Nettoyage chez Disney : deux grosses séries annulées avant leur diffusion

Eden David-McCrann | 28 août 2023 - MAJ : 28/08/2023 19:00
Eden David-McCrann | 28 août 2023 - MAJ : 28/08/2023 19:00

La crise à Hollywood continue et Disney+ a décidé d'annuler deux de ses futures grosses séries. 

Disney a passé jusqu'ici un bien rude 2023 avec les échecs au box-office d'Ant-Man 3, Indiana Jones 5, Elémentaire, le Manoir Hanté... Et ça, ce n'est que pour le grand écran, puisque sa série Secret Invasion, qui a coûté plus de 200 millions, a reçu les pires critiques de tous les temps pour une production Marvel. Et puis, à côté, le studio s'acharne contre la double grève des acteurs et des scénaristes, qui paralyse Hollywood depuis mai dernier.

Dans ce contexte difficile, Bob Iger a décidé de gérer d'une main de fer l'entreprise, afin de faire de massives économies. Pour ce faire, Disney va lancer un abonnement avec de la pub, mais surtout annuler ou retirer de très nombreux films et séries de son service de streaming : Artemis Fowl, Willow, Le Cratère et des dizaines d'autres y sont déjà passés. Et justement, la liste des victimes de ce plan économique radical s'est encore agrandie.

 

20.000 lieues sous les mers : photoEn attendant, il y a toujours le film de 1954

 

20 000 lieues avant les mers

Il y a maintenant deux ans, Disney+ a lancé la production de Nautilus, une série britannique consacrée aux origines du Capitaine Nemo. Mais selon Deadline, le prequel de 20 000 lieues sous les mers ne sera finalement pas diffusé sur la plateforme. Une décision surprenante, puisque les 10 épisodes sont d'ores et déjà tournés. Mais pour atteindre son objectif – 3 milliards d'économies d'ici à 2026 –, Disney préfère éviter de coûteuses campagnes promotionnelles.

Dans la foulée, Deadline a aussi affirmé que la série Les Chroniques de Spiderwick – dont le tournage s'est achevé en janvier 2023 – a connu le même sort. Une situation qui rappelle forcément la non-sortie de Batgirl sur HBO Max, alors que le film était déjà terminé. Mais contrairement à la super-héroïne, qui semble condamnée à rester cachée dans les archives de Warner, les deux séries verront bien le jour. Paramount, qui a co-produit Spiderwick, cherche activement une autre plateforme qui voudrait l'acheter, et Disney fait de même pour Nautilus. 

 

Les Chroniques de Spiderwick : photo couvertureEn attendant, il y a toujours le film de 2008

 

Si l'on ne sait pas du tout quand on découvrira Nautilus, le synopsis a déjà été communiqué. Dakkar (interprété par Shazad Latif), fils d'une grande dynastie de sultans indiens, doit fuir son pays lorsque sa famille est tuée par des révolutionnaires. Le prince déchu se renomme alors Nemo, se plonge dans ses recherches scientifiques, et conçoit le Nautilus, un submersible qui lui permet de découvrir un merveilleux monde sous-marin...

La série adapte donc des pans du roman L'Ile Mystérieuse, suite de 20  000 lieues sous les Mers, dans laquelle Jules Vernes révélait les origines de Nemo. Reste à voir sur quel service de streaming ces aventures fantastiques seront disponibles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wooster
30/08/2023 à 13:52

Disney a mangé son pain blanc. Après avoir profité à fond de l’univers Marvel et Star Wars, après avoir exploité le filon live-action, ils se retrouvent face à des recettes usées. Ils n’ont lancé aucune idée nouvelle depuis 20 ans. Même la pépite Pixar commence à fatiguer.

Ethan
29/08/2023 à 19:36

Sinon quelqu'un a remarqué comme moi qu'à la fin du dernier indiana jones il manque un morceau de film ?

Ethan
29/08/2023 à 19:17

Le problème de Disney plus c'est que c'est une plateforme américaine aller faire un tour dessus et vous verrez des choses qui choquent comme la rubrique black ou la rubrique fierté
Je crois même qu'il y a une rubrique LGBT plus
Je n'aurais pas cru qu'on puisse classer des films ainsi

Pour ma part je regarde même pas un dixième de ce qui mettent en nouveauté
Il y a trop de choses inutiles comme les énièmes suites à Star Wars déjà que Star Wars 7 était nul
Et lorsque il y a une des nouveautés c'est souvent avec une certaine idéologie qui est de plus en plus contestée
Je comprends pas pourquoi ils mettent pas en ligne la série sur le jeune Indiana Jones

Teemo1977
29/08/2023 à 14:14

Only murders in the building, c'est une super séri; Après effectivement, je pense arrêté bientôt mon abonnement à cette plate-forme

Adam
29/08/2023 à 11:54

@ morcar: Tout à fait d'accord! Il n'y a aucun projet de cette plateforme qui me vienne à l'esprit et qui ne soit pas une spin off/ suite/remake d’une franchise déjà existante à part peut-être le documentaire « The Imageeners ». Ils doit forcement y en avoir mais ils n’ont pas communiqué dessus ou bien ça a fait un bide.

Concernant les projets abandonné, j’étais assez curieux de découvrir la série consacré au capitaine Nemo. Je connais un peu son passé après son apparition dans un autre roman de verne que je ne citerai pas pour garder la surprise à ceux qui l’ont pas lu.

Morcar
29/08/2023 à 10:39

Y'a pas à dire, l'essor des plateformes a vraiment été une belle pluvalue pour le public, et Disney+ est la meilleure dans le domaine. Non seulement elle n'a produit que des suites, spin-off ou des nouvelles adaptations d'oeuvres existantes sans rien créer de nouveau, mais en plus elle a réussi à systématiquement toutes les rater (mon dieu, quel mauvais souvenir je garde des deux épisodes de "Willow" que j'ai matés avant d'abandonner...) pour ensuite les faire disparaitre.
Au niveau communication, ça ne va pas encore améliorer l'image de Disney tout ça.

Jess
29/08/2023 à 08:15

Donc ils cherchent à diffuser des séries non terminées ailleurs ? Ils se limiteraient à des séries 1 saison, ça simplifierait grandement les choses.

Lax69
29/08/2023 à 00:32

C’est pour payer moins de taxes, impôts sur les programmes qui sont peu regardés

Andarioch1
28/08/2023 à 21:41

Donc comme Disney perd de la thune, Inger vire bon nombre de films et de séries de son service de streaming?
Mais dites moi, c'est un génie cet homme ;)

Karev
28/08/2023 à 21:37

Ba alors votre article sur James Gunn et les Batman de Burton et Nolan? La reprise d'un fake?