. Le super-propulseur d'Elsbeth Morgan pour rejoindre la galaxie où se trouve Thrawn peut, par exemple, amener à découvrir le destin des Zeffo après les révélations de Jedi : Survivor.

 

Star Wars: The Bad Batch : photoVraie référence ou théorie de fans ?

 

Bien que ceci reste de la théorie, il est toujours fascinant de voir ce qu'une phrase peut induire. Malgré cela, ce que suggèrent ces quelques mots est si colossal et ambitieux pour l'univers Star Wars qu'il serait étonnant qu'ils n'aient aucune réponse par la suite. En tout cas, ici, ils ne sont pas tombés dans l'oreille de sourds. Espérons que nous en saurons plus dans la suite d'Ahsoka, dont un nouvel épisode est disponible chaque mercredi sur Disney+ depuis le 23 août 2023.

Tout savoir sur Ahsoka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sardatrion
10/09/2023 à 22:33

On allait voir ce que l'on allait voir. Avec Disney, Star Wars allait entrer dans une autre dimension mais il fallait faire table rase de tout ce qu'une génération d'auteurs avaient apportés, brique à brique, à l'Univers et au Lore.
Et bien on a vu : suite à une postlogie ratée et des scénaristes qui ne savent rien faire d'autre que de ressasser ad nauseam la période Empire, des éléments du dit Univers Etendu reviennent petit à petit par la fenêtre.
Tout çà pour çà. .

Phuzor
31/08/2023 à 16:09

Pas mal de pistes concernant les zeffos effectivement mais la fameuse race alien pourrait tout aussi bien être les chiss dont est issu Thrawn non?

Fermtabouch-omg
31/08/2023 à 14:42

Si tu n'aimes pas, ne regardes pas et tais toi.

pas de pseudo
30/08/2023 à 12:09

tout le monde ne partage pas ces avis négatifs, tout le monde n'est pas sceptique...

OMG
30/08/2023 à 09:50

Une énième série Star Wars qui n'a absolument aucun intérêt.
A quand l'univers étendu de Dora l'exploratrice ?!

Alfred hudge cock
29/08/2023 à 21:17

Rien remarqué car j'en ai rien à branler

Pas d'idée de pseudo
29/08/2023 à 20:58

En fait, c'était tellement chiant que les gens ont cherché la moindre référence à l'univers étendu pour passer le temps.
Personnellement je commence à en avoir marre de voir et revoir les mêmes périodes dans les films/séries. J'adorerais une série dans la Haute République avec la lutte contre les Nihils!